Le métier d'ingénieur robotique
Créer le monde de demain
En partenariat avec :
Dans les entreprises, surtout industrielles, les robots occupent une place de plus en plus importante. Ceux-ci interviennent pour l’instant principalement dans les lignes de production. Les robots industriels sont déjà très utilisés dans le domaine de l’automobile. La conception de ces derniers nécessite de très bonnes connaissances dans le domaine de la robotique. C’est pourquoi, parmi tous les métiers d’ingénieurs, les ingénieurs robotiques sont parmi les plus recherchés, et en priorité par les entreprises du secteur industriel, là où les robots ont déjà leur place.
Un ingénieur robotique peut aussi bien travailler sur des projets avec des robots humanoïdes (dont la forme corporelle est conçus pour ressembler au corps humain) que d’autres types de robots ou machines utiles dans l’industrie.
L’ingénieur robotique est un expert en robotique. Ses connaissances en mécanique, en électronique et en informatique lui sont indispensables pour pouvoir exercer ce métier.
moyen
Missions de l'ingénieur robotique
Le rôle de l’ingénieur robotique est de plus en plus important dans les entreprises. L’ingénieur robotique peut travailler sur 2 facettes de la conception d’un robot : la mécanique et l’automatisation. Il doit donc associer des compétences en mécanique et en électronique. Les ingénieurs robotiques ne travaillent pas uniquement dans le domaine de la production industrielle. Par exemple, les ingénieurs robotiques interviennent de plus en plus dans le domaine spatial, afin de développer des robots capables de remplir des missions risquées, sans faire courir de risques aux astronautes.
L’ingénieur robotique doit avoir de multiples compétences. Expert en robotique, il se doit de connaître le contexte économique et financier dans lequel il travaille, connaissance qu’ont les ingénieurs consultants ou les ingénieurs d’affaires. En effet, la robotisation d’une ligne de production n’a pas un objectif uniquement technique. Il s’agit également de rentabiliser l’investissement, en comparant les coûts et les gains.
L’ingénieur robotique travaille sur les systèmes électroniques ou mécaniques et sur leur automatisation, grâce à la robotisation. Il peut aussi œuvrer à la conception d’un robot. Dans ce cas, il doit bien connaître les tâches que ce robot devra réaliser. Ainsi, il définit les outils technologiques à utiliser. Enfin, il présente un prototype de son robot, afin de lui faire passer les phases de tests, de prouver son efficacité et de modifier certains éléments si nécessaire. Il est aussi amené à intervenir pour des opérations de maintenance ou d’installation des robots.
Étude du processus de production en robotique
L’ingénieur robotique intervient souvent dans les secteurs industriels, notamment l’automobile ou encore l’aéronautique. En général, il intervient sur les lignes de production pour les robotiser, afin de les rendre plus efficaces. De fait, il doit bien étudier le fonctionnement de la production, pour concevoir les robots qui interviendront dans la production.
Il lui faut aussi étudier l’impact d’un projet de robotisation sur l’entreprise, sur la production, mais aussi sur les salariés. De tels projets peuvent entraîner des suppressions de postes. L’ingénieur robotique se doit donc d’étudier l’impact réel de la robotisation dans l’entreprise et chercher des solutions pour les salariés dont les postes vont être remplacés par des robots.
Étude des projets de robotisation
L’ingénieur robotique est chargé d’étudier les projets de robotisation et/ou d’émettre des propositions en la matière. Il doit vérifier la faisabilité d’un projet et définir les méthodes et les outils nécessaires à sa mise en œuvre.
Cependant, il est impératif pour un bon ingénieur robotique de ne pas se contenter des aspects techniques et robotiques. En effet, il doit démontrer de l’utilité économique pour l’entreprise de se robotiser. Dans le cas contraire, le projet est inutile. C’est pourquoi il lui faut identifier les contraintes du projet sur lequel il travaille, que ces contraintes soient techniques ou financières et proposer des solutions capables de surmonter ces problèmes.
Mise en place des robots et maintenance
L’ingénieur robotique doit proposer une solution réaliste, mais ambitieuse. En effet, un projet de robotisation a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la production et donc d’être rentable. Pour cela, il propose à sa hiérarchie des prototypes et les testent en conditions réelles, pour attester de leur efficacité. Par ailleurs, il doit aussi programmer les robots, pour que ceux-ci accomplissent les tâches attendues.
Une fois le projet de robotisation validé, l’ingénieur robotique intervient en recherche et développement, en partenariat avec l’ingénieur en R&D. Spécialiste des robots, il est chargé de concevoir la meilleure solution et de les programmer. Par ailleurs, il est chargé d’apporter une assistance technique à l’entreprise dans le domaine de la robotique
Le travail de l’ingénieur robotique ne s’arrête pas une fois le robot installé. Il intervient dans toutes les étapes de la vie d’un robot, jusqu’à sa maintenance. Expert en la matière, il est logique de le faire intervenir pour résoudre les problèmes des robots.
Cadre de travail d’un ingénieur robotique
Les ingénieurs robotiques travaillent en majorité dans des centres de recherche universitaire, ou alors dans des entreprises spécialisées dans la robotique. Il mène dans ce cas des projets de recherche en robotique et propose ses services auprès d’entreprises ayant un besoin de robots. Ces entreprises en robotique vendent des prestations de conseil en robotique auprès d’autres entreprises et procèdent à l’installation des robots pour adapter la chaîne de production.
Cependant, de plus en plus d’entreprises industrielles recrutent directement des ingénieurs robotiques. En effet, elles ont besoin de ces ingénieurs, capables d’entretenir les lignes de production robotisées, mais aussi de travailler à l’installation de nouveaux robots. Dans ce cas, l’ingénieur en robotique travaille pour son employeur et lui apporte des conseils sur toutes les problématiques liées à la robotisation. Par ailleurs, les entreprises, même en dehors du milieu industriel, sont confrontées aux enjeux de la robotique et de l’intelligence artificielle. Ces ingénieurs étant formés à ces enjeux de la robotique, ils sont aujourd’hui très recherchés par des entreprises très diverses, exerçant dans de nombreux secteurs d’activités et structures différentes.
Comment devenir ingénieur robotique ?
Un ingénieur robotique doit être diplômé à minima d’un bac +5 et avoir fait des études scientifiques.
Les écoles d’ingénieurs sont de façon logique la meilleure formation pour devenir ingénieur robotique avec une spécialisation en automobile, en robotique ou alors en électronique. Ces spécialisations permettent de former l’ingénieur robotique à son futur métier. Les écoles d’ingénieurs offrent une formation scientifique de haut niveau et permettent au futur ingénieur de se spécialiser dans les domaines où il travaillera. La maîtrise de l’informatique est aussi indispensable pour devenir ingénieur robotique. La spé informatique au lycée vous aidera à intégrer l’école d’ingénieurs de votre choix pour ensuite devenir ingénieur robotique. Pour assurer votre réussite en informatique, nous vous recommandons de suivre des cours avec un prof particulier d’informatique avec Groupe Réussite pour acquérir les bases nécessaires ou pour exceller.
Par ailleurs, elles permettent aussi de s’ouvrir à d’autres domaines, ce qui est indispensable pour être un bon ingénieur robotique. Nous recommandons donc aux personnes qui souhaitent devenir ingénieur robotique, ou plus globalement qui souhaitent travailler dans le domaine de la robotique, de prendre des spécialités scientifiques au lycée puis d’intégrer une école d’ingénieurs, ou une classe préparatoire (CPGE) préparant aux concours d’ingénieurs.
Il existe principalement 2 voies pour intégrer une école d’ingénieurs. La première est de suivre une classe préparatoire, sur 2 ans (minimum) après le bac, pour passer les concours d’écoles d’ingénieurs. Cette voie permet d’intégrer de grandes écoles d’ingénieurs prestigieuses. Cependant, la classe préparatoire est une filière très exigeante et requiert une très grande capacité de travail.
Il est également possible d’intégrer une école d’ingénieurs directement après le bac, en passant différents concours d’écoles d’ingénieurs (Advance, Puissance Alpha…) ou sur dossier comme les écoles INSA. On peut citer comme exemples de formation le diplôme d’ingénieur spécialisé robotique de Polytech Sorbonne, une école accessible notamment à niveau post-bac par le concours Geipi Polytech, ou encore le diplôme d’ingénieur spécialité mécatronique de l’ISTY. N’hésitez pas à faire appel à Groupe Réussite pour préparer le concours Geipi Polytech ou pour une prépa concours Avenir afin d’optimiser vos chances d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs post bac.
Une autre possibilité est de passer par la voie universitaire, en préparant un master en électronique ou en robotique. Il faut, au préalable, avoir fait une licence dans le domaine des sciences et des technologies. On peut citer comme exemples de masters le master sciences pour l’ingénieur spécialité systèmes avancés et robotique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ou encore le master électronique, énergie électrique, automatique parcours robotique industrielle de l’Université d’Evry.
De nombreuses formations peuvent vous permettre de devenir ingénieur robotique. Cependant, ces ingénieurs ont en commun une formation scientifique, qui leur a permis de développer des qualités. Ils ont de solides compétences en électronique et en mécanique, mais doivent aussi maîtriser parfaitement les outils informatiques, indispensable à l’utilisation d’un robot.
Les qualités pour devenir un bon ingénieur robotique
L’ingénieur robotique doit avoir de très bonnes connaissances scientifiques, notamment en électronique, en informatique et en robotique. Il doit être polyvalent, car il fait usage au quotidien de nombreuses connaissances scientifiques dans des domaines très divers. Les mathématiques, la physique et la mécanique lui sont indispensables pour mettre au point le robot.
La maîtrise de l’informatique est nécessaire pour faire en sorte que le robot fonctionne correctement et réponde aux attentes puis tout son fonctionnement repose sur de la programmation. Il peut d’ailleurs être amené à travailler avec un ingénieur en informatique. Il lui faut donc faire preuve d’ouverture, vis-à-vis des apports des autres disciplines scientifiques, mais aussi avec les autres services de l’entreprise.
En effet, il est amené à coopérer avec des spécialistes et encadre des techniciens pour mener à bien ses projets de robotisation. Cette ouverture doit également être caractérisée par une très bonne maîtrise de l’anglais, notamment scientifique, nécessaire pour se tenir informé des découvertes scientifiques qui peuvent avoir un effet sur la production.
La créativité est aussi une qualité nécessaire pour devenir un bon ingénieur robotique. L’ingénieur robotique doit être ingénieux pour trouver la solution adéquate à un problème qui lui est présenté. C’est à cet objectif que l’ingénieur robotique doit répondre en priorité.
Un bon ingénieur robotique doit aussi être rigoureux et avoir un bon esprit d’analyse, qualités indispensables pour être un bon ingénieur et plus généralement pour pouvoir exercer un métier dans le domaine scientifique. Avoir un bon esprit de synthèse et des capacités rédactionnelles sont des qualités pour devenir ingénieur robotique. Si l’ingénieur doit maîtriser parfaitement les aspects techniques sur lesquels il travaille, il lui est impératif de pouvoir parler de son travail, de ses découvertes et de ses avancées à sa hiérarchie, de façon à être facilement compris.
Enfin, l’ingénieur robotique doit être un technophile, ayant une forte passion pour la programmation. Savoir programmer lui est indispensable pour pouvoir faire fonctionner ses robots. C’est pourquoi il doit maîtriser les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), ainsi que les technologies de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO). La conception assistée par ordinateur (ou CAO) est un outil, permettant de modéliser un objet, afin de réaliser des tests sur celui-ci. La CAO permet de visualiser un objet, quand bien même cet objet n’existerait pas dans le monde réel.
Ainsi, un bon ingénieur robotique dispose de nombreuses connaissances scientifiques et sait faire preuve de rigueur tout en étant innovant. Il lui est également indispensable d’être au fait des dernières avancées et technologies.
COURS D’INFORMATIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN INFORMATIQUE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Salaires d'un ingénieur robotique et perspectives de carrière
En moyenne, un ingénieur robotique en début de carrière gagne 3 000 euros bruts par mois, soit 36 000 euros par an. Cette rémunération est amenée à évoluer selon l’ancienneté. Après 5 ans d’expérience, un ingénieur robotique touche entre 45 000 et 50 000 euros par an (soit environ 4 000 € bruts par mois). Ce salaire peut atteindre entre 60 000 / 70 000 euros bruts par an (soit 5 500 € bruts par mois), avec une longue expérience (10 à 15 ans dans le métier).
Les ingénieurs robotiques sont souvent des spécialistes des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Cependant, leur polyvalence leur permet de pouvoir passer d’un secteur à un autre. De très nombreuses entreprises sont confrontées aux enjeux de la robotisation et cherchent donc des experts en la matière. On dénombre 35 000 ingénieurs robotiques aujourd’hui en France et ce nombre est amené à augmenter dans les années à venir. L’ingénieur robotique peut évoluer vers les postes de Recherche et Développement (R&D), ou alors vers des postes de management.
L’expérience des ingénieurs dans le domaine de la robotique peut leur permettre d’accéder à des postes de chefs de projets en robotique et ainsi encadrer des ingénieurs robotiques. Un chef de projet en robotique a pour objectif de concrétiser un projet robotique. Cela requiert d’avoir de l’expérience, de bien connaître les problématiques robotiques auxquelles peuvent être confrontées les entreprises, d’avoir de très bonnes connaissances techniques et des compétences managériales. En effet, ils doivent être capables de répondre à un ou plusieurs besoins auxquels font face son entreprise ou ses clients, en définissant une méthode de résolution. Il doit parfaitement maîtriser la programmation de robots, afin de comprendre les éventuels problèmes auxquels feraient face ses équipes d’ingénieurs robotiques.
L’ingénieur robotique doit être diplômé d’un bac +5. En général, les entreprises recherchant des ingénieurs robotiques recrutent des diplômés d’écoles d’ingénieurs. Les meilleures spécialisations pour devenir ingénieur robotique sont les spécialisations en robotique, mais aussi en automobile, en électronique ou en mécatronique. La filière universitaire est une alternative, avec des spécialisations semblables.
Le salaire d’un ingénieur robotique débutant est de 36 000 euros brut en moyenne, ce qui représente 3 000 euros brut par mois. Cette rémunération peut être amenée à progresser, grâce à l’ancienneté.
Il n’y a pas de secteur plus disruptif que la robotique. Les robots sont amenés à révolutionner la façon de travailler, de produire, de consommer, et sans parler de l’avènement de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, les ingénieurs en robotique sont de plus en plus recherchés par les entreprises, qui prennent conscience de la nécessité de recruter des personnes spécialistes des enjeux de la robotique et de la programmation. Comment devenir ingénieur robotique ?
Quel est le salaire d'un ingénieur robotique ?
Pourquoi travailler dans la robotique ?