Toutes les filières
Classes Préparatoires
Tout savoir sur la prépa PSI
La prépa PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur) est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Elle fait partie des filières scientifiques parmi les filières MP, PC, MP2I etc…
En effet, cette 2ème année de CPGE scientifique est accessible après une première année de prépa scientifique PCSI, MPSI et MP2I, pour les élèves ayant pris l’option sciences industrielles de l’ingénieur (SII). Elle peut également être accessible après une prépa PTSI pour les élèves qui suivent le module mathématiques.
Le choix des élèves en milieu de première année de CPGE est donc déterminant pour la suite de leur prépa. Les candidats en prépa PSI doivent donc dès la première année, être sûr de leur cursus et faire un choix important pour la suite de leurs études.
La filière PSI est une formation intense et de haut niveau dans les matières scientifiques comme les mathématiques, la physique-chimie et les sciences industrielles de l’ingénieur.
La classe prépa PSI a pour but de former des futurs ingénieurs en répondant aux besoins actuels du métiers dans les domaines de l’informatique et des systèmes robotisés. C’est une formation pluridisciplinaire et diversifié qui demande d’avoir un esprit théorique et pratique.
La prépa PSI est faite pour des profils d’élèves scientifiques aimant les maths, la physique-chimie et les SII. De plus, c’est une formation concrète avec des manipulations technologiques et beaucoup de TP (travaux pratiques).
L’inscription en prépa PSI
L’inscription en prépa PSI s’effectue comme en prépa MP ou PC par l’évaluation des dossiers de candidatures des élèves au niveau de chaque lycée. Il est important d’intégrer dans votre dossier scolaire une lettre de motivation explicitant vos motivations pour intégrer cette filière et le lycée dans lequel vous postulez.
COURS EN PREPA PSI
Les meilleurs professeurs particuliers de CPGE
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Prépa PSI programme
Le programme en prépa PSI des matières principales, se déroule de la manière suivante :
- Maths : Algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices), diagonalisation, algèbre bilinéaire (espaces préhilbertiens, espaces euclidiens), espaces vectoriels normés, suites et séries de fonctions, séries numériques, séries entières, fonction vectorielles, arcs paramétrés, intégration, probabilités …etc. Ce programme est relativement proche de celui de prépa PC.
- Physique-chimie : mesure de temps et de fréquence, électricité et électronique, l’électromagnétisme de l’études des ondes, phénomène de diffusion et de la mécanique des fluides, conversions de puissance, prévention des risques, optique, stabilité des systèmes linéaires, rétractions, oscillateurs, transport de charge…etc.
- SII : identifier le besoin et les exigences, définir les frontières de l’analyse, appréhender les analyses fonctionnelles et structurelles, caractériser les grandeurs physiques, proposer un modèle de connaissance et de comportement, schémas cinématique, électrique, hydraulique et pneumatique, architecture fonctionnelle et structurelle, paramètres de configuration d’un système, protocoles expérimentaux, variabilité des paramètres du modèle de simulation, principe fondamental de la dynamique et conditions d’équilibrage statique et dynamique …etc.
L’emploi du temps en prépa PSI
On peut voir que les matières en prépa PSI qui dominent sont les maths et la physique-chimie avec 10H de cours par semaine. Les sciences industrielles sont aussi très importantes dans cette filière et elle ne doivent pas être négligées au profit des maths et de la physique-chimie.
De plus, il faut ajouter à ces horaires, les heures de khôlles et de devoirs surveillés.
Prépa PSI débouchés
Les concours après prépa PSI
Les concours après la prépa PSI sont :
- CCINP (concours commun INP)
- Centrale-Supélec
- E3A-polytech
- EPITA-IPSA-ESME
- Mines-Ponts
- Mines-Télécom
- Polytechnique Inter ENS filière PSI
COURS PARTICULIERS EN CPGE MATHS SPE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers pour les élèves de Maths Spé
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur la prépa PSI
La prépa PSI (Physique et Science de l’ingénieur) est une classe prépa scientifique de deuxième année. Accessible après une première année de prépa MPSI, PCSI, MP2I ou encore PTSI. Les matières principales de cette prépa sont les maths, la physique-chimie et les sciences industrielles de l’ingénieur (SII).
Une centaine de lycées proposent une prépa PSI. Le top 5 des lycées dans le classement prépa PSI est le suivant : 1. lycée Lazaristes à Lyon ; 2. lycée Louis le Grand à Paris ; 3. lycée Pierre de Fermat à Toulouse ; 4. lycée Hoches à Versailles et 5. lycée Du parc à Lyon.
Après la prépa PSI, vous pouvez passer les concours et intégrer une école d’ingénieurs et ainsi poursuivre vos études dans le cursus d’ingénieur qui vous correspond le plus. Par ailleurs, si vous échouez aux concours la première fois, vous pouvez redoubler votre prépa et retenter les concours pour l’école que vous souhaitez.
Un travail assidu et régulier essayant de réellement de comprendre les notions étudiées, une écoute active en classe, la mise en pratique sur des exercices et des annales, une bonne connaissances du cours sont les clés pour parvenir à intégrer les écoles que vous souhaitez. Qu’est-ce que la prépa PSI ?
Où faire une prépa PSI ?
Que faire après la prépa PSI ?
Comment réussir les concours en prépa scientifique ?