Programme du Maths Sup
Programme de PCSI
Pourquoi enseigner les lettres et philosophie en prépa « scientifique » ?
Les élèves en prépa scientifique ne sont pas des profils littéraires et n’aspirent pas à en devenir. Le français dans le programme de PCSI a pour objectif de former des candidats capables de restituer et d’analyser de grandes œuvres littéraires choisies par le programme en maths sup. L’enseignement du français garantit également un bon niveau d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire des étudiants de maths sup, ainsi qu’une culture littéraire développée et une ouverture d’esprit.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Programme PCSI français
Ci-dessous le détail des épreuves de français des concours pour intégrer les écoles d’ingénieurs en tête de classement :
- La dissertation, présente à tous les concours (dissertation sur la Faire Croire, thème de français 2024)
- L’oral de français (Polytechnique, Mines)
- Le résumé de texte (Centrale, Banque PT)
Les concours donnent une place très importante aux épreuves de français, car ce sont elles qui départagent les élèves. Elles ne sont évidemment pas négligeables étant donné qu’elles représentent environ 15% des coefficients des épreuves. La maîtrise de la méthodologie des épreuves de français est donc primordiale : il ne faut pas « zapper » les cours de français en prépa scientifique sous prétexte que les maths sont plus importantes !
L’oral de français est l’occasion pour les jurys d’évaluer les connaissances grammaticales des candidats. Connaissent-ils les figures de styles essentielles ? Maitrisent-ils l’accord du participe passé avec le verbe avoir ? Ce sont autant de notions que les élèves doivent savoir.
Tous les ans, la dissertation et le résumé de texte proposés aux concours reposent sur un même thème, étudié au travers de trois œuvres littéraires ou philosophiques de genre et d’époques différents. Le thème et les œuvres sont évidemment renouvelés chaque année. La lecture des trois œuvres au programme doit se faire pendant l’été, avant la rentrée en classe préparatoire PCSI.
Le thème pour l’année 2024-2025 de CPGE en français est individu et communauté avec les oeuvres suivantes :
- Les Suppliantes et Les sept contre Thèbes, d’Eschyle.
- Traité théologico-politique, sections 16 à 20, de Spinoza.
- Le temps de l’innocence, de Edith Wharton.
Zoom sur l’épreuve de résumé de texte
L’exercice du résumé de texte permet de tester la compréhension et la restitution claire d’un texte dans le respect de sa progression logistique. Les textes proposés par les épreuves au concours sont toujours en rapport avec le thème de l’année. C’est un exercice difficile pour les élèves scientifiques. Voici un bilan de ce que les jurys de concours attendent dans les copies de résumé de texte.
1) Le résumé doit contenir toutes les idées essentielles du texte. Celles-ci doivent être reformulées de manière pertinente : la finesse de l’expression pour restituer la pensée du texte est un des critères les plus importants dans la correction. Attention, le calque est interdit, et de ce fait, lourdement pénalisé.
2) Le choix du plan est le second critère observé par le correcteur. Celui-ci doit être conforme à la structure logique du texte. L’enchaînement des idées dans le résumé doit coller à l’enchaînement des idées dans le texte.
3) Le nombre de mots du résumé doit être respecté ! Il faut connaître les modalités de l’épreuve et donc le nombre de mots demandé pour le résumé de texte à chaque épreuve. Attention, le correcteur n’est pas dupe, tricher sur le nombre de mots peut apporter de lourdes pénalités.
4) Le candidat doit bien évidemment soigner son orthographe, sa syntaxe et son écriture.
STAGE MPSI PCSI MP2I PTSI
Stage maths, physique et français
Meilleurs profs de CPGE : agrégés et jurys
Supports pédagogiques éprouvés
99% de recommandation au stage maths sup
Stage intensif maths sup
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour plus d’informations sur les programmes des autres matières étudiées en PCSI, consultez les articles dédiés suivants :