LE MÉTIER D'INGÉNIEUR BIG DATA
Créer le monde de demain
En partenariat avec :
Jamais autant d’entreprises n’ont fondé leurs business model sur la data et les métiers d’ingénieurs. Les grands fleurons de la Silicon Valley ont fondé leurs stratégies sur la collecte et la revente de données. Ces entreprises comme Google, Facebook ou encore Twitter ne cessent de prendre de l’importance. En effet, les entreprises, même en dehors du secteur du numérique ont compris que la data (les données) est une véritable manne économique.
Pourtant, les données collectées sur les utilisateurs de Google ou Facebook sont des données brutes, inutilisables de première approche. Les entreprises ont donc besoin de personnes capables d’analyser ces données et d’en tirer des conclusions sur la stratégie de production, de marketing ou encore de vente. C’est là que l’ingénieur Big Data intervient. Il analyse les données qui lui sont fournies pour en tirer des informations susceptibles d’aider l’entreprise. Au vu de l’importance que prend et que prendra la data, les ingénieurs Big Data sont de plus en plus recherchés. Il s’agit d’une très bonne opportunité pour ceux qui aiment programmer et coder, et qui ont de bonnes connaissances en mathématiques et en statistiques.
moyen pour un débutant
Missions d'un ingénieur Big Data
L’ingénieur Big Data est le premier acteur à intervenir dans le traitement de la donnée. Il est spécialisé dans les problématiques de traitement de stocks immenses de données, afin de leur donner une valeur économique. Ces données sont aujourd’hui valorisées et sont au cœur du business model d’un très grand nombre d’entreprises. Les réseaux sociaux, en apparence gratuits, vendent massivement les données dont ils disposent auprès de très nombreuses autres entreprises. Cependant, il s’agit de données brutes. Le rôle de l’ingénieur Big Data va donc être d’interpréter ces données, grâce à des outils spécifiques d’analyse de données. Ces derniers sont extrêmement puissants et peuvent analyser un très grand stock de données.
L’ingénieur Big Data doit avoir de très nombreuses compétences. C’est un expert en informatique, capable de construire des programmes d’analyse de stocks de données. Il doit savoir se servir des principaux logiciels d’analyse de données.
Une fois l’analyse de données effectuée, l’ingénieur Big Data doit pouvoir en tirer des conclusions. Celles-ci sont utiles à tous les services de l’entreprise. En effet, des données sur la potentielle clientèle et ses besoins sont utiles aux services marketing, production et commercialisation. Il est donc amené à travailler avec tous les services de l’entreprise. Passionné par l’informatique comme un ingénieur en informatique, il ne doit pas oublier les enjeux économiques et commerciaux de l’entreprise. Cela peut lui permettre de faire le tri entre les différentes préconisations qu’il pourrait formuler auprès de sa direction.
Collecte et analyse des données par un ingénieur Big Data
La première étape pour un ingénieur Big Data est de collecter ou d’obtenir des données sur ce qu’il souhaite étudier. Ces données peuvent être obtenues de différentes manières. Les enquêtes ou sondages directement réalisés ou commandés par l’entreprise sont un moyen d’obtenir des données utilisables. Dans ce cas, l’entreprise diffuse ces sondages auprès de sa cible. Un autre moyen pour obtenir des données est d’analyser les traces que laissent un utilisateur sur Internet. Aujourd’hui, nous laissons de très nombreuses traces sur Internet : sur les réseaux sociaux (images publiées, pages likées, commentaires laissés, etc.) ou même dans nos recherches Internet.
Cependant, les données collectées par les entreprises sont des données brutes, inutilisables en l’état. L’analyse des données est donc indispensable pour l’ingénieur Big Data. C’est le cœur de son métier. Il est spécialisé dans le croisement et l’analyse des données à très large échelle, en utilisant des outils et des techniques spécifiques. Pour cela, il utilise des logiciels de calculs extrêmement puissants comme Hadoop par exemple.
Hadoop est un logiciel créé en 2006, qui a subi de très nombreuses mises à jour. La dernière version date de 2020. Pour faire simple, il s’agit d’un framework dédié au stockage et au traitement de la Big Data. Il offre un espace de stockage massif et une immense puissance de traitement. Hadoop est utilisé par de nombreuses entreprises en guise de plateforme Big Data. Savoir se servir de ces logiciels de Big Data est donc indispensable pour un ingénieur Big Data.
Le data scientist doit également savoir programmer. En effet, le bon logiciel pour traiter la data qu’il a à disposition n’existe pas toujours. Il lui est parfois nécessaire de se montrer créatif dans l’analyse des données. Pour cela, il peut être amené à programmer des logiciels informatiques, capables d’analyser de façon différente les données dont il dispose. Ceci n’est possible que grâce à de très bonnes connaissances informatiques. Elles lui permettent d’étudier les différentes options possibles et de savoir laquelle est pertinente pour traiter le jeu de données dont il dispose.
Utilisation des données par un ingénieur Big Data
Les données qu’il collecte et analyse ont une utilité pour l’entreprise. Elles peuvent lui permettre de mieux connaître son segment de clientèle, ses attentes, ses besoins, et de savoir quel produit il faut développer en priorité. C’est l’autre mission de l’ingénieur Big Data. Après la collecte et l’analyse des données, il doit rendre son analyse “lisible” auprès de ses supérieurs et de sa direction. Il s’agit donc de formuler des recommandations concrètes auprès de son entreprise que celle-ci pourra utiliser pour définir sa stratégie de production, de marketing ou encore de commercialisation.
L’ingénieur Big Data classe les informations recueillies grâce à l’analyse de données en fonction des besoins de son employeur. Il doit présenter un rapport d’analyse auprès de ses supérieurs. À cette étape, il est très important qu’il sache traduire le langage mathématique et informatique en quelque chose de compréhensible. Son rapport doit ainsi combiner aspects techniques et considérations économiques et commerciales.
L’ingénieur Big Data se doit de fournir une analyse très précise et exacte des données collectées, pour être sûr de la justesse des recommandations qu’il formule. Par la suite, ces recommandations peuvent être utilisées à profit par l’entreprise qui l’emploie. Parfois, l’ingénieur Big Data peut aussi travailler à son compte et intervenir en tant qu’ingénieur consultant pour une entreprise. Dans ce cas, ses missions sont relativement identiques, si ce n’est que l’entreprise lui confie une mission précise à laquelle il doit répondre grâce à l’analyse de données.
De même qu’un ingénieur consultant ou un ingénieur financier, l’ingénieur Big Data combine donc expertise technique et maîtrise des enjeux économiques et commerciaux. Ce n’est que grâce à cela qu’il peut formuler des recommandations pertinentes et utilisables par l’entreprise. Dans tous les cas, son rôle est amené à prendre toujours plus d’importance dans les années à venir. En effet, la data est une ressource extrêmement précieuse pour les entreprises, que celles-ci valorisent de plus en plus.
Les études pour devenir data scientist
Pour devenir ingénieur Big Data, il est préférable de suivre une formation de très haut niveau en informatique et en mathématiques. En effet, ce sont deux disciplines centrales pour le métier d’ingénieur Big Data. Un bac +5 avec une spécialisation en informatique est indispensable pour devenir ingénieur Big Data. Si vous rencontrez des difficultés en informatique ou désirez renforcer vos connaissances et compétences en informatique, vous pouvez prendre des cours d’informatique avec Groupe Réussite.
En Première et en Terminale, il est impératif de suivre des spécialités scientifiques. En Première, ne retenir que 2 spécialités scientifiques est tout à fait possible, si vous souhaitez vous ouvrir à une autre spécialité non scientifique. En revanche, en Terminale, il est préférable de continuer les 2 spécialités scientifiques. Ce choix de spécialités vous permet de vous construire un profil scientifique, indispensable pour devenir ingénieur Big Data. Pour devenir ingénieur Big Data, les spécialités mathématiques et numérique et sciences de l’informatique (NSI) sont les plus adaptées. En effet, l’ingénieur Big Data possède de très solides compétences en informatique et en analyse de données. La programmation et l’analyse de données ne doivent pas avoir de secret pour lui. Ces deux spécialités sont donc adéquates pour devenir ingénieur Big Data. Des cours particuliers maths peuvent également vous aider à appréhender certaines notions difficiles et abstraites.
Après le bac, plusieurs voies sont possibles pour devenir ingénieur Big Data. La première est d’intégrer une école d’ingénieurs, de préférence spécialisée en informatique, soit directement après le bac (école d’ingénieurs post-bac), soit après au minimum 2 années de classe préparatoire (CPGE). Vous pouvez accéder également à l’une de ces écoles à l’aide de la préparation concours Avenir ou Geipi Polytech en terminale.
Les écoles d’ingénieurs en informatique sont idéales pour devenir ingénieur Big Data. Si la voie post-prépa (après une CPGE) est plus prestigieuse, les écoles d’ingénieurs post-bac sont aussi une très bonne option pour se former aux enjeux de la Data. En prépa ou alors dans les premières années d’école d’ingénieur, la formation sera de haut niveau en mathématiques, en physique et en informatique, indispensable pour devenir un bon ingénieur Big Data.
Ensuite, il est possible de se spécialiser dans la data. On peut prendre pour exemple les programmes de Télécom Paris Tech. Cette école d’ingénieurs spécialisée en informatique, qui recrute après prépa, délivre une formation très générale durant la première année du cycle ingénieur. Les deux années suivantes permettent de se spécialiser. L’option Sciences des données proposée en 3e année du cycle ingénieur est idéale. Cette option vise à former des experts en analyse de données et à transmettre les fondamentaux du machine learning.
L’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) propose également de très bons programmes en la matière. L’ENSAI recrute principalement après prépa pour son cycle ingénieur. La spécialisation ingénierie des données est particulièrement pertinente pour devenir ingénieur Big Data. Cette spécialisation vise à former des Data scientists dotés d’une très bonne culture informatique et capable d’utiliser les outils informatiques pour répondre à des problématiques économiques et commerciales. Ce profil d’ingénieur spécialisé en Big Data est de plus recherché par les entreprises.
Il est également possible de suivre la voie universitaire pour devenir ingénieur Big Data. Dans ce cas, il est nécessaire de s’inscrire dans une licence d’informatique directement après le bac pour recevoir une formation en mathématiques et en informatique. Par la suite, il est possible de suivre des masters universitaires en Big Data. L’Université Paris 8 propose par exemple un Master en Big Data, accessible notamment aux titulaires d’une licence en informatique. Ce Master propose de très nombreux cours en programmation, en machine learning et en analyse de données. Un stage à l’issue du master dans le domaine de la data est par ailleurs obligatoire. Le Diplôme Universitaire proposé par l’Université de Lorraine est relativement similaire et propose des cours en stratégie Big Data et analyse de données.
D’autres parcours sont aussi possibles pour devenir ingénieur Big Data. De nombreuses écoles prestigieuses proposent des masters spécialisés en Big Data, au vu de la demande croissante. Ainsi, Grenoble EM, une grande école de commerce, propose avec l’ENSIMAG, une école d’ingénieurs réputée, un master spécialisé en Big Data. Pour être admis, il faut être titulaire d’un bac +5 ou d’un bac +4 mais pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle. La formation scientifique est délivrée par l’ENSIMAG, avec des cours en science des données, en analyse de l’information et en gestion de données. À cela s’ajoutent des cours en management des ressources en data, sur les enjeux éthiques du Big Data ou sur la relation entre le Droit et le Big Data.
L’ESSEC et Centrale Supélec proposent un Master in Data Science & Business Analytics. Ce programme est accessible à bac +3 et dure deux ans. La première année reste généraliste avec des cours en informatique, en mathématiques ou encore en statistiques. En deuxième année, il faut choisir une spécialité principale et une spécialité secondaire parmi Data Sciences, Business Analytics ou Digital Strategy. Le parcours en Data Sciences semble plus adapté pour devenir ingénieur Big Data, mais les cours en Business Analytics sont particulièrement utiles pour les ingénieurs Big Data, afin de mieux comprendre comment la data peut être utilisée à des fins économiques et commerciales.
Les qualités pour devenir ingénieur Big Data
Qualités techniques d'un ingénieur Big Data
L’ingénieur Big Data est un spécialiste en informatique, en mathématiques et en statistiques. Il doit donc être passionné par les questions informatiques et les nouvelles technologies, de même qu’un ingénieur robotique. Sans cela, il risque de ne pas s’épanouir dans ce métier. L’ingénieur Big Data doit maîtriser de très nombreux langages informatiques et savoir coder en Java ou Python. Il sait aussi très bien se servir des logiciels comme Hadoop, Spark ou Cassandra. Ces logiciels sont indispensables pour ceux qui travaillent dans le domaine de la Big Data, car ils permettent de traiter d’immenses volumes de données, de les stocker et de les analyser.
L’ingénieur Big Data doit donc être extrêmement rigoureux et organisé. En effet, il doit être capable de traiter de très grandes quantités de données, savoir programmer et se servir des outils indispensables pour traiter et analyser la data. Par ailleurs, il doit avoir un bon niveau d’anglais, en particulier l’anglais technique, car c’est dans cette langue que s’utilisent ses outils. Pour coder, l’anglais technique peut s’avérer indispensable. Il est aussi nécessaire qu’il ait un bon niveau en anglais des affaires, pour pouvoir rédiger des rapports sur son activité qui puissent être lu partout dans le monde.
Qualités personnelles d'un data analyst
L’ingénieur Big Data doit avoir un bon relationnel. Il doit présenter régulièrement des rapports à ses supérieurs hiérarchiques, ou à ses clients s’il est à son compte. Il faut donc qu’il soit doué pour la communication écrite et orale, en français, mais aussi en anglais, sachant qu’il peut être amené à travailler pour une entreprise internationale. Il a de bonnes capacités rédactionnelles, lui permettant de travailler efficacement. L’esprit d’équipe est un atout pour devenir ingénieur Big Data, sachant qu’il doit travailler avec différents départements de l’entreprise.
La collecte de données peut par exemple nécessiter l’appui du service marketing. Le résultat de son travail peut servir le département marketing, mais aussi le département production. Travailler en équipe ne doit donc pas être pour lui un handicap. La curiosité est une qualité indispensable pour lui, le travail de veille occupe une large partie de son temps. Ce travail consiste à collecter des informations, notamment sur les évolutions technologiques, afin de pouvoir anticiper les inventions et innovations qui peuvent être utiles pour l’entreprise.
Salaire et perspectives d'un ingénieur Big Data
Le salaire d’un ingénieur Big Data dépend de très nombreux éléments comme le secteur d’activité de l’entreprise, la taille de l’entreprise, sa politique de rémunération ou encore l’école de sortie. En début de carrière, l’école de sortie a une influence dans le salaire proposé, même si celle-ci tend à se réduire au fil des années.
Les ingénieurs Big Data sont extrêmement recherchés par les entreprises qui ont de plus en plus besoin d’experts en la matière. Les enjeux de la data et même que pour les ingénieurs en intelligence artificielle sont des sujets de préoccupation pour un nombre croissant d’entreprises, même pour celles qui ne sont pas spécialisées dans le domaine technologique.
Le salaire moyen d’un ingénieur Big Data est donc compris entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an les premières années (soit 2 500 à 3 000 euros bruts par mois). Son salaire augmente rapidement et dès 5 ans d’expérience, il peut toucher 60 000 euros bruts par an (5 000 euros bruts par mois). Les ingénieurs Big Data expérimentés peuvent gagner encore plus, car ils sont plus recherchés que les ingénieurs Big Data débutants.
Différentes évolutions sont possibles pour un ingénieur Big Data. Certains ingénieurs Big Data deviennent indépendants et proposent des prestations de conseil à des entreprises sur les questions de data. D’autres peuvent devenir data analyst ou data scientist. Ces personnes sont des spécialistes de l’analyse de données et de la programmation informatique. Grâce à cela, ils en tirent les informations permettant d’aider une entreprise dans sa prise de décision. Ils sont capables d’analyser des données avec des modèles existants, mais aussi d’analyser des données qui ne peuvent pas l’être avec les modèles actuels, en en créant de nouveaux.
Un ingénieur Big data peut aussi évoluer vers des postes de management ou de direction, comme celui de chief data officer (CDO). Il s’agit d’un des dirigeants de l’entreprise, responsable des données. Ce type de poste est tout récent, au vu de la place croissante que prend la data aujourd’hui. Il est chargé de l’acquisition des données et de l’utilisation de ces dernières. Il coordonne les équipes d’ingénieurs Big Data, de data analysts ou scientists pour formuler des recommandations auprès des autres dirigeants. En cela, le rôle de chief data officer est amené à prendre de l’importance dans les années à venir.
COURS D’INFORMATIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN INFORMATIQUE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le meilleur moyen de devenir ingénieur Big Data est de passer par une école d’ingénieurs, de préférence spécialisée en informatique, comme Télécom Paris Tech, l’ESILV, l’EFREI Paris ou encore l’ISEN. Elles délivrent une formation scientifique de haut niveau, notamment en informatique, vous permettant ensuite de vous spécialiser dans le domaine de la data. Les écoles d’ingénieurs sont principalement accessibles sur concours, après le bac ou après 2 ans de prépa.
Le métier d’ingénieur Big Data est assurément un métier d’avenir. Les entreprises commencent tout juste à prendre conscience de l’importance de la data et à comprendre qu’elles peuvent valoriser ces données. L’ingénieur Big Data développe et utilise des outils adéquats à l’analyse des données, pour pouvoir extraire de celles-ci des recommandations pour son entreprise. Le travail de l’ingénieur Big Data doit permettre à l’entreprise pour laquelle il travaille d’être plus efficace et plus rentable. En cela, il occupe un rôle capital, qui prendra toujours plus d’importance dans les années à venir.
En début de carrière, en fonction de son école de sortie et de son entreprise, un ingénieur Big Data peut toucher entre 30 000 et 36 000 bruts annuels. Son salaire peut très vite augmenter après quelques années. Au bout de 5 ans, il peut gagner jusqu’à 60 000 euros bruts annuels. Les ingénieurs Big Data avec davantage d’expériences pourront très facilement obtenir un salaire encore plus élevé.
Ces métiers sont parmi les plus en vogue dans le domaine de la Big data et de la science des données. Cependant, au contraire d’un ingénieur Big Data et d’un data analyst, le data scientist crée de nouvelles sources de données. Autrement dit, il construit de nouveaux modèles de Big Data, qui diffèrent généralement des modèles déjà existants. En revanche, les différences entre un ingénieur Big Data et un data analyst sont bien plus ténues. Comment devenir ingénieur Big Data ?
Pourquoi devenir ingénieur Big Data ?
Quel est le salaire moyen d'un ingénieur Big Data ?
Quelle est la différence entre ingénieur Big Data, data analysts et data scientists ?