Programme français 4ème
Programme de français 4ème au collège
Programme 4ème français
La rentrée en 4ème signifie que la première moitié du collège est terminée, et que la préparation au brevet se fait de plus en plus importante. L’entraînement sur les annales du brevet devient plus fréquent et le programme s’agrandit.
Le programme de français en 4ème marque l’année centrale du cycle 4, le cycle des approfondissements, et s’inscrit ainsi dans la continuité du programme de français de 5ème et prépare au programme de français de 3ème.
L’année de 4ème est une année chargée et exigeante, les élèves grandissent et doivent devenir plus autonomes dans leur travail, que ce soit pour leur travail en classe ou pour leur travail personnel à la maison. L’année de 6ème et l’année de 5ème étaient encore des années d’adaptation, ce n’est plus le cas avec le programme de français en 4ème. Les élèves doivent connaître et savoir appliquer les bonnes méthodologies de travail, celles qui leur permettront de réussir en 3ème pour gagner un maximum de points au brevet.
Le français est une des matières avec le plus de poids à l’examen du brevet. De plus, le français est une matière à maîtriser parfaitement par tous les élèves, et ceci peu importe les études souhaitées par les élèves. Lorsque l’on utilise le simulateur du brevet, on se rend bien compte de l’importance du français pour les résultats du brevet.
Apprendre les bonnes méthodes de travail dès le début du collège sera essentiel dans la poursuite des études des élèves. Avec de bonnes habitudes et de bons réflexes, l’apprentissage et la compréhension des cours au collège, mais aussi des cours au lycée seront plus faciles et surtout plus efficaces.
COURS A DOMICILE
Des cours sur mesure de qualité
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Chapitres et connaissances au programme de français 4e
Comme pour le programme de français en 3eme, le programme de français en 4ème est divisé en 4 thèmes :
- Se chercher, se construire
- Vivre en société, participer à la société
- Regarder le monde, inventer des mondes
- Agir sur le monde
Quatre grands thèmes, auxquels s’ajoute également le thème du « questionnement complémentaire » qui traite le sujet de la ville au programme de 4ème en français.
Ces grands thèmes seront traités à travers l’étude de diverses œuvres littéraires, romans, récits, poèmes, … Car le but de cet apprentissage en français en 4ème n’est pas seulement de lister tous les genres ou registres littéraires existants. Mais plutôt de construire chez les élèves une vraie culture littéraire, afin qu’ils puissent être capables de reconnaître un genre littéraire, en identifier les caractéristiques et surtout en comprendre les objectifs.
Thèmes : Se chercher, se construire
- Chapitres : Dire l’amour
Notions :
- La poésie lyrique : origine et définition de la poésie lyrique, les différentes utilisations de la poésie lyrique au fil des années, les styles d’écriture utilisés pour les poésies d’amour.
- La tragédie : registre de la Tragédie au XVIIe siècle, caractéristiques d’écriture de la Tragédie, et les thèmes abordés dans le registre de la Tragédie.
- La comédie : les grands auteurs du théâtre comique au XVIIIe siècle, les différents genres comiques et les caractéristiques du registre comique.
- Le drame : Définition du drame romantique, son utilisation dans la littérature et ses particularités.
Thèmes : Vivre en société, participer à la société
- Chapitres : : Les individus et la société : des confrontations de valeurs
Notions :
- La Tragi-comédie : définition, utilisation et caractéristiques du registre de la tragi-comédie.-
- La nouvelle : étude du genre de la nouvelle littéraire, ses spécificités, son utilisation et son évolution dans la littérature au fil des siècles.
Thèmes : Regarder le monde, inventer des mondes
- Chapitres : La fiction afin d’interroger le réel
Notions :
- Le roman naturaliste : les romans naturalistes pour décrire la réalité de façon vraie et sans artifice.
- La nouvelle réaliste : des descriptions et des portraits réalistes.
- La nouvelle fantastique : définitions et spécificités des nouvelles fantastiques, mélange du rêve, de l’imaginaire et de l’irréel dans un milieu réaliste.
Thèmes : Agir sur le monde
- Chapitres : Informer, s’informer ou déformer ?
Notions :
- La presse et les médias : analyse de plusieurs médias, comparaison des spécificités de chaque média, les traitements des informations à travers les différents médias, et les messages à faire passer selon les médias.
- La propagande : étude de divers messages de propagande au cours des siècles, analyse de la propagande pour valoriser et encourager les individus ou la propagande pour mener à la dictature.
- Le journalisme : la représentation du journalisme dans le cinéma et dans la littérature : représentation positive et négative du journalisme, l’utilisation du cinéma pour dénoncer les dérives du journalisme et/ou des journalistes.
Thèmes : Progrès et rêves scientifiques
- Chapitres : La ville
Notions :
- Utilisation de la ville dans la littérature : la ville utilisée comme sujet principal de romans littéraires, la ville source d’inspiration pour les poètes, rôle et importance de la ville dans les romans policiers, l’image et la représentation de la ville dans la photographie et dans le cinéma.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Objectifs et enjeux du programme de français 4ème
Le programme de français en 4ème est enseigné à raison de 4 heures 30 par semaine.
Le programme de français en 4ème est très riche et très varié. Les élèves vont étudier des œuvres du 17ème, du 18ème et du 19ème siècle. Pour cela, seront étudiées des œuvres de grands auteurs comme Victor HUGO ou encore Émile ZOLA. Tous les ouvrages ou romans étudiés durant cette année, sont choisis par les professeurs pour la richesse de leur contenu, mais aussi car ils sont adaptés au niveau de réflexion et de compréhension des élèves de 4ème.
À côté de cela, le programme de 4ème en français comprend également des enseignements relatifs à la grammaire, l’orthographe et le lexique.
La grammaire au programme de français en 4ème
En grammaire, les élèves de 4ème verront plusieurs notions. Ils apprendront à analyser les phrases, en identifiant les propositions subordonnées circonstancielles de temps, de cause/conséquence, de but et de comparaison. Ils verront aussi ce qu’est le discours indirect et comment l’utiliser.
Ils reviendront sur la classe des mots, comme l’accord des déterminants, les pronoms de quantité, l’exclamation, l’interjection et les onomatopées, ou encore sur l’utilisation et la composition des adverbes dans la langue française.
Pour compléter la partie grammaire, ils s’attarderont également sur la grammaire du verbe, la grammaire du texte, ainsi que la grammaire de l’énonciation.
L’orthographe au programme de français en 4ème
Côté orthographe, les cours au programme de 4ème porteront principalement sur l’orthographe grammaticale (les accords sujets et verbes complexes, le participe passé, les spécificités de certains verbes du 3eme groupe, les règles orthographiques pour les noms composés, …) et l’orthographe lexicale (les préfixes, suffixes, homonymes, homophones, …).
Le lexique au programme de 4ème en français
L’analyse de champs lexicaux est fondamentale dans l’analyse d’un texte, d’un récit, d’un poème ou encore d’un roman. À travers les œuvres sélectionnées par leurs professeurs, les élèves découvriront le champ lexical des sentiments, de l’émotion, de l’amour, et du jugement. Ils verront également quels sont les champs lexicaux les plus utilisés en fonction des différents registres et courants littéraires. Enfin, ils approfondiront leurs connaissances sur les différentes figures de style et sur ce qu’elles représentent.
L’expression écrite et l’expression orale au programme de 4ème en français
L’expression orale et l’expression écrite seront, elles aussi, bien évidemment travaillées pendant les cours de français en 4ème. Les élèves devront à plusieurs reprises fournir des productions écrites, selon différentes consignes. Mais ils devront également savoir répondre de façon argumentée quant à l’analyse d’un texte donné.
Pour ce qui est de l’expression orale, seront travaillées la prise de parole des élèves, ainsi que la capacité à dialoguer entre eux et à bien parler à l’oral. Les élèves apprendront à échanger avec plusieurs personnes, à donner leur avis, à justifier leur propos, mais ils devront aussi apprendre à recevoir et comprendre des avis contraires aux leurs.
Lors de l’année de 4ème en français, les élèves vont s’attaquer à de grandes œuvres littéraires, pour certains élèves pas très familiers avec la lecture, les cours de français peuvent vite devenir compliqués. Pour ne pas laisser de lacunes s’installer et pour éviter de prendre un trop grand retard, il est possible pour les élèves du collège de faire appel à des cours particuliers à domicile.
Les cours particuliers au collège, sont le plus souvent des cours de soutien scolaire et sont donc moins intensifs que des cours particuliers au lycée par exemple. En effet, suivre des cours particuliers dès le collège permet à l’élève d’apprendre rapidement la bonne méthodologie de travail. Cela lui permet aussi de s’assurer de la bonne compréhension de ses cours afin d’avoir de solides bases de connaissances pour ne pas être en difficulté plus tard dans sa scolarité.
Il est effectivement préférable de prendre quelques cours particuliers en français dès le collège pour effacer les difficultés progressivement, que devoir suivre des cours particuliers au lycée durant toute l’année de seconde et de première parce que les lacunes de l’élève sont trop conséquentes.
Retrouvez les documents PDF du programme de 4ème français ci dessous :