Financer ses études en travaillant
Tous les moyens de travailler pendant ses études
En partenariat avec :
Pourquoi travailler en parallèle de ses études ?
Beaucoup d’étudiants travaillent en parallèle de leurs études. Que ce soit en plus de leur cursus scolaire, avec un job étudiant par exemple, ou dans le cadre de leur cursus, comme dans le cas d’un stage ou d’une alternance, travailler permet de financer ses études, d’acquérir de l’expérience et des compétences valorisables sur son CV. Il est parfois difficile de combiner études et activité professionnelle, c’est pourquoi cela requiert de l’organisation et de la rigueur afin de ne pas reléguer les études au second plan.
Choisir l'alternance pendant ses études supérieures
L’alternance est un type d’enseignement qui associe enseignement théorique dans un centre de formation et enseignement pratique dans une entreprise. Les étudiants en alternance alternent donc les études, avec leurs cours à l’école, et le travail en entreprise.
L’alternance se réalise par le biais d’un contrat d’alternance ou d’un contrat de professionnalisation. Concernant les différences principales entre ces deux contrats, le contrat d’apprentissage est destiné aux étudiants de 16 à 29 ans, suivant une formation initiale (diplôme ou titre professionnel), et dont les salaires s’étendent de 27% à 100% du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC). Le contrat de professionnalisation concerne quant à lui les étudiants de 16 à 25 ans en formation continue (qualification), rémunérés entre 55% et 100% du SMIC.
Le salaire perçu dépend de l’âge de l’alternant, de son niveau d’étude ainsi que de son type de contrat, apprentissage ou professionnalisation.
Effectuer ses études en alternance permettent aux étudiants de financer leurs études : les frais de scolarité (relativement élevés d’écoles privées) sont payés par l’entreprise qui les emploie et qui les rémunère également.
Les alternants bénéficient aussi d’une aide au transport par leur employeur.
Intégrer les Juniors Entreprises
Les Juniors Entreprises sont des associations étudiantes à but non lucratif, présentes dans les établissements d’enseignement supérieur et qui permettent aux étudiants de réaliser des missions d’études rémunérées ponctuelles pour tous types d’entreprises : start-up, petites et moyennes entreprises, grandes entreprises, associations, administrations, etc. Ces missions sont l’occasion pour les étudiants de mettre en application leur savoir et les compétences acquises durant leurs études. Elles sont aussi un atout à mettre en avant sur un CV et favorisent l’insertion professionnelle des étudiants.
Trouver un job étudiant en parallèle de ses études
Un job étudiant est un emploi exercé par un étudiant afin de lui permettre de financer ses études. Deux types de contrat étudiant existent : le Contrat à Durée Déterminée (CDD) et le Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Concernant le temps de travail, les contrats à temps plein (35 heures par semaine) ne sont envisageables que pendant les périodes de vacances scolaires car ils ne sont pas compatibles avec les heures de cours. Les contrats à temps partiels permettent aux étudiants d’avoir un temps de travail hebdomadaire réduit et donc compatible avec leurs études. On recommande aux étudiants de ne pas dépasser 10 à 15h de job étudiant par semaine, afin d’avoir le temps de suivre les cours et de faire le travail demandé.
Beaucoup de jobs étudiants ne nécessitent pas de compétences précises et sont ainsi accessibles à un grand nombre d’étudiants. Bon nombre de job étudiants se trouvent dans le secteur de la garde d’enfants, de la grande distribution, des cours particuliers, de la restauration et de l’hôtellerie, dans les établissements scolaires ou encore à l’usine.
La plupart des offres de jobs étudiants se trouvent sur internet, sur les sites d’entreprises, sur des sites de recrutement comme Pôle Emploi ou encore sur des sites d’agences d’intérim comme Adecco ou Manpower.
Les jobs étudiants sont majoritairement rémunérés au SMIC horaire. On peut exercer un job étudiant pendant les vacances scolaires, pendant les weekends, ou même durant la semaine : le rythme et la durée des jobs étudiants dépendent de chacun.
Vous pouvez également donner des cours particuliers en tant qu’étudiant.
Faire une demande pour recevoir la prime d'activité
La prime d’activité pour les étudiants est une aide sociale de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) destinée à compléter un revenu professionnel modeste.
Pour percevoir la prime d’activité, le salarié doit être majeur, résider en France et percevoir un revenu professionnel qui ne dépasse pas un certain plafond décidé par la CAF en fonction de son statut et de la composition de son foyer. Ainsi le montant de la prime dépend d’un montant forfaitaire lié à la composition du foyer et aux ressources de ce dernier.
Les étudiants, stagiaires et apprentis ont aussi droit à la prime d’activité s’ils perçoivent un revenu supérieur ou égale à 78% du SMIC net par mois.
Pour recevoir la prime d’activité, il est nécessaire de faire la demande en ligne sur le site de la CAF. Le bénéficiaire doit déclarer ses ressources chaque trimestre et le versement de la prime continue tant que les ressources de l’allocataire restent compatibles avec son versement.
La prime d’activité est cumulable avec les aides au logement de la CAF.
Trouver un job ou un stage à l'étranger
Trouver un stage ou un job étudiant à l’étranger, est aussi une solution possible de financement des études. En plus de percevoir une rémunération, une expérience professionnelle à l’étranger permet d’améliorer ses compétences linguistiques et d’acquérir des compétences transversales comme l’adaptabilité, valorisables sur un CV pour trouver un stage.
Plusieurs sites internet permettent de trouver un stage ou un job pour aller étudier à l’étranger quand on est étudiant comme Jobteaser, Welcome to the jungle, CVLibrary, Careerbuilder…
Certains stages peuvent être rémunérés à auteur de 800 € et peuvent aller jusqu’à 1 600 € par mois dans certains secteurs. Ceux-ci peuvent remplacer un job d’été et permettent d’acquérir des compétences proches d’un futur métier.
D’autres aides pour financer ses études supérieures :