Programme de Physique en PCSI
Programme physique PCSI : induction et forces de Laplace, fluides
Programme du Maths Sup
Programme de PCSI
Programme pcsi physique
Le programme de physique en PCSI est en continuité avec le programme de physique chimie de terminale, même si les notions abordées sont plus quantitatives.
Cette matière en cours de PCSI vise à développer la capacité à formuler une problématique et des hypothèses de façon rigoureuse, décomposer un problème en des problèmes plus simples et évaluer la cohérence d’un résultat obtenu. Le programme de physique en PCSI a également pour but de mettre en œuvre un protocole expérimental et réaliser des représentations graphiques, présenter ses solutions de manière organisée. Il permet en outre la bonne compréhension du programme de maths en PCSI.
Le programme en PCSI de physique représente 8h de cours par semaine dont 1h de TD et 2h de travaux pratiques. Les activités expérimentales ont en effet une place très importante en cours de physique en PCSI. Les élèves développent leurs connaissances dans la démarche scientifique et le savoir faire des mesures et des incertitudes (loi des incertitudes composées, vocabulaire de métrologie).
Enfin, à la différence du programme de MPSI, le programme de physique en PCSI est distinct du programme de chimie en PCSI.
COURS PARTICULIERS DE PHYSIQUE
Nous avons recruté pour vous les meilleurs profs de physique.
POUR M’AMÉLIORER EN PHYSIQUE, JE CHERCHE DES
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Thèmes en pcsi du programme physique
En 1ère année, comme en 2ème année, le programme de maths sup de physique en prepa PCSI est organisé sur deux semestres.
Le programme de physique en prepa PCSI s’organise autour de 3 thématiques clés :
- Thème 1 : ondes et signaux :
- Formation des images
- Signaux électriques dans l’ARQS
- Circuit linéaire du premier ordre
- Oscillateurs libres et forcés
- Filtrage linéaire
- Propagation d’un signal
- Induction et forces de Laplace :
- Champ magnétique
- Actions d’un champ magnétique
- Lois de l’induction
- Circuit fixe dans un champ magnétique qui dépend du temps
- Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire
- Introduction à la physique quantique
- Thème 2 : mouvements et interactions :
- Description et paramétrage du mouvement d’un point
- Lois de Newton
- Approche énergétique du mouvement d’un point matériel
- Mouvement de particules chargées dans des champs électrique et magnétostatique, uniformes et stationnaires
- Moment cinétique
- Mouvements dans un champ de force centrale conservatif
- Mouvement d’un solide
- Thème 3 : l’énergie : conversions et transferts (au second semestre seulement) :
- Descriptions microscopique et macroscopique d’un système à l’équilibre
- Énergie échangée par un système au cours d’une transformation
- Premier principe. Bilans d’énergie
- Deuxième principe. Bilans d’entropie
- Machines thermiques
- Statique des fluides dans un référentiel galiléen
Électricité en PCSI : le programme de PCSI est centré sur l’étude des circuits électriques, avec un approfondissement des calculs de tension, d’intensité, de puissance et l’introduction de nouveaux concepts (oscillateur, filtres), qui utilisent des éléments mathématiques tels que les nombres complexes.
Optique en PCSI : l’optique géométrique reprend certaines notions vues par les élèves dans le programme de terminale (lentilles, lois de Descartes), vision complétée par l’étude de l’optique ondulatoire qui expliquera le comportement de la lumière.
Mécanique en PCSI : en continuité de la loi fondamentale de la dynamique vue en terminale, les élèves de cours de physique de PCSI abordent la mécanique du point et l’étude des ondes. Ces notions sont complétées par l’étude de la mécanique du solide, l’approche énergétique du mouvement et des éléments de mécanique quantique. Il y a un approfondissement de la dynamique Newtonienne et une introduction à la cinématique et aux champs de force.
Thermodynamique en PCSI : ce domaine vise l’étude de la matière à l’échelle macroscopique (gaz, liquide, solide) et permet d’approfondir la compréhension des transferts énergétiques étudiés en terminale. Les élèves sont initiés aux principes de bilans d’énergie et bilans d’entropie.
Électromagnétisme en PCSI : il s’agit de l’étude des champs magnétiques en lien avec certains phénomènes découverts en électricité, de l’électrostatique.
Enfin, une partie sur les signaux physiques est abordée, avec des chapitres sur les oscillateurs harmoniques et la propagation d’un signal.
Ce qui diffère du programme de physique en MPSI est le chapitre sur la statique des fluides, par lequel les élèves sont initiés aux bases de la statique des fluides afin d’être préparés au programme de maths spé en PC ou en PSI.
Aux concours, la physique est la matière la plus valorisée en PC et en PSI. Par exemple, elle compte pour environ 25 % des coefficients du concours Mines Ponts dans ces deux matières.
C’est pourquoi tout candidat qui souhaite intégrer une école classée en haut du classement des écoles d’ingénieurs doit impérativement réussir cette épreuve.
Pour cela, bien des élèves ont recours à un stage de pré-rentrée en PCSI pour préparer la jonction entre la maths sup et maths spé. D’autres ont recours à des cours particuliers à domicile ou en ligne pour s’améliorer et progresser.
STAGE EN MATHS SUP
Les meilleures professeurs de CPGE en maths, physique et français
–> Petits groupes de niveaux
–> Méthodes et exercices incontournables
–> Des progrès certains et une sérénité
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour plus de détails sur le programme en PCSI, retrouvez aussi :