Ingénieur en intelligence artificielle
Créer le monde numérique de demain
En partenariat avec :
Des propos d’experts, l’intelligence artificielle va bouleverser nos vies et les métiers d’ingénieurs. Elle permettrait de développer des machines et plus particulièrement des programmes informatiques capables d’imiter la réflexion humaine pour résoudre des problèmes très complexes. Que ce soient dans la reconnaissance d’image ou d’objet, la prévision ou encore la résolution de problèmes scientifiques, l’intelligence artificielle va occuper une place croissante. L’intelligence artificielle fournit des résultats qui sont parfois plus ou moins approximatifs par rapport à la réflexion humaine et ainsi, l’ingénieur en IA doit avoir des connaissances approfondies dans les différents algorithmes et réseaux de neurones pour diminuer le pourcentage d’erreur des résultats.
L’ingénierie en intelligence artificielle est un domaine extrêmement précis et pointu basé sur la recherche. L’ingénieur en IA est formé dans un domaine en plein essor, comme auparavant les ingénieurs informaticiens dans les années 1980, à la naissance de l’informatique. Cependant, l’intelligence artificielle est un domaine encore plus complexe, dans la mesure où les ingénieurs en intelligence artificielle ont pour objectif de concevoir des programmes capables d’imiter la réflexion humaine. La difficulté que cela représente amène donc les entreprises à recourir de plus en plus à des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle.
Missions de l'ingénieur en IA
L’ingénieur en intelligence artificielle doit répondre aux besoins très complexes de son employeur ou de ses clients, mission se rapprochant de celle d’un ingénieur consultant ou d’un ingénieur d’affaire. L’ingénieur en intelligence artificielle doit avoir des connaissances très larges dans le domaine, mais aussi en informatique. L’ingénieur en intelligence artificielle est un expert de ces sujets et utilise les outils qu’il a à sa disposition au service de son entreprise.
L’ingénieur en intelligence artificielle doit avoir de très nombreuses compétences. Expert en informatique, il doit mobiliser ses larges compétences techniques, afin de concevoir de nouveaux produits, mais il doit également savoir en démontrer l’utilité auprès de son entreprise. C’est pourquoi, il est au courant des enjeux économiques et financiers de l’entreprise et travaille sur des projets permettant de surmonter les défis auxquels est confronté son employeur. Par ailleurs, il doit se tenir informé des évolutions technologiques et des transformations dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle commence tout juste à être utilisée et exploitée. Les innovations et les découvertes sont donc extrêmement nombreuses.
Enfin, il est chargé de surveiller les différents projets impliquant l’intelligence artificielle. Expert dans le domaine, il est le premier à intervenir en cas de soucis. Il a donc un devoir de veille sur l’intelligence artificielle.
Au vu des évolutions de ce métier, les missions de l’ingénieur en intelligence artificielle sont amenées à évoluer et se multiplier.
Conception et implémentation des projets en intelligence artificielle
L’ingénieur en intelligence artificielle est à la fois un chercheur et un informaticien. Il doit mettre au point des programmes capables d’effectuer des tâches accomplies précédemment par des Hommes.
Dans un premier temps, l’ingénieur en intelligence artificielle analyse le fonctionnement du cerveau humain pour résoudre un problème. En effet, cet ingénieur a pour but de concevoir des programmes informatiques capables d’accomplir ce que seul l’homme sait faire : réfléchir. Il conçoit ensuite des programmes informatiques capables de traiter des informations comme le fait l’Homme. Sa mission est véritablement de concevoir un programme informatique capable de penser comme un être humain. C’est pourquoi, il lui est nécessaire d’analyser le fonctionnement du cerveau humain face à un problème spécifique, pour mieux comprendre comment il réagit et comment il le résout. Grâce à cela, ses programmes peuvent apporter une réponse proche de celle de l’être humain, voire même parfois meilleure. En cela, l’intelligence artificielle est un domaine extrêmement complexe, car elle a pour objectif de reproduire l’intelligence humaine, ce qui est très difficile. Sa mission est d’apporter un raisonnement s’approchant le plus possible de celui d’un être humain, par le biais de machines.
L’ingénieur en intelligence artificielle doit savoir utiliser de très nombreux outils. Les applications de l’intelligence artificielle croisent de nombreuses technologies : Web Crawling, Data Science, Machine Learning ou Deep learning. L’ingénieur se doit de les maîtriser parfaitement, pour bien faire son travail. Cette maîtrise lui permet de développer un dialogue et une coopération entre l’homme et la machine. Cependant, la machine est encore aujourd’hui pensée comme une aide à la décision qui, en adoptant un raisonnement proche de celui d’un être humain, pourra résoudre des problèmes complexes. Par ailleurs, certains programmes sont déjà capables de dépasser l’être humain. Ainsi, le programme Alpha Go, développé par Google, a déjà réussi à battre un champion du jeu de go, le sud-coréen Lee Sedol.
S'informer des évolutions dans l’intelligence artificielle
L’une des principales qualités d’un ingénieur est d’être curieux du monde qui l’entoure et des évolutions techniques et technologiques. C’est encore plus important pour un ingénieur en intelligence artificielle, qui travaille dans un secteur d’activité qui connaît jour après jour de très grandes avancées.
Un bon ingénieur en intelligence artificielle doit donc se tenir au courant des évolutions dans ce domaine. Durant ses activités de recherche, il s’informe des évolutions, des découvertes récentes, des innovations qu’il peut potentiellement utiliser dans son travail de programmation. Pour cela, il est amené à consulter des ouvrages ou des articles de recherche sur le domaine de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, il se forme constamment aux nouveaux outils et logiciels disponibles qui peuvent l’aider dans son travail en tant qu’ingénieur en intelligence artificielle.
Ce suivi est très important pour lui. En effet, s’il ne le fait pas, il est susceptible d’utiliser des méthodes, des logiciels obsolètes et qui ne lui permettraient pas de travailler de façon optimale.
Un suivi rigoureux des projets en intelligence artificielle
Expert dans les questions d’intelligence artificielle, l’ingénieur en intelligence artificielle est le premier interlocuteur vers qui se tourne le public non initié. Sa direction, ses collègues ou même d’autres ingénieurs peuvent lui demander de suivre les projets en intelligence artificielle.
Dans ce cas, il intervient en cas de défaillance, ou pour améliorer le fonctionnement d’un programme, en particulier si c’est lui qu’il l’a conçu.
Par ailleurs, on lui demande aussi de démontrer l’utilité des projets en intelligence artificielle. Pour cela, il est amené à étudier le fonctionnement des programmes, à étudier l’utilité économique et commerciale de ceux-ci et à informer sa direction de ses conclusions. Il doit pour cela allier des compétences très diverses. Son expertise technique est indispensable, mais il ne peut s’en contenter. Il lui faut être capable de s’adresser aussi à un public non initié. Par la suite, il peut intervenir pour corriger des erreurs qu’il a repéré sur ces programmes.
Formations pour devenir ingénieur en intelligence artificielle
Pour devenir ingénieur en intelligence artificielle, les études scientifiques sont indispensables. Les ingénieurs en intelligence artificielle doivent être diplômés d’un bac +5 avec une spécialisation en informatique, et/ou en intelligence artificielle.
Pour cela, il est indispensable de choisir au moins 2 spécialités scientifiques en Première et de les conserver en Terminale. Prendre une spécialité non scientifique en Terminale est tout à fait possible, pour s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires, mais avoir comme spécialités mathématiques et numérique et sciences de l’informatique est nécessaire pour pouvoir aborder sereinement les études afin de devenir ingénieur en intelligence artificielle. Les mathématiques et plus encore l’informatique sont indispensables pour pouvoir exercer ce métier d’ingénieur. Groupe Réussite vous propose des cours d’informatique ainsi que des cours de NSI pour les élèves préparant un concours post-bac ingénieurs.
Après l’obtention d’un bac à dominante scientifique, plusieurs voies sont possibles pour devenir ingénieur en intelligence artificielle. La première possibilité est d’intégrer une école d’ingénieurs. Ces écoles sont principalement accessibles sur concours, après le bac ou après au moins 2 années de prépa (CPGE). Les écoles les plus prestigieuses sont en général accessibles après une prépa, mais les écoles post-bac sont de plus en plus reconnues pour la qualité de leurs enseignements. Ces dernières sont accessibles par le biais de nombreux concours, comme Advance, Puissance Alpha ou encore Geipi Polytech.
Par ailleurs, ces écoles d’ingénieurs délivrent une formation de haut niveau en sciences, en informatique, mais proposent aussi des cours d’économie, de droit ou même de philosophie, permettant ainsi au futur ingénieur de s’ouvrir à des disciplines non strictement scientifiques.
Après 3 années généralistes, il est l’heure du choix de spécialisation. Les spécialités en informatique, voire en intelligence artificielle, sont particulièrement pertinentes. Par exemple, l’EPITA, école accessible après le concours Advance et spécialisée en informatique, propose en dernière année une spécialisation en Data Science et Intelligence artificielle. L’ISEN propose aussi une spécialisation en intelligence artificielle en dernière année de son cycle ingénieur. Ces cursus peuvent également mener au métier de data scientist. Certaines de ces écoles sont accessibles sur concours directement après le bac. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur nos stages de preparation concours Avenir ou Puissance Alpha pour vous préparer au mieux à ces concours post bac.
Cependant, toutes les écoles ne proposent pas (encore) une spécialisation en intelligence artificielle. Toutes les écoles ne proposent pas cette spécialité, et dans ce cas la spécialité en informatique est celle qui se rapproche le plus de celle en intelligence artificielle. L’ENSTA Bretagne, recrutant après une prépa, permet à ses étudiants de se spécialiser dans le domaine de l’intelligence artificielle dès la 2e année. La voie de spécialisation systèmes d’observation et intelligence artificielle forme des ingénieurs maîtrisant les outils de l’intelligence artificielle pour concevoir des systèmes d’observation embarqués (drones, radars, sonars, etc.).
Il est aussi possible de passer par la voie universitaire. Dans ce cas, une licence d’informatique ou de maths est à privilégier avant de s’orienter vers un master plus spécialisé. Par exemple, l’Université Paris Descartes propose un master en informatique, parcours intelligence artificielle. Les cours sont principalement des cours d’informatique, en algorithmique, en programmation, avec une orientation intelligence artificielle. Le master d’informatique parcours intelligence artificielle et reconnaissance des formes est une très bonne formation pour devenir ingénieur en intelligence artificielle. Ce master a pour objectif de former des professionnels de haut niveau capables de concevoir la résolution de problèmes complexes en utilisant les techniques de l’intelligence artificielle.
De très nombreux autres parcours sont possibles pour devenir ingénieur en intelligence artificielle. Par exemple, Polytechnique propose un master en Artificial Intelligence & advanced Visual Computing. Ce master de 2 ans, enseigné complètement en anglais, diffère du programme classique de Polytechnique, le parcours ingénieur accessible après une prépa. Il est accessible à des étudiants ayant validé une licence en informatique ou en mathématiques. Les étudiants y suivent des cours en machine learning (apprentissage automatique à partir de données) ou encore en computer vision (étude d’images ou de vidéos pour automatiser des tâches que le système visuel humain peut réaliser). Les diplômés peuvent travailler dans de très nombreux domaines, comme l’informatique, la réalité virtuelle ou encore le e-commerce.
Le Master of Science in informatics de l’ENSIMAG, école d’ingénieurs grenobloise spécialisée en informatique, est un bon parcours pour devenir ingénieur en intelligence artificielle. Pour intégrer ce programme, il faut avoir au minimum un bac +3 en informatique, en mathématiques ou être passé par un premier cursus ingénieur. Ce programme est entièrement enseigné en anglais. En 2e année, vous devez obligatoirement suivre des cours en Artificial intelligence et data sciences.
Les écoles intègrent donc progressivement les enjeux de l’intelligence artificielle et veulent former de futurs ingénieurs capables d’utiliser ces outils à des fins économiques.
Par ailleurs, Microsoft a ouvert une première école en intelligence artificielle. Cette école accueille des personnes en reconversion professionnelle ou en décrochage scolaire. Après une formation de 7 mois en codage, gestion de la data et des technologies de l’intelligence artificielle, les étudiants poursuivent par une alternance d’un an, dans une entreprise partenaire de Microsoft. Se réorienter dans le domaine de l’intelligence artificielle est donc parfaitement envisageable. En effet, il s’agit d’un domaine en pleine expansion et qui manque donc encore d’acteurs qualifiés.
Les qualités d’un ingénieur en intelligence artificielle
Qualités techniques d'un ingénieur en IA
L’ingénieur en intelligence artificielle doit être un expert en informatique, comme un ingénieur Big Data ou encore un ingénieur robotique. Pour s’épanouir dans ce métier, il faut que l’ingénieur en intelligence artificielle soit véritablement passionné par les nouvelles technologies et l’informatique. La maîtrise de très nombreux langages informatiques est impérative (Java, Python…). En effet, le métier d’ingénieur en intelligence artificielle requiert de très hautes compétences techniques, les applications possibles de l’intelligence artificielle recouvrant de très nombreuses technologies (machine learning, deeplearning, data-science…).
Qualités personnelles d'un ingénieur en intelligence artificielle
L’ingénieur en intelligence artificielle doit être extrêmement curieux. L’intelligence artificielle en est encore à ses débuts. Les avancées technologiques dans ce domaine sont donc extrêmement nombreuses, d’où l’importance pour l’ingénieur en intelligence artificielle de s’intéresser à ce qui se passe à l’extérieur de son entreprise sur les questions d’intelligence artificielle. Par ailleurs, il doit être persévérant. Les difficultés et les échecs qu’il peut rencontrer dans le domaine de l’intelligence artificielle ne doivent pas le déstabiliser. Un bon niveau d’anglais, surtout l’anglais informatique, est nécessaire, pour programmer et bien comprendre les articles et compte-rendus de recherche sur l’intelligence artificielle, ceux-ci étant parfois voir la plupart du temps rédigés en anglais.
On attend de l’ingénieur en intelligence artificielle qu’il soit force de proposition. Il doit être inventif pour espérer innover dans ce domaine. Ses capacités rédactionnelles et d’expression orale sont également reconnues et appréciées. En effet, il lui faut pouvoir parler de son travail, de ses recherches, de façon simplifiée pour des personnes qui n’ont pas nécessairement de connaissances dans le monde de l’intelligence artificielle. Enfin, l’esprit d’équipe est une très bonne qualité pour devenir ingénieur en intelligence artificielle. La recherche en intelligence artificielle n’est pas un travail en solitaire. Elle rassemble des profils extrêmement variés : automaticiens, statisticiens, etc. Par ailleurs, il peut être amené à travailler avec d’autres ingénieurs en intelligence artificielle sur certains projets d’ampleur. Il doit donc être capable de fédérer autour de lui ces différents profils pour travailler efficacement sur les projets dont il a la charge.
TROUVEZ LE PROF PARFAIT D’INFO
Une sélection exigeante de nos profs d’informatique
S’améliorer et viser l’excellence
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Salaires d’un ingénieur en intelligence artificielle et perspectives
Le salaire d’un ingénieur en intelligence artificielle dépend de très nombreux éléments. Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise ont une influence dans le niveau du salaire, comme l’ancienneté, le rang de l’école de sortie, la qualité du travail accompli, etc. Dans les faits, l’école a une influence surtout en début de carrière, qui tend à se réduire au fil des années.
Les ingénieurs en intelligence artificielle sont de plus en plus recherchés par les entreprises, qui prennent progressivement conscience de ce que peuvent apporter les technologies de l’intelligence artificielle. Les salaires dans ce domaine progressent donc extrêmement rapidement, pour attirer toujours plus de talents puis les conserver.
En début de carrière, un ingénieur en intelligence artificielle junior peut espérer gagner 25 000 à 30 000 euros par an, soit entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cependant, des différences significatives existent entre les entreprises. Ainsi, un jeune ingénieur en intelligence artificielle dans le domaine de la banque ou assurance gagne en moyenne entre 35 000 et 40 000 euros par an (soit entre 2 920 et 3 335 bruts par mois). Dans tous les cas, les salaires des ingénieurs en intelligence artificielle progressent rapidement. La majorité des ingénieurs en intelligence artificielle gagnent entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an (soit entre 4 170 et 5 000 euros bruts par mois).
De très nombreuses évolutions sont possibles pour un ingénieur en intelligence artificielle. Au vu des nombreux travaux en cours sur l’intelligence artificielle, un bon ingénieur a un choix de poursuite de carrière extrêmement vaste. Il peut évoluer vers des projets de recherche plus prestigieux, bénéficiant d’un plus grand apport de fonds de la part de l’entreprise ou intégrer un centre de recherche public en intelligence artificielle. Il peut aussi devenir indépendant et fournir des prestations de conseil à des entreprises sur les questions d’intelligence artificielle. Dans tous les cas, les débouchés sont extrêmement vastes et chaque ingénieur en intelligence artificielle peut y trouver son compte.
Les ingénieurs en intelligence artificielle peuvent évoluer vers des postes de management après de nombreuses années d’expérience. Dans ce cas, ils sont amenés à coordonner des équipes d’ingénieurs pour mener à bien les projets impliquant les technologies d’intelligence artificielle. Ils peuvent devenir responsable d’un programme de recherche en intelligence artificielle. Cependant, un tel poste requiert de l’expérience et une très grande expertise dans le domaine.
Le meilleur moyen pour devenir ingénieur en intelligence artificielle est de passer par une école d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique et en intelligence artificielle. L’EPITA, l’ISEN ou encore l’ENSTA Bretagne proposent des cursus avec la possibilité de se spécialiser en intelligence artificielle. Ces écoles sont principalement accessibles sur concours, après le bac ou après une prépa.
L’intelligence artificielle est assurément un domaine d’avenir encore en plein développement. Les projets d’intelligence artificielle n’en sont qu’à leurs débuts et ils ont besoin de nombreux ingénieurs en intelligence artificielle. Si vous décidez d’y travailler, vous participerez à des projets réellement novateurs et disruptifs. Par ailleurs, les ingénieurs avec une spécialisation en intelligence artificielle sont extrêmement recherchés par les entreprises. Il s’agit donc d’une très bonne opportunité de carrière.
Un jeune ingénieur en intelligence artificielle peut toucher entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an (2 000 à 2 500 euros bruts par mois). Ce montant dépend de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’école de sortie, en particulier en début de carrière. Son salaire peut rapidement grimper vers 50 000 euros bruts par an (4 170 euros brut par mois), s’il est un bon ingénieur en intelligence artificielle. Comment devenir ingénieur en intelligence artificielle ?
Pourquoi travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle ?
Quel est le salaire d’un ingénieur en intelligence artificielle ?