Métier d'EXPERT IMMOBILIER
Intégrer et évoluer dans le monde du commerce
En partenariat avec :
L’expert immobilier a pour fonction d’estimer la valeur d’un bien, que ce soit un terrain, une maison, un immeuble ou autre. Il procède à une fine analyse de ce bien, en évalue les risques, les atouts qui peuvent augmenter sa valeur tout comme les défauts qui peuvent le dévaluer. Le métier d’expert immobilier faisant partie des métiers du commerce est à ne pas confondre avec celui d’agent immobilier. L’expert immobilier ne cherche pas à vendre ou à louer un bien.
Afin de pouvoir estimer la valeur d’un bien, l’expert immobilier doit avoir de solides connaissances en termes de droit immobilier et d’urbanisme.
Les missions de l'expert immobilier
L’expert immobilier doit donc évaluer la valeur d’un bien, quel qu’il soit. Pour ce faire, il doit acquérir de nombreuses compétences et connaissances, qu’elles soient juridiques, économiques ou culturelles. Ainsi, il réalisera plus efficacement ses missions.
L’expert immobilier peut intervenir sous plusieurs situations : un propriétaire peut faire appel à lui pour estimer la valeur d’un bien qu’il souhaite vendre ou louer, l’acquéreur peut également faire appel à lui pour demander une contre-expertise. L’expert immobilier peut également être contacté par des notaires, des avocats, des banques ou encore des assureurs. Lorsqu’un client fait appel à l’expert immobilier, on dit qu’il est mandaté.
La visite d’un bien par un expert immobilier
La première étape pour évaluer un bien est de le visiter. L’expert immobilier se rend sur place et analyse le bien dans les moindres détails afin de pouvoir l’estimer le plus justement possible. Ceci lui permet de voir toute la réalité du bien et de prendre connaissance de son environnement ainsi que des aspects techniques (amiante, plomb, électricité) ou de l’état du bâtiment si c’en est un (fissures, toiture etc).
L’analyse des différents documents composant le dossier du bien par l’expert immobilier
Un dossier est remis à l’expert immobilier avec les informations concernant le bien qu’il étudie. Ce dossier est composé d’éléments juridiques et de documents tels que le titre de propriété, les autorisations administratives (permis de construire, déclaration de travaux…), cadastre ou encore le règlement de copropriété dans les cas de figures s’y prêtant. S’il y a des baux, l’expert immobilier devra en prendre connaissance avec tous les éléments qui le composent : loyer, durée, etc. Tous ces éléments peuvent influencer la valeur du bien.
L’étude de l’emplacement et de l’environnement du bien par l’expert immobilier
L’environnement et l’emplacement sont d’autres éléments importants à prendre en compte pour l’étude de la valeur du bien. La sécurité de l’emplacement du bien, son accessibilité, la proximité des transports, les infrastructures aux alentours sont tout autant d’éléments pouvant impacter la valeur du bien étudié. L’expert immobilier analyse également les ventes réalisées dans le secteur au cours des derniers mois.
La proposition de valeur du bien par l’expert immobilier
Une fois tous les éléments pouvant influencer la valeur du bien pris en compte, l’expert immobilier détermine la valeur du bien le plus justement possible. Pour déterminer la valeur de ce bien, l’expert immobilier prend en compte tous les paramètres techniques, comptables, économiques, juridiques et fiscaux.
Rédaction d’un rapport d'expertise par l’expert immobilier
Lorsqu’il a déterminé la valeur du bien, l’expert immobilier rédige un rapport en appliquant les normes en vigueur dans la charte d’expertise en évaluation immobilière (CEEI). Ce rapport d’expertise doit être signé et daté.
Responsabilités et obligations de l’expert immobilier
La loi française et européenne n’encadre pas explicitement la fonction d’expert immobilier. Néanmoins, il existe une charte, la Charte de l’Expertise en Estimation Immobilière qui encadre en quelque sorte la fonction des experts immobiliers. Cette charte est un document de référence qui comporte des explications de bases sur le plan européen et international avec des informations plus détaillées sur les spécificités françaises.
La charte est un document utile, non seulement pour les experts immobiliers, mais également pour leurs clients, les organismes de contrôles et les pouvoirs publics.
La charte est divisée en quatre grandes parties comportant chacune des chapitres expliquant de manières approfondies tous les éléments qui s’y référent. Les quatre grandes parties sont les suivantes :
- Les conditions générales d’exercice de l’expertise
- Les méthodologies d’évaluation
- Les missions et diligences
- Les incidences des normes techniques et de développement durable sur le processus d’expertise en évaluation immobilière
Cette charte a vu le jour dans les années 1990 suite à l’initiative de l’IFEI (Institut Français de l’Expertise Immobilière), plusieurs professionnels se sont réunis afin de rédiger une méthodologie et des principes déontologiques de la fonction d’expert immobilier.
Cependant, certains statuts d’experts sont tout de même encadrés par des textes de lois. C’est le cas des experts agricoles et fonciers, des experts forestiers ou encore des experts judiciaires. Les experts forestiers et agricoles sont encadrés par le CNEFAF (Conseil National des Experts Fonciers, Agricoles et Forestiers) et les experts judiciaires par la Loi n° 71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires.
Cadre d’exercice de l'expert immobilier
L’expert immobilier peut exercer sa profession à son compte, ce qui n’est pas toujours évident, car il est nécessaire d’avoir son réseau de clients, son cabinet, des fonds et bien sûr de l’expérience. Devenir expert immobilier indépendant directement en sortie d’étude, n’est pas recommandé. Il est souvent nécessaire d’avoir quelques années d’expérience pour s’assurer de revenus réguliers.
L’expert immobilier peut donc exercer au sein d’un cabinet de conseil immobilier, mais aussi au sein de grandes structures ayant leur propres services d’expertise. Enfin, l’expert immobilier peut exercer pour un établissement bancaire ou d’assurance.
Les formations pour devenir Expert Immobilier
Afin d’accéder à la fonction d’expert immobilier, il est possible de poursuivre des formations dans plusieurs écoles : écoles de commerce ou de gestion, école d’ingénieurs, école d’architecture ou des masters orientés vers les métiers de l’immobilier et de l’urbanisme et bien sûr les écoles spécialisées en immobilier.
Dans les masters du domaine de l’immobilier, le choix est assez large. En effet, il est possible d’opter pour les formations suivantes :
- Master droit de l’immobilier
- Master professionnel droit patrimonial, immobilier et notarial, spécialité en droit et métiers de l’urbanisme
- Master droit spécialité droit immobilier
- Master droit public, spécialité métiers de l’immobilier et de l’urbanisme
- Master professionnel management, spécialité dans le management immobilier
- Master administration des affaires, spécialité management et développement de patrimoine immobilier
En plus des écoles plus généralistes citées précédemment, il existe des écoles spécialisées dans le domaine de l’immobilier. On retrouve entre autres, l’EFAB qui propose un master en management des actifs immobiliers sur son campus à Paris. L’ESPI, une école spécialisée dans les professions immobilières avec 6 campus dans toute la France et qui propose un master en audit expertise et conseil. L’école des Ponts ParisTech propose un master spécialisé immobilier et bâtiment durable dans la transition énergétique et numérique.
L’un des cursus recommandé après le lycée est de faire dans un premier temps, un BTS profession immobilière qui donnera un niveau BAC+2, puis de poursuivre dans une licence en droit spécialité immobilière ou licence pro métiers de l’immobilier, et enfin d’intégrer un des masters précédemment cités.
Malgré une bonne formation, il n’est pas toujours facile d’être recruté par les entreprises, il est donc intéressant de se spécialiser, par exemple dans les diagnostics, notamment dans des établissements reconnus comme l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) ou à l’institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier (ICH) pour se démarquer et faire la différence auprès des recruteurs.
Qualités requises pour devenir un bon expert immobilier
Un bon expert immobilier rassemble des qualités techniques liées à l’exigence de son métier, mais également des qualités personnelles.
Qualités techniques pour être expert immobilier
En termes de qualités techniques, l’expert immobilier doit avoir d’excellentes connaissances du marché immobilier. Ces connaissances passent par plusieurs domaines dont le droit et la fiscalité dans l’immobilier et l’urbanisme. L’expert immobilier doit également avoir un sens de l’observation aiguë. Bien que cette qualité peut s’apparenter à une qualité personnelle, dans le cas de l’expert immobilier, il s’agit d’une compétence intrinsèque à la fonction. L’expert immobilier doit être capable de repérer tous les éventuels défauts et problèmes du bien qu’il analyse. Rien ne doit être laissé au hasard, son sens de l’observation est primordial. Ensuite, pour être en capacité de juger l’état d’un immeuble, l’expert immobilier doit maîtriser les techniques de construction ainsi que les différentes normes qui s’appliquent à la construction immobilière. L’expert immobilier doit également maîtriser tous les termes techniques et juridiques qui se réfèrent à sa fonction.
Qualités personnelles pour être expert immobilier
En termes de qualités personnelles, l’expert immobilier doit avoir un bon esprit de synthèse et de très bonnes capacités rédactionnelles puisqu’il est amené à rédiger régulièrement des rapports d’expertise. Ce dernier doit également se montrer impartial quel que soit le bien qu’il expertise. L’impartialité est également de rigueur lorsque l’expert immobilier intervient pour un litige ou une contre-expertise.
L’adaptabilité est une des autres qualités essentielles de l’expert immobilier, car les biens qu’il doit évaluer ne sont pas tous les mêmes. De fait, l’évaluation de la valeur d’un terrain ou d’une forêt ne sera pas faite de la même manière que celle d’un bâtiment.
L’expert immobilier doit également avoir de bonnes qualités relationnelles puisqu’il est amené à rencontrer physiquement tous ses clients, dans le cas où il exerce à son compte ou au sein d’un cabinet. Ses clients sont divers, il peut s’agir de propriétaires comme de gestionnaires de patrimoine, d’assureurs, des juges ou encore de services fiscaux. L’expert immobilier doit être apte à collaborer avec chacune de ces personnes.
Enfin, au vu de la diversité des missions, l’expert immobilier doit bien évidemment faire preuve d’une bonne organisation.
Salaire de l'expert immobilier
L’expert immobilier est un travailleur indépendant, en ce sens ses honoraires sont extrêmement libres et variables. Les honoraires varient en fonction de la durée de l’expertise ou encore des frais engagés pour celle-ci (frais de déplacement par exemple).
Une tranche de salaire est estimée pour l’expert immobilier à 30 000 € brut par an en début de carrière soit 2 500 € brut par mois.
En fin de carrière le salaire de l’expert immobilier est estimé à 66 000 € brut par an soit 5 500€ brut par mois.
Opportunités d’emploi de l'expert immobilier
Après quelques années d’expérience, l’expert immobilier peut se mettre à son compte, lancer son propre cabinet dans l’expertise foncière (conseils et recommandations en droit foncier, rural et urbain), le conseil immobilier ou le diagnostic immobilier.
L’expert immobilier peut également, avec le temps, se spécialiser dans l’expertise d’un bien en particulier en développant son portefeuille client. Il peut également gérer une équipe d’experts immobiliers.
De nouveaux débouchés apparaissent au vu des nouvelles normes écologiques, l’expert immobilier peut se spécialiser dans les bilans écologiques et énergétiques par exemple.
FAQ Expert Immobilier
La journée de l’expert immobilier se partage entre son travail au bureau avec la rédaction des rapports et la recherche documentaire avec son travail sur le terrain avec les visites et le recueils des informations sur le bien à expertiser.
L’expert immobilier est amené à beaucoup se déplacer, le permis B est donc fortement recommandé.
Il est recommandé d’avoir déjà un pied dans un métier de l’immobilier pour évoluer par la suite en tant qu’expert immobilier, mais il est possible de partir d’un autre corps de métier et de devenir expert immobilier. Pour cela, la Fédération nationale de l’immobilier propose différentes formations de perfectionnement.
Des acheteurs peuvent faire appel aux experts immobiliers, notamment pour appuyer leurs dossiers auprès des banques. Témoignages épanouissants d’experts immobiliersComment s’organise la journée d’un expert immobilier ?
Le permis B est-il obligatoire pour devenir expert immobilier ?
La fonction d’expert immobilier est-elle atteignable en reconversion professionnelle ?
Les acheteurs peuvent-ils faire appel à des experts immobiliers ?
Témoignage de Florian, Expert Immobilier
Témoignage d'une experte immobilière
Témoignage d'un expert immobilier chez Welmo
Témoignage de Louis, expert immobilier
Découvrez les autres métiers du secteur du commerce :