Toutes les filières
Classes Préparatoires
Tout savoir sur la prépa TSI
La prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est une classe préparatoire exclusivement réservée aux titulaires du baccalauréat technologique STI2D toutes spécialités et aux STL spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire). Les bacheliers généraux ne peuvent pas intégrer les filières TSI.
Certains lycées comme le lycée de Monge à Chambéry, le lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines et le lycée Emmanuel d’Alzon à Nîmes proposent une prépa TSI pour les bacheliers professionnels en section industrielles ayant un bon dossier.
La prépa TSI est une formation en deux ans : la prépa TSI1 désigne la première année et la TSI2 désigne la deuxième année. A noter qu’en première année, les élèves disposent de 3h d’accompagnement personnalisé afin de pouvoir s’adapter correctement aux exigences et aux méthodes de travail de la prépa.
La filière TSI permet aux bacheliers issus de la voie technologique d’intégrer sur concours les écoles d’ingénieurs. En effet, la prépa TSI prépare aux concours d’entrée et aux admissions sur titres pour les écoles d’ingénieurs post prépa. Les étudiants en CPGE TSI passent des concours spécifiques leur donnant accès aux mêmes écoles d’ingénieurs que les bacheliers généraux. Cependant, il est possible d’accéder aux écoles d’ingénieurs sur dossier après prépa TSI.
En prépa TSI, les étudiants apprendront à analyser des systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques. Afin de réussir dans la filière TSI, il est nécessaire de disposer de solides bases dans les matières scientifiques et technologiques mais aussi en expression écrite et en langue vivante.
70% des élèves de TSI parviennent à intégrer une école en deux ans. Parmi ceux qui font 5/2 (redoublent la deuxième année pour avoir une meilleure école), 93% d’entre eux parviennent à intégrer une école d’ingénieurs.
L’inscription en prépa TSI
L’inscription en prépa TSI s’effectue sur la plateforme Parcoursup. Une quarantaine de lycées en France proposent cette formation. Les dossiers scolaires des candidats seront examinés. Les lycées évalueront les bulletins de la classe de première et de terminale et regarderont le CV des candidats.
La formation étant une prépa scientifique, il est important d’obtenir de bons résultats en maths, en physique-chimie et en technologie en première et terminale. En outre, les candidats devront rédiger une lettre de motivation justifiant et décrivant leurs motivations pour intégrer la filière TS. Dans certains établissements, ils devront même passer un entretien de motivation.
COURS EN PREPA TSI
Les meilleurs professeurs particuliers de CPGE
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le programme en prépa TSI
Le programme est construit en fonction de la continuité des filières STI2D et STL.
Le programme en prépa TSI de première et deuxième année est le suivant :
- Maths : Nombres complexes, étude globale d’une fonction d’une variable réelle à valeurs réelles, géométrie élémentaire du plan et de l’espace, équations différentielles linéaires, dénombrement, systèmes linéaires, nombres réels et suites numériques, limites, continuité et dérivabilité, intégration sur un segment, espaces vectoriels, probabilités sur un univers fini, compléments d’algèbre linéaire, déterminants, réduction d’endomorphismes, fonctions vectorielles et courbes paramétrées, intégration d’une fonction continue sur un intervalle, séries numériques et entières, probabilités sur un univers dénombrable, variables aléatoires discrètes, équations différentielles, fonctions de plusieurs variables …etc. Beaucoup de chapitres sont étudiés dans d’autres filières de CPGE en prépa MPSI, ou encore en prépa ECG. La différence réside dans le niveau d’abstraction et l’approfondissement qui seront plus réduits en TSI.
- Physique-Chimie : Mesures d’angles, de longueurs, de volume et de masse, longueurs d’onde, mesures de temps et de fréquences, électricité, optique, mécanique, thermodynamique, méthode conductimétrique, méthode pH-métrique, propagation d’un signal, optique géométrique, aspect corpusculaire de la lumière, circuits électriques dans l’ARQS, circuit linéaire du premier ordre, oscillation harmonique, évolution temporelle des systèmes chimiques, molécules et cristaux, éléments de cinématique, description du mouvement d’un solide dans deux cas particuliers, mécanique newtonienne, lois de l’induction, circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire, convertisseurs électromécaniques, machines thermiques, Acido-basicité, précipitation …etc. On reconnait certains chapitres qui sont également étudiés en prépa PCSI ou en prépa BCPST.
- Science de l’ingénieur ; Identifier le besoin et appréhender les problématiques, définir les frontières de l’analyse, appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle, caractériser des écarts, apprécier la pertinence et la validité des résultats, identifier et caractériser les grandeurs physiques agissant sur un système, proposer un modèle de connaissance et de comportement, procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique et de résolution numérique, découvrir le fonctionnement d’un système pluri-technologique, proposer et justifier un protocole expérimental, imaginer des architectures ou des solutions technologiques, identifier et caractériser les grandeurs physiques agissant sur un système …etc. Certains de ces chapitres sont communs avec la prépa PTSI.
- Informatique : Présentation du système informatique utilisé et éléments d’architecture des ordinateurs, représentation des nombres et conséquences, algorithmique et programmation, ingénierie numérique et simulation, simulation numérique, initiation aux bases de données …etc. Certaines parties sont également étudiés en prépa MP2I.
L’emploi du temps en prépa TSI
Voici l’emploi du temps avec les horaires de première et deuxième année.
A noter qu’il y a en plus de ces heures, des devoirs surveillés et des heures de khôlles.
De plus, les maths, la physique-chimie et les sciences industrielles sont les matières principales sur ces deux années de prépa TSI, il faut donc être à l’aise avec ces matières.
Les débouchés en prépa TSI
Concours prépa TSI
Les débouchés en classe prépa TSI sont les suivants :
Les étudiants en prépa TSI passent deux concours et ont accès à la quasi-totalité des écoles d’ingénieurs. Les écoles ont choisi de se regrouper dans les deux banques d’épreuves suivantes :
- Centrale Supélec, donnant accès aux écoles des concours : Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Mines-Télécom, Arts et Métiers, ESTP, ESIX Normandie et ISMANS.
- CCINP, pour les écoles du groupe INP et des réseaux Polytech
A noter que les concours proposent moins de places qu’en prépa MP ou en prépa PC en raison du nombre plus restreint d’étudiants en TSI2 (environ 1000 élèves). De plus, une grande majorité des étudiants en prépa TSI intègrent par la suite des écoles d’ingénieurs.
Cependant, un petit nombre d’étudiants se dirigent vers l’Université dans les formations similaires à la prépa. Par ailleurs, si vous loupez les concours, il est possible de redoubler la deuxième année de prépa TSI et de retenter les concours.
COURS EN PREPA MATHS SUP
Les meilleurs professeurs particuliers en CPGE
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur la prépa TSI
La prépa TSI est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, menant aux écoles d’ingénieurs. Vous pouvez avoir accès à la prépa TSI après un bac STI2D ou STL. Les bacheliers généraux n’ont pas accès à cette prépa.
Oui, il est possible de redoubler la prépa TSI si vous souhaitez obtenir de meilleures écoles.
Les matières principales en prépa TSI sont les maths (10h), la physique-chimie (8h) et les sciences industrielles (7h). Il faut donc être à l’aise et aimer les matières scientifiques, sans faire l’impasse sur le français et l’anglais.
Une quarantaine d’établissements proposent une prépa TSI mais voici le top 5 des lycées en France au classement des prépa TSI : 1. Lycée Chaptal à Saint-Brieuc ; 2. Lycée Louis Rascol à Albi ; 3. Lycée Jules Ferry à Cannes ; 4. Lycée Emmanuel D’alzon à Nîmes et enfin, 5. Lycée Moulay Abdellah à Safi. Qu’est-ce que la prépa TSI ?
Peut-on redoubler la prépa TSI ?
Quelles sont les matières principales en prépa TSI ?
Où faire une prépa TSI ?