Le programme de SI en MPSI
Programme de sciences industrielles de l’ingénieur en MPSI
Programme du Maths Sup
Programme de MPSI
Programme SI MPSI
Le programme de SII en MPSI permet aux élèves d’aborder la démarche de l’ingénieur et de développer une véritable analyse du monde technologique. Les systèmes étudiés appartiennent aux grands secteurs technologiques tels que le transport, la production, la santé et l’environnement…
L’objectif du programme de MPSI en SI est de développer des compétences d’analyse, de modélisation, de résolution et de communication chez les élèves. Ils vont appréhender cette matière au travers d’un langage de modélisation précis : SysML.
Enfin, le programme de MPSI en sciences de l’ingénieur est transversal avec le programme de maths de MPSI et le programme de physique chimie de MPSI. Il se base sur une véritable démarche expérimentale.
Ben des élèves ont recours à un stage en prépa MPSI durant les périodes de vacances scolaires. Cela leur permet de se remettre à niveau ou bien d’approfondir leurs connaissances dans les chapitres clés du programme. D’autres élèves préfèrent prendre des cours particuliers et se faire ainsi aider par un professeur particulier à domicile ou en ligne pour progresser.
COURS DE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN SI
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Organisation SI en prépa MPSI
Le programme de SI en MPSI est défini sur les deux ans de maths sup maths spé et s’organise autour de 5 compétences. Il diffère légèrement du programme de SI en PCSI qui vise 6 compétences. Chacune d’entre elles est associée à plusieurs notions et reliée à un objectif précis.
- Analyser :
- Analyser le besoin et les exigences
- – Définir les frontières de l’analyse
- Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
- Analyser les performances et les écarts
- Modéliser :
- Choisir les grandeurs physiques et les caractériser
- Proposer un modèle de connaissance et de comportement
- Valider un modèle
- Résoudre :
- Proposer une démarche de résolution
- Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique
- Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique
- Expérimenter :
- Mettre en œuvre un système
- Proposer et justifier un protocole expérimental
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Communiquer :
- Rechercher et traiter des informations
- Produire et échanger de l’information
Selon une ligne directrice, les élèves de cours de maths sup découvrent la mécanique avec l’application des lois générales ; la cinématique et des concepts, l’automatique via l’étude des systèmes logiques et linéaires continus. Ils étudient des systèmes, observent leurs comportements et leurs fonctionnements, et seront capables de communiquer avec un langage technique et un vocabulaire précis.
Les taupins MPSI peuvent choisir de prendre l’option SII au second semestre. Cette option met l’accent sur l’expérimentation via les travaux pratiques et approfondit les notions vues au premier semestre. Les autres taupins prennent l’option informatique.
La SI est l’une des épreuves les plus importantes aux concours. En effet, elle représente environ 10% des coefficients du concours Centrale en MP et en PSI.
Par conséquent, progresser en SI en prépa scientifique est essentiel pour qui souhaite intégrer l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France.
Pour cela, il est primordial de s’exercer sur des annales de SI du concours Centrale par exemple. Vous développerez des automatismes qui vous permettront de répondre de manière efficace le jour du concours.
–> Petits groupes de niveaux Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5STAGE EN MATHS SUP
Les meilleures professeurs de CPGE en maths, physique et français
–> Méthodes et exercices incontournables
–> Des progrès certains et une sérénité
Vous pouvez consulter également le programme de français en MPSI et le programme d’anglais en MPSI.
A retrouver en PDF le programme en SI MPSI complet :