Simulateur de notes au brevet
Le simulateur de points au brevet
Stage intensif
Stage de préparation au brevet
Bon nombre d’élèves recherchent, avant même la fin du programme du 3eme, un moyen de calculer leurs éventuelles notes et résultats à l’examen du brevet. L’obtention d’un diplôme est toujours une phase stressante pour les élèves, d’autant plus que c’est le premier examen important dans la scolarité des élèves.
Combien de points au brevet dois-je avoir pour être diplômé ? Combien de points au brevet faut-il pour obtenir une mention ? Combien de points dois-je avoir aux épreuves finales si les notes de contrôle continu ne sont pas bonnes ? Comment bien préparer le brevet ?
Avec ce simulateur de notes au brevet, nous proposons à tous les collégiens de pouvoir calculer leurs notes potentielles et ainsi voir s’ils peuvent prétendre à une mention assez bien, mention bien ou mention très bien.
Depuis la réforme du brevet des collèges en 2018, l’examen du Brevet est désormais noté sur un total de 800 points, réparti en 2 catégories : le contrôle continu et les épreuves finales, chacune notée sur 400 points.
Pour être diplômé du Brevet, il faudra alors que les élèves obtiennent un score minimum de 400 points.
Téléchargez le simulateur du brevet : Je télécharge le fichier ici
Le simulateur de brevet permet de calculer automatiquement le résultat potentiel d’un élève à l’examen du brevet. Il suffit seulement de modifier et personnaliser le document en estimant ses niveaux de maîtrise pour le contrôle continu et ses notes pour les épreuves finales.
Le simulateur de notes au brevet est utile pour les élèves, car cela leur permet d’évaluer leur niveau. Cela leur permet également d’évaluer quelles sont les notes à avoir pour obtenir l’examen et pourquoi pas une mention.
Le brevet est noté sur un total de 800 points, ainsi pour valider l’obtention de ce diplôme, il est nécessaire d’avoir au minimum 400 points.
La note générale du brevet prend en compte 2 critères : les points du contrôle continu (selon les niveaux de maîtrise) et les points obtenus lors des épreuves finales. Les points du contrôle continu et des épreuves finales sont ensuite additionnés pour obtenir la note finale au brevet. Comment fonctionne le simulateur de notes au brevet ?
Pourquoi utiliser le simulateur de notes au brevet ?
Combien de points faut-il avoir pour valider son brevet ?
Comment est calculée la note globale au brevet ?
À la différence des résultats du bac, le brevet des collèges est noté uniquement grâce à un système de points, il n’y a pas de système de majoration ou de coefficients. Il est donc plus facile pour les élèves de comprendre les résultats du simulateur de notes au brevet.
Bien que les simulateurs soient très recherchés et très plébiscités par les élèves, il ne faut pas en faire une référence. Tout comme le simulateur du bac, le simulateur de notes au brevet, permet d’avoir une idée des notes à avoir pour réussir l’examen ou pour obtenir une mention, mais rien n’assure l’élève que ses notes prévisionnelles soient vraiment celles qu’il aura le jour de l’examen, mais il peut toujours mettre toutes les chances de son côté en s’entraînant sur les annales du brevet des collèges.
Le but du simulateur du brevet est d’aider les élèves dans leurs révisions et d’identifier, selon leur niveau les matières à travailler. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut travailler uniquement les matières avec beaucoup de points au détriment des autres matières.
Les élèves de collège doivent ainsi prendre conscience le plus tôt possible de l’importance d’un travail régulier et rigoureux tout au long des programmes du collège.
Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés dès les premiers mois de 3eme car le rythme s’accélère et les notions précédemment enseignées lors du programme de 5eme ou du programme de 4eme se complexifient. Or, si les notions vues lors des années précédentes ne sont pas solides, les cours de 3ème peuvent vite devenir difficiles à suivre pour les élèves.
Pour éviter que ces difficultés ne grossissent, il est vivement recommandé aux élèves de faire appel à un professeur particulier qui pourra les aider à rattraper leur retard et faire disparaître entièrement toutes leurs lacunes.
Les cours particuliers de français ou les cours particuliers de maths sont les plus populaires chez les élèves de collège. D’une part, car ces deux matières sont celles avec le plus grand nombre de points au brevet, et d’autre part, car ce sont des matières fondamentales dans la poursuite de la scolarité des élèves.
Afin de maximiser leurs résultats au brevet, les élèves ne doivent pas hésiter à travailler sur les sujets de maths du brevet, sur les sujets de français, d’histoire-géographie et d’anglais. Cet entraînement sur les annales du brevet des collèges leur permettra de connaître les attentes des épreuves et de s’entraîner efficacement.
D’autres simulateurs sont également disponibles sur notre site :