Programme du Maths Sup
Programme de MPSI
Programme MPSI anglais
Le programme en maths sup MPSI d’anglais est assez libre : les cours d’anglais sont construits autour de l’apprentissage d’un lexique conséquent, des règles d’emploi des temps (past continuous, prétérit, present perfect en anglais…), d’études sur l’actualité et de méthodologie des différentes épreuves aux concours. Acquérir la bonne méthode pour réussir les épreuves d’anglais aux concours des meilleures écoles d’ingénieurs françaises passe notamment par un entraînement avec les annales des concours aux écoles d’ingénieurs.
COURS D’ANGLAIS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’anglais
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le format des cours d’anglais
En prépa maths sup, les épreuves d’anglais peuvent prendre différentes formes :
- Synthèse de documents (Concours X-ENS, Centrale Supélec, CCP, e3a)
- Essais sur un article ou sur une réflexion personnelle (Mines-Ponts, Agro-Véto, X-ENS)
- Thème journalistique ou littéraire (Mines-Ponts, Agro-Véto)
- QCM de compréhension, de vocabulaire et de grammaire (e3a)
Les élèves doivent maîtriser les structures des épreuves avant de passer les concours. Il est donc important de s’y pencher sérieusement dès l’année de PCSI.
Le travail de l’anglais en PCSI
Les cours en PCSI d’anglais s’articulent autour de l’apprentissage d’un vocabulaire très dense et de l’actualité dans les pays anglo-saxons (États-Unis et Royaume-Uni). Au cours de l’année, les élèves vont développer un bagage linguistique très solide, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (au travers des colles).
Cependant, l’enseignement de l’anglais ne représente que 2 heures par semaine dans l’emploi du temps des MPSI. C’est pour cette raison que le travail personnel en prépa scientifique est essentiel à la réussite aux épreuves d’anglais des concours. Voici 5 conseils à suivre pour progresser en anglais tout au long de l’année.
1) Lire la presse anglophone. C’est le meilleur moyen de se tenir au courant de l’actualité dans les pays anglo-saxons ! Pour cela, il suffit d’installer des applications de médias anglophones (BBC, The Guardian, New York Times, The Economist, Courrier international) et ouvrir ces applications tous les jours, au moment de petit-déjeuner par exemple.
2) Faire des fiches de civilisation. En effet, se préparer des fiches par thème de civilisation permet de se sentir serein avant les épreuves écrites comme orales. Ces fiches peuvent servir à trouver des exemples ou des angles de réflexion lorsqu’il faut écrire un essai sur un sujet précis d’actualité, mais également lorsqu’il s’agit de commenter un texte à l’oral d’anglais (en colle).
3) Apprendre la grammaire anglaise par cœur. Pour être sûr de ne plus faire aucune faute en anglais, il faut maîtriser parfaitement la grammaire anglaise. Pourquoi pas rédiger une fiche qui rassemble toutes les règles de grammaire (sur les temps, les conjugaisons, les prépositions, les comparatifs, les modaux…) ? Il ne faut pas hésiter à remplir cette fiche avec les fautes que vous faites pendant l’année : c’est le meilleur moyen de ne plus les refaire ! Des applications comme PrepApp permettent également de travailler la grammaire anglaise de façon efficace, rapide et ludique grâce à des cours et des exercices personnalisés en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Cet apprentissage de la grammaire vous servira aussi pour le passage de tests d’anglais de type Toefl-Toeic une fois en école d’ingénieurs.
4) Enrichir son vocabulaire. Il faut savoir que les listes de vocabulaire données en cours en MPSI par votre professeur d’anglais ne sont pas là pour vous embêter ! Il faut les apprendre rigoureusement afin d’acquérir un lexique solide qui permettra de briller lors de l’exercice de la traduction.
5) Travailler la prononciation. Se familiariser avec les sonorités linguistiques est essentiel pour améliorer son accent anglais ! Pour cela, il faut travailler la prononciation de chaque nouveau mot. Ce travail peut se faire avec un professeur lors de cours particuliers, mais il est aussi envisageable de joindre l’utile à l’agréable en regardant des films ou séries anglaises en version originale.
STAGE EN MATHS SUP
Les meilleures professeurs de CPGE en maths, physique et français
–> Petits groupes de niveaux
–> Méthodes et exercices incontournables
–> Des progrès certains et une sérénité
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez aussi les programmes des autres matières enseignées en prépa MPSI :