Programme de Physique en MP et le programme de Chimie en MP
Programme de physique chimie en MP : optique, électrochimie
Programme de maths spé
Programme de prépa MP
Programme MP physique chimie
Le programme en maths spé MP de physique chimie est en continuité de celui de MPSI. Toutefois, il met un accent plus prononcé sur l’expérimentation qu’en première année (2 h par semaine).
En effet, les cours de physique chimie en maths spé proposent un véritable équilibre entre les démarches expérimentales et théoriques. Ils représentent 9 heures de cours hebdomadaires. Pour gagner du temps et mieux comprendre les notions pour les concours, la plupart des élèves font appel à des cours particuliers de physique chimie pour se faire aider.
Les coefficients en MP pour l’épreuve de physique-chimie représentent environ 25% du total des coefficients.
Le contenu des chapitres de physique-chimie en MP
Le programme de MP en physique chimie est divisé en 9 thématiques. Le programme est très dense et les élèves font souvent appel à des cours particuliers en physique et en chimie et stage intensif en maths spé pour bien progresser et viser les meilleurs concours.
- Mécanique :
- Référentiels Galiléens
- Complément de mécanique du solide : lois du frottement solide
- Éléments de traitement du signal :
- Signaux périodiques
- Électronique numérique
- Optique :
- Modèle scalaire des ondes lumineuses
- Superposition d’ondes lumineuses
- Exemple de dispositif interférentiel par division du front d’onde : trous d’Young
- Exemple de dispositif interférentiel par division d’amplitude : interféromètre de Michelson éclairé par une source spatialement étendue
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- Électromagnétisme :
- Magnétostatique
- Electrostatique
- Équations de Maxwell
- Énergie du champ électromagnétique
- Propagation et rayonnement
- Thermodynamique :
- Systèmes ouverts en régime stationnaire
- Transferts thermiques
- Physique quantique :
- Fonction d’onde et équation de Schrödinger
- Particule libre
- États stationnaires d’une particule dans des potentiels constants par morceaux
- États non stationnaires d’une particule
- Éléments de thermodynamique statistique :
- Monde microscopique, monde macroscopique
- Facteur de Boltzmann
- Systèmes à spectre discret d’énergies
- Capacités thermiques classiques des gaz et des solides
- Thermodynamique de la transformation chimique :
- Application du premier principe à la transformation chimique
- Application du second principe à la transformation chimique
- Électrochimie :
- Approche qualitative de la cinétique électrochimique
- Phénomènes de corrosion humide
- Énergie chimique et énergie électrique : conversion et stockage
Le programme de physique en MP se base sur l’étude de la mécanique, l’électronique, la thermodynamique, l’optique interférentielle, l’électromagnétique et initie les taupins à la physique quantique et statistique.
La mécanique se développe en deux parties : les changements de référentiels et la mécanique du solide. L’électronique se base sur l’étude des circuits électriques linéaires et l’optique sur l’étude des phénomènes d’interférences lumineuses.
L’électromagnétisme développe l’apprentissage des lois qui décrivent les champs électriques et magnétiques (loi de Biot et loi de Savart), avec l’étude de l’électrostatique, de la magnétostatique et des équations de Maxwell (principe de la conservation de la charge et équation de Laplace, étudiée en cours de MPSI.)
La thermodynamique répond à la problématique des transferts thermiques.
Les élèves sont introduits à la physique quantique, qui se construit sur la mécanique ondulatoire de Schrödinger et l’état des particules, et à la thermodynamique statistique. (grandeurs thermodynamiques et relations).
Le programme de chimie quant à lui se base principalement sur la thermodynamique de la transformation chimique et l’électrochimie. Il développe des connaissances en thermodynamique de la transformation chimique et l’électrochimie. Les MP étudient les transferts thermiques dans une transformation chimique, utilisent l’évolution spontanée et la fonction G.
Durant les séances de travaux pratiques, les élèves vont développer les notions de mesures, expérimenter les notions vues en électricité (filtrage analogique d’un signal périodique), en optique (analyser une lumière), en thermodynamique (conduction thermique) ainsi qu’en chimie (bilan d’énergie).
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