Programm français BCPST 1
Le programme officiel de français en BCPST 1
Programme du Maths Sup
Programme de BCPST
Programme BCPST français
Chaque année, le programme de français de BCPST change avec des œuvres et un thème différents.
Le thème 2024 et 2025 est individu et communauté en prépa scientifique :
- Les Suppliantes et Les sept contre Thèbes, d’Eschyle.
- Traité théologico-politique, sections 16 à 20, de Spinoza.
- Le temps de l’innocence, de Edith Wharton.
Le thème 2023-2024 est Faire Croire avec les œuvres suivantes :
- « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture (Hannah ARENDT)
- Lorenzaccio (Alfred de MUSSET)
- Les Liaisons dangereuses (Pierre-Ambroise-François CHODERLOS DE LACLOS).
Pour rappel, le thème 2021-2022 était « L’enfance » avec les œuvres suivantes :
- Emile (Livres 1 et 2) de Jean-Jacques Rousseau
- Aké les années d’enfance de Wole Soyinka
- Contes d’Andersen, traduction par Marc Auchet
L’année 2019-2020 est régie par le thème de La démocratie. Les élèves appréhendent l’étude de ce thème au travers des œuvres suivantes.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
L’épreuve du concours peut donc porter sur l’un des deux thèmes étudiés durant leurs 2 années de prépa. Les coefficients aux concours en BCPST accordent plus de 15% des coefficients à cette épreuve.
Au concours, les épreuves de français qui évaluent la matière peuvent prendre deux formes : la dissertation et le résumé de texte. Dans les deux cas, ces exercices sont en lien avec le thème choisi parmi les deux thèmes étudiés en cours de BCPST et en cours de BCPST. Selon les concours, vous aurez une dissertation et/ou un résumé de texte.
Les élèves développent durant les cours de français une méthodologie nécessaire pour les épreuves, que ce soit pour la dissertation que pour le résumé de texte.
Ils reviennent également sur les points essentiels de grammaire à maitriser comme les figures de style ou le participe passé.
Des exemples de dissertation corrigée sur la démocratie et dissertation sur l’amour sont accessibles sur notre blog.
Les cours de français au concours en BCPST
Les épreuves de français des concours peuvent prendre trois formes :
- La dissertation, présente à tous les concours
- L’oral de français (Polytechnique, Mines)
- Le résumé de texte
Les épreuves de français servent à départager les candidats au sein des meilleures prépa BCPST de France. De ce fait, le travail du français n’est pas négligeable, d’autant plus que les épreuves de français représentent environ 15% des coefficients en BCPST. La méthodologie des épreuves de français est donc à maîtriser : privilégier les maths ou les SVT aux cours de français en prépa scientifique est une mauvaise idée.
Au concours, la dissertation et le résumé de texte reposent sur un même thème et trois œuvres littéraires ou philosophiques de genre et d’époques différents. Le thème et les œuvres changent chaque année. La lecture des trois œuvres au programme doit être effectuée pendant l’été, avant la rentrée en classes préparatoire BCPST, que ce soit pour les meilleures prepa BCPST au concours G2E ou toutes les autres prepa BCPST. En 2020, les étudiants devront réaliser une dissertation sur le thème de la démocratie.
STAGE MPSI PCSI MP2I PTSI
Stage maths, physique et français
Meilleurs profs de CPGE : agrégés et jurys
Supports pédagogiques éprouvés
99% de recommandation au stage maths sup
Stage intensif maths sup
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La dissertation en 4 commandements
1) Une dissertation est une argumentation. Il s’agit, pour l’examinateur, de vérifier que le candidat a compris le sujet, l’a analysé et sait le discuter, puis le transcender. La démarche dialectique s’imposant, le candidat doit mettre en relation les mots clés de la citation, les faire dialoguer, interagir et non pas s’adonner à un grossier découpage qui discriminerait les mots clés du sujet en deux ou trois parties différentes. C’est la meilleure façon de courir vers le hors sujet et, finalement, de ne pas traiter le sujet.
2) Si la dissertation a pour finalité l’ouverture d’un espace dédié au dialogue, à la discussion, à la prise en compte de l’autre, il faut donc garder en tête qu’une dissertation doit cadrer aux termes du sujet.
3) Une dissertation est un tout cohérent, logique et lié de bout en bout. La dissertation se donne de façon unitaire au correcteur dès l’introduction, qui doit resserrer les liens entre le plan proposé et le sujet.
4) Une dissertation doit présenter une structure reconnaissable dès l’ouverture de la copie. Le correcteur doit pouvoir distinguer clairement les trois grands temps du développement par des groupements de paragraphes denses. De plus, il doit voir où sont les blancs typographiques, signes d’aération du devoir entre les différents moments de l’argumentation.
Pourquoi faire du français en BCPST ?
Il est évident que la prépa scientifique n’a pas pour but de former des étudiants au profil littéraire. Le programme de BCPST en français vise à former des candidats capables de restituer et d’analyser de grandes œuvres littéraires choisies par le programme en maths sup. Les cours de français garantissent un bon niveau d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire, ainsi qu’une culture littéraire développée et une ouverture d’esprit. En effet, les cours sur les figures de style ou sur l’accord du participe passé par exemple sont parfaitement connus des élèves de BCPST.
N’hésitez pas à consulter nos articles sur :