Junior Entreprise, comment ça marche ?
Tous les moyens de travailler pendant ses études
En partenariat avec :
Une Junior Entreprise, plus communément appelée la JE, est une association étudiante présente dans les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et les universités. Pour les étudiants, travailler au sein d’une Junior Entreprise est un des meilleurs moyens de se professionnaliser avant la fin du cursus scolaire en réalisant des missions et des projets pour des entreprises privées ou publiques. Les membres de la Junior entreprise ont un rôle de consultants auprès des professionnels avec lesquels ils collaborent. Intégrer une Junior entreprise est un excellent moyen de développer ses compétences, d’appliquer les concepts appris en cours dans le monde professionnel, de se challenger, de se créer un réseau, mais aussi de travailler pour financer ses études puisque les missions sont rémunérées.
Comme toute association la JE est composée d’un bureau comprenant un président, un trésorier, un administrateur (secrétaire générale en d’autres termes). Ce sont les trois postes obligatoires au sein d’une Junior Entreprise comme au sein de toute association. Ensuite d’autres postes sont prévus en fonction des pôles : communication, événementiel ou encore démarchage. Chaque année est considérée comme un mandat, un nouveau bureau est élu et de nouveaux membres intégrés.
Comment intégrer une Junior entreprise ?
Afin de rejoindre une Junior Entreprise, la première étape est de regarder si l’école en dispose. L’étudiant désireux de rejoindre une Junior Entreprise est soumis à un processus d’entretien qui diffère d’une école à l’autre. Il peut s’agir d’un entretien de motivation et/ou d’un cas pratique. Dans certaines écoles, la demande d’intégration est tellement forte que la sélection nécessite plusieurs entretiens afin de sélectionner les meilleurs profils. Aucune qualification professionnelle n’est expressément demandée puisque les étudiants seront formés pour leurs missions. En revanche, de la rigueur, de la motivation et une grande implication est attendue de la part des membres de l’association.
Comment créer sa Junior Entreprise ?
Très répandues au sein des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs, les Juniors Entreprises tendent à se développer au sein des universités. Ainsi, s’il n’existe pas de JE au sein d’un établissement, il est possible d’en créer une. À noter qu’il n’est pas possible de créer de JE si l’établissement en dispose déjà d’une. La création de la Junior entreprise passe par 3 étapes principales :
- Dans un premier temps, une demande doit être effectuée auprès de la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises) afin d’obtenir le statut de Junior Création. Lors de cette étape, un compte bancaire doit être ouvert et les statuts de l’association doivent être déposés à la préfecture. La durée du statut de Junior Création est d’un ou deux ans durant lesquels la jeune association doit faire ses preuves. Lors de la demande auprès de la CNJE, plusieurs études doivent être en cours.
- Ensuite, la Junior Création doit devenir une Pépinière Junior-Entreprise. Lors de cette transition la structure réalise diverses études pour différentes entreprises.
- Enfin, le statut de Junior Entreprise est délivré si tout est irréprochable jusque-là. En effet, la trésorerie doit être équilibrée, les études doivent être régulières et satisfaisantes.
Il est important de noter que le statut de Junior Entreprise n’est pas acquis définitivement. En effet, un audit des Juniors Entreprise est réalisé afin de contrôler l’état de la trésorerie ainsi que le bon déroulement des contrats. Une Junior Entreprise peut être rétrogradée si trop d’erreurs sont commises. Dans ce cas, la Junior Entreprise devient une Junior Initiative et bénéficie d’un accompagnement de la part de la CNJE.
Comment chercher des missions pour sa JE ?
Deux cas de figure sont envisageables pour la collaboration entre la JE et une entreprise.
D’abord, la JE peut contacter les entreprises considérées comme potentiellement intéressées par ses services, notamment lors de sa création. En ce sens, les membres de la JE ont un véritable rôle de démarchage, voire de commercial puisqu’il s’agit de trouver le bon interlocuteur, exposer les arguments afin de gagner la confiance de l’entreprise. La CNJE propose des outils dans le but de venir en aide aux JE et leur permettre de surmonter certains obstacles.
Ensuite, les entreprises peuvent venir directement à la rencontre des Juniors Entreprises afin de faire appel à leurs services en complément de l’expertise de cabinets spécialisés. Les entreprises peuvent également faire leur demande directement auprès de la CNJE en remplissant un formulaire avec leur projet. Une fois le projet validé, il est déposé sur la plateforme interne dont toutes les Juniors entreprises ont accès. Enfin, les Juniors entreprises intéressées contactent les entreprises afin de leur proposer un devis pour l’accompagnement de leur projet.
Prix d’excellence Junior Entreprise
Sur les 200 Juniors Entreprises en France 30 d’entre elles sont sélectionnées pour participer au concours d’excellence. Ce concours d’une durée de trois mois, organisé par la CNJE a pour objectif de récompenser la meilleure JE au travers de plusieurs critères et épreuves. En premier lieu, les 30 Juniors Entreprises sélectionnées sont annoncées. Suite à cette annonce trois autres étapes restent à venir afin de déterminer quelle sera la Junior Entreprise gagnante :
- Tout d’abord l’étape de la Roadmap permet de faire une photographie du mandat précédent et d’annoncer les objectifs stratégiques du nouveau mandat. À la fin de cette étape, il ne reste plus que 6 à 8 JE pour la suite de l’aventure
- Ensuite vient l’étape du Diagnostic, les partenaires rencontrent des juniors entreprises pendant une demi-journée sur le campus et dans leurs locaux. Le but du diagnostic est de présenter l’évolution et la spécificité de la JE concernée. En effet, lors du diagnostic, la JE doit justifier les éléments affichés lors de la Roadmap, que ce soient les éléments passés ou les projets à venir. Dix études ont été sélectionnées à partir d’une liste précédemment fournie par JE. Ces études sont examinées par le jury. Suite au diagnostic, 4 JE sont sélectionnées pour poursuivre l’aventure
- Pour finir, vient l’épreuve du grand oral. Les JE doivent répondre à une question rétrospective et une question prospective en rédigeant une argumentation. À la fin de cette étape, la meilleure JE est récompensée.
Beaucoup s’interrogent sur la meilleure méthode pour faire gagner sa JE. Dans un premier temps, il est nécessaire d’assurer une bonne cohésion et collaboration entre les mandats passés et les nouveaux afin de pouvoir argumenter et défendre au mieux les projets qui ont été réalisés. Ensuite, il est important d’avoir une stratégie solide et cohérente pour la suite. Certains membres sont totalement dédiés, chaque année, à la préparation du prix d’excellence.
Quel est la rémunération pour une mission de la Junior Entreprise ?
Le but premier en intégrant une Junior Entreprise n’est pas de s’assurer un revenu, en effet, il ne s’agit pas d’un contrat en alternance, mais de se créer une expérience professionnelle et un réseau. Néanmoins, les étudiants consultants sont tout de même rémunérés et contrairement à certains jobs étudiants, les missions sont en lien direct avec la formation pédagogique suivie, tout comme les contrats de professionnalisation et l’apprentissage.
Le montant de la rémunération pour une mission est calculé au moment de la rédaction du devis. Ce dernier est calculé en JEH (journée étude homme) qui est une unité propre aux JE et est défini au préalable par la CNJE. Si deux étudiants sont sollicités on comptera alors deux JEH. La rémunération dépend de la mission et de l’école, mais selon la CNJE, un membre de la JE est rémunéré en moyenne 300 € par mois. Ce montant peut bien évidemment varier. Si une mission est réalisée par plusieurs étudiants alors la rémunération sera divisée entre eux.
Bien que les étudiants perçoivent une rémunération pour les missions qu’ils réalisent en tant que membre de la junior entreprise, ils ne sont pas éligible à la prime d’activité.
Pour quelles raisons intégrer la JE ?
Intégrer la JE octroie de nombreux avantages aux étudiants, en termes d’apprentissage comme en termes d’opportunités professionnelles.
En premier lieu, rejoindre la Junior Entreprise équivaut à rejoindre une mini-entreprise. En effet, certaines JE comme celle de l’ESSEC réalisent des chiffres d’affaires qui dépassent celui de certaines entreprises. De plus, les missions réalisées ne sont pas des cas pratiques, mais de réelles problématiques d’entreprises. Ainsi, les étudiants ont une responsabilité et doivent produire des livrables aux entreprises qui leur font confiance. Être membre de la JE ne peut qu’enrichir un CV.
Cette expérience enrichissante permet également de trouver d’excellents stages puisque le profil des jeunes consultants et administrateurs attirent les recruteurs. Ce tremplin professionnel permet également d’améliorer son employabilité puisque la plupart des membres de la Junior Entreprise trouvent un emploi au moins 3 mois avant la date de leur diplomation.
Enfin, être membre de la JE permet de se créer un réseau, auprès de professionnels et d’étudiants. En effet, en plus de travailler avec des grands groupes et des start-ups, les étudiants ont plusieurs occasions de se rencontrer et de partager leurs idées et expériences. Trois types événements majeurs favorisent ces rencontres : 14 congrès régionaux, 2 congrès nationaux et enfin un congrès mondial. Chaque année, près de 22 000 étudiants en France intègrent cette grande famille de Juniors Entreprises.
Quels peuvent être les inconvénients à intégrer la JE ?
Bien que faire partie de la JE soit un avantage pour l’ouverture professionnelle mais aussi personnelle, certaines difficultés sont à prendre en compte.
Tout d’abord, être membre de cette association présente un très gros engagement et demande une réelle implication puisque, ce sont de réelles entreprises qui font appel aux services de la JE. Ceci peut être une source de stress ou de pression pour les étudiants car les livrables doivent être de bonne qualité en plus du respect des jalons.
Travailler sur une mission prend également du temps, il est important de savoir faire la part des choses et ne pas négliger les cours.
Enfin, il est important de s’assurer que les entreprises avec lesquelles une collaboration est prévue respectent leurs engagements. Ainsi, lors de l’établissement des contrats, les jeunes consultants sont amenés à prêter une attention particulière au contenu du contrat : les conditions de rémunération, les délais et les missions.
Classement des 30 meilleurs Juniors Entreprises
Un classement permet de classer des Juniors entreprises à l’aide de différents critères comme le niveau de trésorerie, l’activité commerciale effectuée, les outils de communication utilisés, la montée en compétence de ses membres et la gestion globale de l’association. Voici un classement des 30 meilleures JE par ordre alphabétique :
- AgroParisTech Service
- Etudes d’AgroParisTech
- Altéo Conseil de Neoma Business School Rouen
- BSB Junior Consulting de Burgundy School of Business
- Dauphine Junior Consulting de l’Université Paris-Dauphine
- École du Louvre Junior Conseil de l’École du Louvre
- EDHEC Junior Etudes de l’EDHEC Business School
- ENSAI Junior Consultant de l’ENSAI
- EPF Projets Sceaux d’EPF Sceaux
- ESCAdrille Toulouse Junior Conseil de Toulouse Business School
- ESSCA Junior Conseil de l’ESSCA
- ETIC INSA TECHNOLOGIES de l’INSA Lyon
- GEM Junior Conseil de Grenoble École de Management
- IESEG Conseil Lille de l’IESEG Lille
- IESEG Conseil Paris de l’IESEG Paris
- JEECE de l’ECE Paris
- Junior Atlantique d’IMT Atlantique
- Junior CentraleSupélec de CentraleSupélec
- Junior Conseil UTT de l’Université de Technologie de Troyes
- Junior ESSEC Conseil de l’ESSEC Business School
- Junior ESTP de l’ESTP Paris
- Junior ISEP de l’ISEP
- Junior ISIT de l’ISIT
- Junior UTC de l’Université de Technologie de Compiègne
- KSI Centrale Marseille de Centrale Marseille
- Marketing Méditerranée de KEDGE Business School Marseille
- N7 Consulting l’ENSEEIHT
- NSIGMA de Grenoble INP – Ensimag
- SEPEFREI l’EFREI Paris
- Skema Conseil de Skema Business School
- Synerg’hetic d’HETIC
FAQ sur les Junior Entreprise
92% des membres d’une junior entreprise au sein d’une école d’ingénieurs, de commerce ou d’une université trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Les missions réalisées et les compétences acquises durant la scolarité par ces étudiants sont très valorisées par les entreprises.
La rémunération de l’étudiant au sein d’une junior entreprise dépend du nombre de missions réalisées. L’indemnité d’une journée étude est d’environ 120 €. Cela représente un salaire d’environ 15 € brut par heure (soit environ 10 € net par heure).
La France compte environ 200 juniors entreprises avec près de 22 000 membres étudiants. Celles-ci réalisent approximativement 3000 missions auprès d’entreprises pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 8 millions d’euros. 50% du chiffre d’affaires est généré par des juniors entreprises en école de commerce qui représentent 16% de l’ensemble des JE. 58 % sont implantées en école d’ingénieurs, 17% à l’université et 9% dans les écoles privées supérieures (art, restauration, etc). Quel est le taux d’employabilité des membres d’une junior entreprise ?
À quel salaire peut-on prétendre en junior entreprise ?
Quels sont les chiffres clés des juniors entreprises en France ?
Retrouvez d’autres moyens de financer vos études :