Rédiger un CV pour un stage ou job étudiant
Toutes les explications et exemples pour un bon CV étudiant
En partenariat avec :
Comment rédiger un CV pour trouver un stage
Stages obligatoires intégrés à votre cursus ou facultatifs, ils vous permettront d’acquérir de l’expérience professionnelle au cours de votre formation. Mais pour décrocher ce fameux stage, la convention ne suffit pas et il vous sera demandé un curriculum vitae. Nous vous indiquons comment faire un CV de qualité qui vous aidera à faire votre entrée dans la vie active.
Lire aussi : Trouver un travail pour financer ses études.
Le contenu de votre CV
Pas évident de savoir quoi y faire figurer, surtout si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Aucune inquiétude à avoir pour autant, les employeurs en sont parfaitement conscients. En réalité, il s’agit là pour les étudiants à la recherche d’un stage de se présenter pour déterminer de l’adéquation avec l’entreprise.
Vous trouverez de nombreux exemples de CV qui pourront vous donner une idée du type de document que les employeurs s’attendent à recevoir, comme détaillé ci-dessous.
L'essentiel du CV pour étudiant
Bien qu’il n’existe pas de contenu obligatoire, les 4 rubriques suivantes constitue une trame de départ pour votre CV :
- Informations personnelles
- Formation
- Expérience professionnelle
- Centres d’intérêt
Les Informations personnelles comprennent vos noms, prénom et coordonnées. Si cela est pertinent pour le stage, vous pouvez mentionner si vous êtes titulaire du permis de conduire et si vous avez un véhicule à disposition dans cette rubrique.
Dans la rubrique Formation, vous devez noter votre parcours scolaire. Ainsi, vous inscrirez le nom de la filière, l’établissement et sa localisation comme suit :
Formation
2022-2023 : Licence 2 LEA, Université Paris 8, Saint-Denis
L’Expérience professionnelle ne sera mentionnée sur votre CV que si vous avez déjà occupé des postes au préalable. Vous pouvez également y intégrer vos stages précédents. Dans le cas contraire, n’intégrez pas cette rubrique à votre CV.
Quant aux Centres d’intérêt, ils peuvent faire mouche sur votre CV. En effet, en l’absence d’expérience professionnelle significative, ils donnent des éléments sur vous et votre personnalité. Pour qu’ils soient avantageux sur votre CV, détaillez le plus possible. Par exemple, n’écrivez pas simplement Handball, mais plutôt Pratique du handball depuis 3 ans et participation aux championnats départemental et régional en 2021. Si vous avez obtenu des résultats, n’hésitez pas à le mentionner ici.
Pour les étudiants qui souhaitent valoriser leurs compétences et expériences, la rédaction d’un CV percutant est essentielle. Un exemple concret peut grandement aider à créer un CV adapté. Vous pouvez consulter cet exemple de CV pour étudiant afin de vous en inspirer et de maximiser vos chances de réussite.
Pour un CV plus complet
Pour compléter votre CV, considérez l’ajout de rubriques facultatives qui montrent une valeur ajoutée que vous pourrez apporter. Vous pouvez par exemple inclure une rubrique langues étrangères ou encore une rubrique compétences pour tout ce qui est technique (par exemple Microsoft Word ou tout autre logiciel que vous connaissez). Pour que cela soit plus parlant, indiquez votre niveau (débutant, intermédiaire, expert).
La mise en page d’un CV pour un stage
Ne faites pas l’impasse sur la qualité de la présentation de votre CV. Il faut généralement qu’il soit sobre et bien lisible. Pour cela, limitez le nombre de couleurs à 3 tout au plus. Pour faciliter la lecture, aérez bien votre document en sautant des lignes entre les différentes rubriques. Pensez à utiliser les fonctions gras, italique et souligné pour faire ressortir les éléments importants (titres de rubriques ou intitulé de formation). Concernant la police de caractère, choisissez Arial, Verdana ou Times New Roman (taille 11 ou 12). Enfin, pour la touche finale, considérez d’intégrer votre photo et n’oubliez pas de sourire !
Retrouvez les autres moyens de financement des études :