Toutes les filières
Classes Préparatoires
Tout savoir sur la prépa PTSI
La classe prépa PTSI est une première année de classe préparatoire scientifique permettant d’intégrer ensuite en deuxième année une filière prépa PT/PT* et PSI/PSI* .
La CPGE PTSI est connue pour être moins théorique que la prépa MPSI et moins expérimentale que la prépa PCSI. L’accent est mis sur du concret avec beaucoup d’heures en sciences de l’ingénieur, une esquisse de dessin industriel, de la conception de prototypes…etc. Le niveau demandé en maths est moins exigeant qu’en PCSI et MPSI également.
La prépa PTSI est accessible aux bacheliers du baccalauréat général ayant choisi des spécialités scientifiques : maths, physique-chimie, sciences de l’ingénieur…etc. . Il convient d’avoir un certain intérêt pour la physique-chimie, les maths et les sciences de l’ingénieur, qui sont la base de l’enseignement en prépa PTSI.
La filière PTSI compte peu d’élèves par rapport aux filières MPSI et PCSI. C’est pourquoi le nombre de places dans certaines écoles d’ingénieurs est plus limité pour la filière PTSI / PT. Le rythme en prépa PTSI est aussi dense que dans les autres filières de prépa scientifiques : beaucoup d’heures sont consacrées aux maths, à la SI et la physique-chimie avec des devoirs surveillés, devoirs maison et des colles chaque semaine de l’année. Les cours en classe prépa PTSI se déroulent dans un lycée avec des effectifs de 30 à 50 étudiants.
L’inscription en prépa PTSI
L’inscription en prépa PTSI s’effectue sur la plateforme Parcoursup. Les dossiers scolaires des candidats sont évalués à l’aide des résultats scolaires obtenus, des notes du bac de français et des appréciations des professeurs. Pour s’inscrire en classe prépa PTSI, il est conseillé d’avoir une moyenne générale entre 12 et 15 et d’avoir un fort intérêt pour les matières scientifiques.
COURS EN PREPA PTSI
Des professeurs particuliers pour exceller
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le programme en prépa PTSI
Le programme en prépa PTSI se compose de la manière suivante :
Sciences de l’ingénieur : étude de la conception de systèmes complexes et industriels (téléphones/smartphones, drones et robots…etc.)
Mathématiques : Voici les thèmes principaux du programme :
- Analyse : Suites, continuité, limites de fonctions, équations différentielles, intégrales, séries …etc.
- Géométrie : géométrie du plan et de l’espace, transformations vectorielles du plan ou de l’espace
- Algèbre : espaces vectoriels, matrices…etc.
- Probabilités : probabilités dans un univers fini, variables aléatoires sur un univers fini. Le programme de PTSI est relativement proche de celui de la prépa ECG en maths.
Physique-chimie : le programme de PTSI en physique-chimie est relativement proche de celui de MPSI et de PCSI avec différentes thématiques abordées :
- Signaux physiques : oscillateur harmonique, propagation du signal, diffraction à l’infini…etc.
- Optique géométrique : conditions de Gauss, lentilles minces sphériques, l’oeil…etc.
- Electricité : circuits électriques dans l’ARQS, circuits linéaires du premier ordre, oscillateurs amortis, filtrage linéaire…etc.
- Mécanique : mouvement d’un point, mouvement d’un solide, loi de quantité de mouvement, approche énergétique, mouvement de particules chargées, moment cinétique…etc.
- Thermodynamique : premier principe, bilan d’énergie, 2ème principe, bilan d’entropie, machines thermiques…etc.
- Solides cristallins : modèle du cristal parfait, métaux et cristaux métalliques, solides ioniques…etc.
- Analyses chimiques qualitatives et quantitatives : oxydants et réducteurs, réactions d’oxydo-réductions, réactions acido-basiques …etc
- Diagrammes potentiel-PH
Informatique : étude de l’ingénierie numérique, de la programmation, la conception, l’analyse des algorithmes, résoudre des problèmes numériques et transmettre des données chiffrées et cryptographiques.
Plus des heures de français-philo, de l’anglais, des heures consacrées au TIPE et à l’EPS.
L’emploi du temps en prépa PTSI
Les volumes horaires en mathématiques, en sciences industrielles de l’ingénieur et en physique-chimie sont importants, au premier comme au deuxième semestre.
Les débouchés en prépa PTSI
PT, PSI ou l’université
Les débouchés après la prépa PTSI sont les suivants :
Après une première année de prépa PTSI, les étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer une deuxième année en CPGE PT ou en CPGE PSI. A l’issue des concours, les élèves ont la possibilité d’intégrer les écoles d’ingénieurs dont l’école Arts et Métiers (ENSAM) qui offre beaucoup de places à la filière PT.
Si l’étudiant arrête la CPGE PTSI après sa première année, il peut soit se réorienter vers une autre 1ère année de prépa qui lui correspondrait mieux, soit se diriger vers un cycle préparatoire aux grandes écoles (cupge), moins intense que la prépa mais tout aussi exigeante.
Enfin, si l’étudiant décide de complètement arrêter les classes préparatoires, il peut se réorienter, en fonction de son niveau d’étude et de ses crédits ECTS. Le choix de la réorientation dépend de l’élève et de ce qu’il souhaite faire par la suite (université, BTS, DUT, etc.).
COURS EN PREPA MATHS SUP
Les meilleurs professeurs particuliers en CPGE
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur la prépa PTSI
Tous les cours en prépa PTSI sont importants et il faut tous les travailler correctement et régulièrement. Cependant, certains cours sont plus importants en volumes horaires par semaine, comme les mathématiques (9h), les sciences industrielles de l’ingénieur (8,5h) et la physique-chimie (6h).
Pour intégrer la prépa PTSI, il est préférable d’avoir suivi des spécialités scientifiques comme les maths, la physique-chimie ou les sciences de l’ingénieur.
Pour la prépa PTSI, il faut être un élève studieux, il faut aimer les matières scientifiques (maths, physique-chimie, technologie et sciences de l’ingénieurs). Par ailleurs, il faut être un bon élève et travailler régulièrement ses cours.
La prépa PTSI prépare à la deuxième année de prépa PT ou PSI et a pour but de mener aux grandes écoles d’ingénieurs sur concours. Quels sont les cours les plus importants en prépa PTSI ?
Quelles spécialités choisir en première et terminale pour la prépa PTSI ?
Suis-je fait pour la prépa PTSI ?
Que faire après la prépa PTSI ?