INGÉNIEUR CONSULTANT/INGÉNIEUR CONSEIL
Créer le monde de demain
En partenariat avec :
L’ingénieur consultant ou ingénieur conseil, est un ingénieur particulier, car il offre des services d’ingénierie à ses clients ou travaille dans un cabinet de conseil ou SSII en mission auprès d’entreprises clientes de son employé dans le secteur privé, mais aussi public. Il utilise ses compétences techniques et en gestion de projets pour mener une mission de conseil auprès de ses clients. Il doit résoudre une problématique à laquelle est confronté son client, en utilisant ses connaissances techniques, sans négliger toutefois les aspects économiques et financiers du problème sur lequel il travaille.
Ceux qui entament des études scientifiques, notamment pour exercer un métier d’ingénieur, ne se destinent pas, a priori, à devenir consultant. En effet, en général, ce sont les étudiants d’école de commerce qui sont amenés à devenir consultant, en stratégie, en finance, en supply chain… par exemple, étant formés à la gestion d’entreprise. Pourtant, les entreprises ont de plus en plus besoin d’une aide technique, face aux enjeux du numérique ou encore du changement climatique. Ainsi, devenir ingénieur consultant est un bon débouché pour ceux qui ont suivi des études scientifiques, en particulier des écoles d’ingénieurs. L’école d’ingénieurs délivre une formation scientifique de haut niveau, mais permet aussi de suivre des cours d’économie, de management ou encore de gestion, qui permettent de s’ouvrir à d’autres disciplines.
moyen pour un débutant
Missions d'un ingénieur consultant
L’ingénieur consultant intervient auprès de ses clients et les accompagne durant tout le cycle de vie d’un produit ou d’un projet, de la conception à la réalisation. Le consultant en ingénierie conseille son client sur le plan technique, mais aussi économique, en gestion de projet ou encore financier. Il évalue la problématique du client et détermine les solutions et technologies les plus adaptées à la résolution du problème. Celui-ci intervient dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’aménagement du territoire, l’informatique ou encore la construction. Son rôle consiste aussi à optimiser la gestion du projet, optimiser les coûts et rationaliser au maximum les dépenses.
Un ingénieur consultant doit donc avoir de multiples compétences. Il doit être un véritable expert dans son domaine de spécialisation pour pouvoir proposer des solutions innovantes et réalistes, il doit aussi faire preuve d’une certaine ouverture. Ces connaissances techniques approfondies lui permettent d’analyser les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises et de proposer les technologies capables de répondre à la problématique. Toutefois, les entreprises se tournent de plus en plus vers des profils généralistes, dotés d’une bonne culture technique, capables de comprendre les besoins et d’encadrer les experts du domaine. Dans tous les cas, un ingénieur consultant est aussi consultant. Il fournit une prestation de service auprès de ses clients. Il ne peut donc pas en rester aux aspects techniques, mais doit aussi proposer une analyse économique et financière des solutions qu’il propose. Il doit mener des études d’opportunités, pour vérifier si la solution peut être rentable, étudier la rentabilité du/des produit(s) ou projet de l’entreprise et calculer la rentabilité potentielle de sa solution, afin de minimiser les coûts et maximiser le profit, tout en prenant en compte les conséquences de l’activité de l’entreprise sur son environnement.
Les études préalables à mener
L’ingénieur conseil doit réaliser des études préalables à toute proposition. La première étape consiste à étudier la faisabilité des projets sur lesquels il travaille. Cette faisabilité doit être technique : les projets doivent être réalisables, d’un point de vue technique. En effet, les clients attendent d’un ingénieur consultant une solution réalisable techniquement. Toutefois, la solution doit aussi être envisageable économiquement et financièrement.
Le projet ne doit pas présenter des coûts financiers rédhibitoires et être rentable, à minima à moyen/long terme. Ensuite, l’ingénieur consultant doit étudier les impacts sociaux et environnementaux des projets sur lesquels il travaille. Ces impacts sociaux et environnementaux doivent être pris en compte dans les projets. Par exemple, l’ingénieur consultant doit tenir compte de la pollution générée par ses projets et des coûts de dépollution et/ou de compensation. Il essaye donc de minimiser l’impact sur l’environnement de ses solutions et de réduire au maximum la consommation énergétique.
L'élaboration du projet
L’ingénieur consultant doit élaborer le ou les projets pour résoudre les problèmes auxquels est confronté le client. Pour cela, il conçoit le projet et doit le présenter à son client, en présentant tous les aspects de son projet, économiques, financiers et techniques. Ses qualités rédactionnelles et de communication sont mises à l’épreuve, car il doit être capable de présenter de façon claire et rigoureuse le projet aux représentants de l’entreprise, qui ne sont pas tous experts dans le domaine du projet.
Ensuite, il doit planifier la réalisation du projet, de manière méthodique, que ce soit du point de vue technique, que du point de vue économique.
Le suivi du projet
L’ingénieur consultant pilote le projet qu’il a développé. Il est chargé de planifier le déroulement d’un chantier, et parfois de diriger ce dernier, en surveillant les travaux de construction, tout comme un ingénieur en génie civil. Dans le domaine informatique, avec la mise en œuvre d’un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion intégré) par exemple, il est nécessaire de planifier en amont tout le projet, d’effectuer une pré-conception avec le client pour comprendre les enjeux métiers et l’adéquation avec l’ERP, de mener une étude de faisabilité des solutions techniques à mettre en œuvre, de paramétrer l’outil, de réaliser les développements pour être en adéquation avec les besoins de l’entreprise et enfin de le mettre en production après les tests, se rapprochant alors d’un ingénieur en informatique, d’un ingénieur en intelligence artificielle ou d’un ingénieur robotique.
Ainsi, au sein d’un projet, le consultant peut être amené à coordonner le travail des différents membres de l’équipe chargée de la réalisation des jalons du projet, suivre les coûts, organiser des réunions de suivi, arbitrer les points bloquants à l’aide des experts métiers et du chef de projet de l’entreprise cliente…
Le suivi du projet est très important pour un ingénieur consultant. En effet, s’il se concrétise, cela démontre la qualité du travail de celui-ci. La concrétisation du projet permet d’ailleurs de tester la rentabilité du projet et de vérifier s’il répond bien aux attentes. Cette étape est donc très importante, car celui-ci doit démontrer que son idée répond bien à la problématique.
Le cadre de travail d'un ingénieur consultant
En raison de la diversité de ses missions et des entreprises pour lesquelles il travaille, l’ingénieur consultant peut travailler dans différents types de structures, qui répondent à des enjeux et des besoins différents.
Ingénieur consultant en freelance (indépendant)
Un ingénieur consultant peut travailler en free-lance. Cela veut dire qu’il est à son compte, qu’il choisit ses clients et qu’il fixe librement ses prix. L’ingénieur free-lance travaille donc de façon autonome et avec qui il souhaite, tout en s’adaptant aux besoins et contraintes de ses clients. Il est aussi nécessaire qu’il trouve des entreprises clientes dans son domaine de spécialisation. L’ingénieur consultant doit donc aussi manifester une âme de commercial afin de démarcher avec succès des entreprises.
Un ingénieur free-lance est souvent autoentrepreneur ou a créé une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) afin de pouvoir facturer le temps passé. Dans ce cas, il dirige une entreprise individuelle et vend une prestation à une autre entreprise afin de lui permettre d’externaliser ses projets d’ingénierie. Il est également possible de faire appel à une société de portage salarial afin de réaliser ses missions en tant que salarié.
Les consultants indépendants ont souvent une grande expérience et une véritable expertise technique dans leur domaine. C’est le cas notamment de consultants ERP sur SAP ou Salesforce.
Ingénieur consultant dans un cabinet de conseil
Les ingénieurs consultants ont besoin d’avoir autour d’eux des équipes, afin de démarcher les clients, et d’être en mesure de leur apporter des conseils sur des thématiques métiers, juridiques ou encore financières. C’est pourquoi un nombre croissant d’ingénieurs consultants intègrent des cabinets de conseil en ingénierie ou encore des cabinets de conseil plus “ traditionnels “.
Ces ingénieurs consultants disposent de la sécurité qu’offre le fait de travailler en tant que salariés. En effet, ils auront toujours des missions, une rémunération garantie et peuvent bénéficier de l’accompagnement des autres salariés de l’entreprise pour acquérir une expertise métier ou technique complémentaire. Cependant, ces ingénieurs-là doivent pouvoir s’adapter aux différentes cultures d’entreprise dans lesquelles ils travaillent, la société de conseil et la/les société(s) cliente(s). Ainsi, l’ingénieur consultant en cabinet doit être capable de s’adapter aux exigences et aux rythmes différents dans les entreprises pour lesquelles il travaille.
Il existe de nombreux cabinets de conseil, comme Deloitte, Accenture, IBM ou encore Capgemini. Les domaines d’intervention sont variés et touchent tous les secteurs : technologie, aéronautique, automobile ou encore énergie.
Les autres structures pour être ingénieur consultant
L’ingénieur consultant peut être amené à travailler dans d’autres structures et avoir un cadre de travail différent. Il peut, par exemple, être recruté par l’entreprise cliente, celle qui a besoin d’une expertise technique, pour accomplir une mission. L’ingénieur peut alors être recruté en CDD ou en CDI. Les ingénieurs consultants, notamment spécialisés en aménagement du territoire ou en énergie, peuvent aussi être amenés à travailler dans la fonction publique, soit en tant que fonctionnaire, à l’issue d’un concours de sélection, soit en tant que contractuel, recruté pour une mission temporaire par une administration publique
Quoi qu’il en soit, si vous devenez ingénieur consultant, vous pourrez travailler dans différents types de structure. Vous devez donc essayer de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de ses avantages et de ses inconvénients. Être en free-lance permet d’être autonome et indépendant, mais cela est risqué. Être consultant salarié ne permet pas d’être totalement libre dans le choix de ses missions.
Les études pour devenir ingénieur consultant
Pour exercer le métier d’ingénieur, il est nécessaire d’avoir un haut niveau d’études en sciences, en particulier dans le domaine dans lequel on souhaite se spécialiser. Dans la très grande majorité des cas, les ingénieurs consultants doivent avoir un diplôme bac +5 minimum.
Au lycée, en Première et en Terminale, les spécialités scientifiques sont idéales pour devenir ingénieur consultant. En Première, il est tout à fait envisageable de ne retenir que 2 spécialités sur les 3 (scientifiques ou non) disponibles. En effet, un ingénieur consultant doit maîtriser les sujets techniques relatifs à son domaine de spécialisation. Cependant, une ouverture en sciences humaines ou sociales reste appréciable, car l’ingénieur consultant se doit d’être informé des réalités sociales ou économiques du marché sur lequel il intervient, afin de démarcher de façon optimale. En Terminale, garder 2 spécialités scientifiques est recommandé pour s’orienter vers des études scientifiques. Si vous suivez la spécialité informatique NSI au lycée, vous devrez donc avoir de bonnes notes afin d’assurer en étude de dossier aux concours post-bac d’ingénieurs. Par ailleurs, l’informatique est primordiale dans les écoles d’ingénieurs. Pour ce faire, nous vous proposons de prendre des cours à domicile en informatique avec Groupe Réussite pour progresser en informatique.
Plusieurs voies sont possibles après un baccalauréat à dominante scientifique pour devenir ingénieur consultant. La première voie possible est d’intégrer une école d’ingénieurs, soit directement après le bac, soit après 2 à 3 ans de classes préparatoires. Dans les deux cas, vous passez un concours vous permettant d’accéder à des écoles d’ingénieurs reconnues. Cependant, les écoles les plus prestigieuses, mais aussi les plus reconnues par les entreprises qui recherchent des ingénieurs consultants, sont les écoles post-prépa (dits cursus “Grande École”). Vous suivrez des cours de haut niveau en sciences et vous spécialiserez dans certains domaines en suivant des cours électifs, tout en vous ouvrant au management, au droit ou à la sociologie des organisations. Cette ouverture permet aux ingénieurs consultants de ne pas se concentrer uniquement sur les aspects techniques, mais aussi sur les aspects financiers ou économiques. Vous pouvez également préparer le concours Avenir, le concours Advance ou Puissance Alpha et intégrer une grande école d’ingénieurs directement après la terminale.
La voie universitaire est aussi une possibilité. Un master de recherche, suivi ou non d’un doctorat, ou un master professionnalisant est aussi un moyen de devenir ingénieur consultant. Cependant, la voie privilégiée reste l’école d’ingénieurs, la majorité des ingénieurs consultants étant issus d’écoles d’ingénieurs, celles-ci offrant un parcours pluridisciplinaire de haut niveau en sciences et un réseau d’anciens élèves généralement actif.
Si l’on préfère la pratique à la théorie, il est aussi possible d’intégrer une école d’ingénieur après un BTS ou un BUT, sur dossier ou via un concours Passerelle. Vous aurez développé des connaissances pratiques cruciales à vos futures réalisations et serez capable de créer rapidement des liens au sein des fonctions techniques de votre client.
L’apprentissage est, dans tous les cas, une excellente voie pour le conseil en ingénierie. En plus de mettre en pratique votre enseignement, l’immersion prolongée en entreprise augmentera vos chances d’emploi à l’issue de votre diplôme même si vous ne continuez pas au sein de l’entreprise une fois le diplôme obtenu. Hautement valorisé par les SSII ou les sociétés de conseil en ingénierie, cela se traduira aussi par une meilleure rémunération grâce à l’expérience accumulée.
Les qualités pour devenir ingénieur consultant
L’ingénieur consultant fournit une prestation de conseil en ingénierie auprès d’une entreprise, voire d’une administration publique. Il doit donc être à l’écoute du besoin de chacun de ses clients afin de bien cerner les besoins, avoir une capacité d’analyse et de synthèse pour bien y répondre et savoir bien s’exprimer à l’oral pour pouvoir exposer clairement ses idées.
L’ingénieur consultant est amené à travailler pour des clients différents. Le bon ingénieur consultant doit donc avoir une très bonne faculté d’adaptation. En effet, il est amené à travailler pour de très nombreux clients. Il doit donc s’informer des pratiques et des méthodes de travail dans chaque entreprise et s’adapter aux différences. L’ingénieur consultant doit rapidement se familiariser avec le cadre de travail de l’entreprise et comprendre très rapidement les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels elle fait face.
La créativité est aussi une bonne qualité pour un ingénieur consultant. En effet, celui-ci est amené à proposer des solutions aux entreprises pour lesquelles il travaille. Ces dernières lui donnent une mission afin de résoudre une problématique spécifique. Les entreprises attendent donc de l’ingénieur consultant la solution la plus originale, la plus créative possible, afin de dépasser leurs concurrentes, tout en résolvant le problème auquel elles étaient confrontées. Cependant, l’ingénieur consultant ne peut pas proposer des solutions impossibles, que ce soit financièrement ou techniquement. Le travail de l’ingénieur consultant doit donc être le plus rigoureux possible. Grâce à sa formation scientifique, il doit savoir distinguer ce qui est créatif, mais envisageable, de ce qui est original, mais irréalisable.
Enfin, être autonome et savoir s’organiser dans son travail est indispensable pour un ingénieur consultant. En effet, il n’est pas rare qu’un ingénieur consultant travaille sur plusieurs dossiers en même temps, pour des entreprises différentes. Bien s’organiser est un atout dans ce genre de situation pour être capable d’avancer sur les différents dossiers et de répondre aux différentes exigences intermédiaires. L’autonomie est indispensable, en particulier pour un ingénieur consultant en free-lance. Dans ce cas, il travaille à son compte et n’a donc pas de hiérarchie. Un tel ingénieur doit donc s’organiser seul, démarcher seul et déterminer seul ses heures de travail.
Salaire et perspectives
Un ingénieur consultant débutant sortant d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an en moyenne (soit environ 3 000€ à 3 300€ bruts mensuels). Bien sûr, le salaire d’un consultant ingénieur dépend de la structure choisie, du domaine de spécialisation et du prestige de l’école de sortie. Par exemple, un consultant en ingénierie free-lance peut voir sa rémunération augmenter rapidement s’il possède un bon réseau, celui qui lui permet d’obtenir des missions de la part des entreprises, indispensable pour pouvoir se verser un salaire.
Les ingénieurs consultants les plus recherchés sont les ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’automobile ou encore de l’aéronautique. Après 5 ans d’expérience, un ingénieur consultant peut prétendre à un salaire de 37000 euros bruts par an. Bien sûr, tout dépend de l’entreprise, du secteur d’activité et de la qualité du travail de l’ingénieur en question.
En général, les ingénieurs consultants commencent par travailler pour des sociétés de conseil en ingénierie, cabinets de conseil ou en bureaux d’études. Par la suite, ils peuvent monter dans la hiérarchie de ces entreprises et acquérir des responsabilités. En fonction de la qualité de son travail, un ingénieur consultant junior, sortant d’école, peut devenir ingénieur consultant confirmé puis senior. Les seniors sont des ingénieurs consultants dont la qualité de travail et l’expertise est reconnue par les clients. Ils peuvent être amenés à diriger des ingénieurs consultants moins expérimentés et à les former.
Une autre possibilité est de devenir indépendant après avoir travaillé quelques années dans une société de conseil. Les ingénieurs consultants souhaitant être indépendants passent souvent par cette voie-là, car le passage par l’entreprise de conseil permet d’acquérir de l’expérience, des compétences, mais aussi et surtout un carnet d’adresses auprès d’entreprises qui proposent des missions dans le domaine de spécialisation. Ce réseau permet de s’assurer d’avoir des missions, indispensable pour pouvoir se verser une rémunération, qui, en théorie, doit être plus importante que celle obtenue dans une société de conseil.
DES COURS PARTICULIERS D’INFORMATIQUE SANS ENGAGEMENT
Là pour vous guider, quel que soit votre niveau scolaire.
Un certain nombre d’ingénieurs consultants sont en free-lance : ils travaillent pour leur compte. Cette indépendance peut être appréciable pour de nombreuses personnes, même si de plus en plus d’ingénieurs consultants travaillent au sein de structures de conseil dédiées. Le travail des ingénieurs consultants consiste à proposer aux entreprises des solutions permettant de devenir plus efficaces, ou de proposer des solutions à des problèmes rencontrés par les entreprises ou la société dans son ensemble.
Les écoles d’ingénieurs constituent le parcours le plus sûr pour devenir ingénieur consultant. Elles délivrent une formation pluridisciplinaire, mais de haut niveau en sciences. Elles offrent la possibilité de se spécialiser dans un domaine, tout en restant ouvert aux sujets non scientifiques, ce qui est idéal pour devenir ingénieur consultant. Les écoles d’ingénieurs sont principalement accessibles, soit par des concours directement après le bac (Advance, Puissance Alpha, Avenir…), soit par des concours après 2 ans de prépa.
Un ingénieur consultant doit cumuler de nombreuses qualités. Ingénieur, il se doit d’être rigoureux et organisé, pour proposer des solutions fiables et réalistes. Ce dernier est amené à travailler avec d’autres personnes sur un même projet. De fait, il doit avoir de bonnes qualités de communication et l’esprit d’équipe. Être curieux et ouvert est indispensable, car l’ingénieur consultant ne peut pas se contenter uniquement des aspects techniques de ses propositions, il doit être en mesure d’exposer clairement les enjeux économiques et commerciaux. Pourquoi être ingénieur consultant ?
Comment devenir ingénieur consultant ?
Quelles sont les qualités attendues d’un ingénieur consultant ?