Métier de directeur des achats
Intégrer et évoluer dans le monde du commerce
En partenariat avec :
Le métier de directeur des achats est une des fonctions essentielles d’une entreprise. Très haut placé au sein de la hiérarchie, le directeur des achats est généralement employé par les très grandes entreprises. Ce dernier a pour objectif principal de trouver les meilleures conditions d’achats possibles selon les attentes de son entreprise. Pour ce faire, le directeur des achats est en collaboration permanente avec les fournisseurs, le service commercial et la production. Le directeur des achats garde en permanence un œil sur les stocks et les approvisionnements, il supervise également les livraisons qui doivent être effectuées en temps et en heure dans le respect du budget alloué. De plus, le directeur des achats en tant que fin négociateur doit conclure les contrats les plus avantageux possible. Le directeur des achats donc une figure importante des métiers du commerce.
Les missions du directeur des achats
La mission principale du directeur des achats est donc de trouver et négocier les meilleurs contrats pour son entreprise en prenant en compte la qualité des produits, les prix et bien évidemment les délais de livraison. L’atteinte de cet objectif se découpe en plusieurs étapes. Le directeur des achats a un rôle important en interne et en externe. En effet, en plus d’être une fonction-clé pour la fonction des achats au sein de l’entreprise en tant que dirigeant de l’équipe des achats, il est également en première ligne pour travailler avec les différents fournisseurs. Les choix du directeur des achats impactent les autres services de l’entreprise, de la production jusqu’aux ventes donc jusqu’aux clients finaux de son entreprise. Dans sa prise de décision, le directeur des achats doit prendre en compte la stratégie et l’environnement de son entreprise.
Définition et mise en œuvre de la politique d’achats par le directeur des achats
En premier lieu, le directeur des achats doit mettre en place une stratégie et une politique d’achats. Pour ce faire, il doit connaître les objectifs et les besoins des différents services de l’entreprise. Le directeur des achats s’entretient avec la direction générale de son entreprise afin de prendre connaissance de tous ces éléments. Le directeur des achats réalise également une veille économique qui lui permet de se tenir informé des évolutions du marché ainsi que sur les stratégies d’achats mises en place par les entreprises concurrentes. Une fois ces informations prises en compte, il met en œuvre une stratégie d’achat, au niveau national ou international en considérant la totalité des ressources nécessaires, qu’elles soient humaines, financières ou matérielles.
Mise en place des procédés gestion des achats
Pour cette mission, le directeur des achats doit tenir compte des différents impératifs de coûts, qualités, services et délais. Les connaissances juridiques sont nécessaires pour cette étape, car la connaissance des différentes normes européennes et internationales qui encadrent la politique des achats est importante. Il est nécessaire d’en connaître les conséquences, notamment par rapport aux fournisseurs.
Suite à cette étude des normes, le directeur des achats propose à la direction générale différentes options ainsi que leurs conséquences pour l’entreprise. Afin d’établir les différentes instructions, le directeur des achats établit un cahier des charges ainsi que les différentes procédures à suivre. Par ailleurs, un contrôle de l’application des instructions est effectué en prenant en compte le respect des différents impératifs énoncés précédemment : qualité, coûts, délais et services.
Encadrement du service des achats par le directeur des achats
Le directeur des achats est à la tête du département des achats et d’une équipe. Ainsi, il assure le recrutement des membres de son équipe, la formation et le développement des compétences de ses collaborateurs via des objectifs personnels et collectifs. Enfin, le directeur des achats encadre son équipe à travers le suivi des dossiers et des appels d’offres.
Sélection des fournisseurs par le directeur des achats : Le choix des fournisseurs est déterminant pour la fonction des achats et pour la bonne réalisation des missions. Le directeur des achats doit être très méticuleux pour faire ses choix et éviter les erreurs et les mauvaises surprises par la suite. Le choix des fournisseurs passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, des critères sont établis quant au choix des différents fournisseurs. Ce cahier des charges permet d’éviter les risques financiers et de trouver les fournisseurs les plus adéquats pour l’entreprise. Ensuite, le directeur des achats constitue des dossiers avec différentes demandes et prend contact avec les services commerciaux desdites entreprises. Enfin, le directeur des achats passe à l’étape des négociations, qu’il est impératif de préparer en amont. Pour réussir cette étape, les limites et les objectifs sont préalablement fixés. Une bonne analyse de la situation ainsi que des arguments solides sont nécessaires.
Bien choisir ses fournisseurs est aussi important pour assurer de bonnes relations avec eux.
Sélection des fournisseur par le directeur des achats
Le choix des fournisseurs est déterminant pour la fonction des achats et pour la bonne réalisation des missions. Le directeur des achats doit être très méticuleux pour faire ses choix et éviter les erreurs et les mauvaises surprises par la suite. Le choix des fournisseurs passe par plusieurs étapes.
Tout d’abord, des critères sont établis quant au choix des différents fournisseurs. Ce cahier des charges permet d’éviter les risques financiers et de trouver les fournisseurs les plus adéquats pour l’entreprise.
Ensuite, le directeur des achats constitue des dossiers avec différentes demandes et prend contact avec les services commerciaux desdites entreprises. Enfin, le directeur des achats passe à l’étape des négociations, qu’il est impératif de préparer en amont. Pour réussir cette étape, les limites et les objectifs sont préalablement fixés. Une bonne analyse de la situation ainsi que des arguments solides sont nécessaires. Bien choisir ses fournisseurs est aussi important pour assurer de bonnes relations avec eux.
Négociation des dossiers stratégiques par le directeur des achats
La négociation fait partie intégrante de la fonction des achats. Le directeur des achats n’est pas responsable de la négociation de tous les dossiers de l’entreprise, car son équipe est composée d’acheteurs. Néanmoins, le directeur des achats intervient auprès de ces derniers si les négociations sont trop difficiles ou représentent un enjeu particulièrement stratégique pour l’entreprise. Le directeur des achats est également la personne qui négocie auprès des fournisseurs-clé de l’entreprise.
Il est aussi chargé de la négociation des accords-cadre. Les accords-cadre sont par définition des contrats par lesquels l’acheteur s’engage à passer des marchés ou des bons de commande auprès du titulaire de l’accord pendant une période pour une prestation déterminée. En d’autres termes, l’acheteur s’engage avec un fournisseur précis pendant un certain temps et ne s’approvisionne que chez ce fournisseur. Si nécessaire, le directeur des achats participe également à des renégociations en fonction des évolutions des performances du fournisseur, du marché et également des besoins de l’entreprise.
Mise en place des indicateurs de performance et suivi des fournisseurs par le directeur des achats
Le directeur des achats met en place des indicateurs de performance, aux niveaux qualitatifs et quantitatifs puis assure le suivi de ces indicateurs, des coûts et du budget des achats.
En outre, le directeur des achats assure un suivi des fournisseurs. C’est-à-dire qu’il veille à la bonne intégration des fournisseurs et prestataires en amont et en aval du processus de production de l’entreprise.
Cadre d’exercice du directeur des achats
Le directeur des achats peut se trouver dans différents domaines d’activité, mais il exerce généralement dans des grands groupes. L’activité du directeur des achats varie en fonction de son secteur d’activité et de l’importance accordée aux achats dans l’entreprise dans laquelle il évolue. Trois cas de figure sont possibles.
Dans un premier temps, le directeur des achats évolue dans un groupe ayant une activité de revente ou de transformation. Dans ce cas, le directeur des achats est présent au comité de direction et participe activement à l’élaboration de la stratégie générale. Les choix du directeur commercial influencent les performances économiques de l’entreprise. De plus, ce dernier a un large champ d’intervention et intervient dans l’approvisionnement, la logistique, voire le marketing.
Si la fonction des achats est considérée comme secondaire, le directeur des achats n’est pas rattaché au comité de direction. Son rôle est principalement de sélectionner les fournisseurs et négocier les différents contrats. Néanmoins, il participe quand même à la stratégie de l’entreprise, mais à une échelle moindre que le cas précédent.
Enfin, si le directeur des achats exerce dans la fonction publique, son poste est autant transversal qu’il est stratégique. En effet, au vu du statut de l’entreprise et de l’ampleur des contrats, les circuits des choix des fournisseurs et des prestataires sont formalisés. Ceci passe par plusieurs points donc l’officialisation des appels d’offres, la multiplication des étapes de sélection des dossiers, un suivi des éléments juridiques ainsi qu’une analyse approfondie. En ce sens, le travail du directeur d’achats est très administratif.
La fonction du directeur des achats varie également selon les responsabilités qui lui sont attribuées. Le directeur des achats peut être un directeur des achats “groupe” ou “site”. Cet élément va déterminer la portée internationale de ses missions.
Un directeur des achats groupe est à la tête d’une équipe assez conséquente. Il est très impliqué au niveau international et se déplace régulièrement. Il est également en contact avec différents intermédiaires locaux dans différents pays. Le directeur des achats veille à ce que la politique d’achats soit en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Dans ce cas, le directeur des achats est principalement chargé des dossiers clés pour l’accroissement de l’entreprise.
Un directeur d’achats site a un rayonnement international plus limité, il assure le relai de la stratégie de l’entreprise sans pour autant intervenir directement dans son établissement. Le rôle du directeur d’achats site varie selon qu’il soit dans la distribution ou la production. S’il est dans la distribution le directeur des achats gère la partie hors production, s’il est dans une usine, il gère la partie production. Dans ces deux cas de figure, le directeur des achats est responsable d’une équipe d’acheteurs et/ou d’approvisionneurs.
Les formations pour devenir directeur des achats
Le poste de directeur des achats est un poste hautement qualifié qui requiert une formation solide. Un cursus scolaire en bac+5 est fortement recommandé. Pour cela, il est possible de passer par une école de commerce avec un cycle en gestion, management ou économie, par une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le domaine d’activité de l’entreprise, par l’Université via un Master spécialisé dans la fonction des achats, un master MAI (Master Achats International) ou un master de gestion des achats internationaux. La possibilité d’intégrer un IAE est aussi envisageable.
Plusieurs écoles proposent d’excellentes formations. Par exemple, Kedge Bordeaux propose un MAI très réputé, le master spécialisé Gestion achats internationaux & supply chain de l’ESSEC est également une très bonne formation. Enfin l’IAE de Grenoble propose également un master 2 intéressant pour cette fonction.
Les voies d’accès à ces formations sont multiples. Il est possible d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieur soit après une classe préparatoire soit directement en post-bac en passant les concours. Certaines écoles de commerce sont également accessibles après un BTS ou un DUT en lien avec le commerce. Afin d’intégrer un IAE il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme en bac +3 tels qu’une licence universitaire ou professionnelle ou encore un bachelor.
Enfin, l’obtention d’un master ne suffit pas pour devenir directeur des achats. Une dizaine d’années d’expérience dans la fonction commerciale est nécessaire afin de pouvoir assumer ce rôle.
Qualités requises pour devenir un bon directeur des achats
Comme pour toutes autres fonctions, le directeur des achats doit réunir des qualités intrinsèques à sa fonction. Les qualités attendues sont autant des savoirs faire que des savoirs être.
Qualités techniques pour être directeur des achats
Le directeur des achats est un fin négociateur, mais pas seulement. Les différents savoirs faire que ce dernier a réuni au cours de sa carrière lui permettront au mieux d’exécuter ses missions. En effet, le directeur des achats doit avoir une très bonne connaissance des techniques de commercialisation en plus des négociations.
Une maîtrise des outils de gestion des achats est également requise, les outils sont entre autres le e-sourcing, le e-procurement et l’outsourcing. Une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise avec une expertise sur les différents produits et services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise est indispensable. Connaître les concurrents et les stratégies mises en place par ces derniers est également essentiel.
La culture économique ainsi que la connaissance des éléments juridiques relatifs aux achats est obligatoire afin d’éviter toute confusion lors des prises de décisions.
Afin d’optimiser au mieux les performances des achats, il est important pour le directeur des achats de connaître les outils essentiels à la gestion de projets ainsi que les outils informatiques.
Enfin, comme le directeur des achats est amené à travailler au niveau international, la maîtrise de plusieurs langues est plus qu’indispensable. L’anglais est a minima requis pour exercer ce métier.
Qualités personnelles pour être directeur des achats
Mais, tout ne se joue pas sur le savoir-faire, bien que ceux-ci soient indispensables. Le directeur des achats doit également réunir des qualités, des savoirs être. Le directeur des achats doit avoir un certain charisme, non seulement pour gérer son équipe, mais aussi pour s’imposer lors des négociations.
Les négociations ne sont pas toujours une partie de plaisir, parfois le directeur des achats est soumis à une forte pression. Ainsi, une bonne résistance au stress et la capacité à garder son sang froid sont requis pour assumer le rôle de directeur des achats. La créativité et la ténacité sont également des qualités essentielles pour assurer de bonnes négociations. Le directeur des achats doit pouvoir imaginer des leviers de négociation innovant afin de favoriser une clôture bénéfique des dossiers.
Les aptitudes relationnelles comme le sens de l’écoute et la communication sont bien évidemment des qualités indispensables au métier de directeur des achats. En effet, le directeur des achats est constamment en relation avec les parties internes et externes de l’entreprise. Le sens de l’écoute permettra au directeur des achats de connaître quelles sont les différentes contraintes des fournisseurs et des différents métiers de l’entreprise et ceci facilite naturellement la communication.
Enfin, l’ouverture d’esprit, la prise de recul et la curiosité sont essentielles, non seulement pour se tenir informé des évolutions du marché liées à l’économie et à la juridiction, mais également pour déterminer une bonne stratégie des achats.
Salaire du directeur des achats
Du fait du nombre d’années d’expérience nécessaires pour atteindre le poste de directeur des achats, la rémunération à ce poste est attrayante. En effet, lors de la prise de poste, le salaire du directeur des achats s’élève entre 60 000 € et 70 000 € brut annuel (soit entre 5 000 € et 5 800 € brut par mois).
En tant que directeur des achats sénior ou en fonction des secteurs d’exercice, un directeur commercial peut gagner jusqu’à 150 000 € brut par an (soit 12 500 € par mois).
Opportunités d’emploi du directeur des achats
Le métier de directeur des achats est présent dans le secteur privé comme dans le secteur public, ce sont les modalités d’exercices qui varient en fonction du secteur. Le métier de directeur des achats est possible dans tous les domaines d’activité réalisant soit de la production, soit de la distribution.
Le poste de directeur des achats est déjà haut placé au sein d’une entreprise, mais ce dernier a tout de même de belles opportunités d’évolution. En effet, le directeur des achats peut évoluer en tant que directeur des opérations, directeur industriel ou directeur général.
FAQ - direction des achats
Le niveau master est requis pour exercer la fonction de directeur des achats. Ensuite une dizaine d’années d’expérience dans la fonction des achats est essentielle afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Avant de devenir directeur des achats il est nécessaire d’exercer la fonction d’acheteur.
Le directeur des achats travaille avec des fournisseurs qui ne sont pas uniquement locaux mais internationaux. La dimension internationale est donc importante dans cette fonction, le directeur des achats est amené à se déplacer et à communiquer avec des fournisseurs étrangers.
La négociation fait partie intégrante du métier de directeur des achats. Néanmoins, ses tâches ne se résument pas à cette partie. Le directeur commercial participe à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, gère son équipe, tient à jour les stocks et le réapprovisionnement des produits, en plus d’un volet administratif important.
Certaines écoles proposent des formations très accès sur les achats, ce qui est une excellente base pour devenir directeur des achats. On retrouve entre autres le MAI de Kedge Bordeaux, le master spécialisé Gestion achats internationaux & supply chain de l’ESSEC ainsi que le master Desma de l’IAE de Grenoble. Quel est le parcours nécessaire pour devenir directeur des achats ?
Est-ce que la dimension internationale est importante dans la fonction de directeur des achats ?
Le directeur des achats fait-il uniquement de la négociation ?
Existe-il des masters spécifiques pour devenir directeur des achats ?
Témoignage de Valérie, Responsable des achats
Conseils pour devenir Directeur des achats
Témoignage de Pierre, directeur des achats chez Delicorner
Témoignage de Florence, Directrice des achats Passion Froid
Autres métiers du commerce à découvrir
Découvrez les autres métiers du secteur du commerce :