Programme de français en PC
Le programme officiel de français en maths spé PC
Programme de maths spé
Programme de prépa PC
Programme PC français
En 2024-2025, le thème au programme est individu et communauté en prépa scientifique :
- Les Suppliantes et Les sept contre Thèbes, d’Eschyle.
- Traité théologico-politique, sections 16 à 20, de Spinoza.
- Le temps de l’innocence, de Edith Wharton.
Nous mettons à différents moments de l’année des ressources pour aider les élèves à mieux appréhender le thème de l’année gratuitement sur notre site. Si vous souhaitez vous faire aider par un professeur particulier de français, n’hésitez pas à nous contacter pour vous mettre en relation avec un prof qui a travaillé sur le thème, les oeuvres et les concours.
En 2023-2024, le thème de lettres philosophie en prépa PC, avec les trois œuvres suivantes à étudier :
- « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture (Hannah ARENDT)
- Lorenzaccio (Alfred de MUSSET)
- Les Liaisons dangereuses (Pierre-Ambroise-François CHODERLOS DE LACLOS)
En 2022-2023, le programme de français portait sur le travail avec les œuvres des autres comme Virgile, Simone Veil et Michel Vinaver.
En 2021-2022, le programme portait sur l’Enfance avec les livres suivants à lire :
- Emile (Livres 1 et 2) de Jean-Jacques Rousseau
- Aké les années d’enfance de Wole Soyinka
- Contes d’Andersen, traduction par Marc Auchet
Au programme de français en PCSI 2018-2019, les élèves ont abordés le thème de l’Amour, au travers des œuvres suivantes :
- Le banquet de Platon,
- Le songe d’une nuit d’été, William Shakespeare
- La Chartreuse de Parme, Stendhal
- L’Assemblée des femmes et Les Cavaliers, Arispophane
- Le Complot contre l’Amérique, Philip Roth
- De la Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, tome II, Livre 4
Il faut savoir que les épreuves du concours peuvent porter sur l’un des deux thèmes, et pas spécifiquement sur celui de la maths spé. Les cours de français en maths spé PC amènent les élèves à ouvrir leur vision du monde, et développer leur culture littéraire et leur esprit critique. De plus, ils doivent maîtriser la méthodologie spécifique aux épreuves du concours qui sont aussi bien la dissertation que la contraction de texte. L’épreuve de français est coefficientée au concours Centrale en PC à hauteur de 15% des coefficients totaux.
Les concours Polytechnique, Mines et e3a font passer un oral de français aux candidats admissibles. C’est l’occasion pour les jurys de vérifier si les élèves connaissent les fondamentaux de la langue française. Les élèves doivent donc faire des exercices sur les figures de style ou s’entrainer sur l’accord du participe passé pour réussir cet oral.
Pour les concours 2020-2021, les étudiants devront alors, rédiger une dissertation sur la démocratie ou bien sur le thème de l’amour.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Méthodologie programme français en PC
→ Dissertation sur une citation qui porte sur le thème au programme
1) Une dissertation est une argumentation : il faut montrer qu’on a compris le sujet, qu’on l’a analysé par la mise en relation des mots clés de la citation. Attention à ne pas s’adonner à un découpage des mots clés : c’est la meilleure façon de courir vers le hors sujet !
2) Une dissertation doit cadrer aux termes du sujet et a pour finalité l’ouverture d’un espace dédié au dialogue.
3) Une dissertation est un tout cohérent, logique et lié de bout en bout : elle se donne de façon unitaire au correcteur.
4) Une dissertation doit présenter une structure reconnaissable dès l’ouverture de la copie : on doit pouvoir distinguer les trois grands temps du développement par des groupements de paragraphes denses.
Beaucoup de nos élèves nous demandent une dizaine d’heures de cours particuliers en français ou un stage intensif en maths spé pour progresser sur la méthodologie de la dissertation.
Résumé de texte
→ Teste la compréhension et la restitution claire d’un texte en rapport avec le thème de l’année
1) Le résumé doit contenir toutes les idées essentielles du texte, reformulées de manière pertinente. Attention, le calque est interdit et lourdement pénalisé.
2) Le plan doit être conforme à la structure logique du texte. L’enchaînement des idées dans le résumé doit coller à l’enchaînement des idées dans le texte.
3) Le nombre de mots du résumé doit être respecté ! Attention, le correcteur n’est pas dupe, tricher sur le nombre de mots peut apporter de lourdes pénalités.
4) Il faut soigner son orthographe, sa syntaxe et son écriture.
Retrouvez ici :