Stage de préparation aux oraux en maths spé
Oraux des écoles d’ingénieurs en MP, PC et PT
Stages intensifs
Stages prepa scientifique
Préparation aux oraux des écoles d’ingé en prépa Maths spé MP, Pc & PT
Les épreuves écrites des concours d’entrée en grandes écoles d’ingénieurs CPGE (Concours X/ENS, concours Mines-Ponts, concours Centrale, concours CCP…) sont maintenant terminées et laissent place à une préparation aux oraux des écoles d’ingénieur pour les élèves de prepa maths spé avec un stage intensif prepa.
Les élèves de prépa maths spé entrent dans la dernière ligne droite avant leur admission en grande école d’ingénieur, il ne faut pas flancher si près du but.
STAGE INTENSIF EN MATHS SPÉ
Profite de tes vacances pour gagner des points aux concours.
100% obtiennent une école d’ingénieur
58% admissibles Mines-Centrales
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les résultats concours écrits et admissibilités maths spé
Gagnez des points et des places aux oraux d’écoles d’ingénieur
Les résultats CCP et autre résultat concours CPGE sont tombés, les admissibilités sont désormais connues après les résultats des écrits, il faut préparer l’intégration en école d’ingénieur. Il y a une période de quelques semaines de libre avant que les épreuves orales d’école d’ingénieur ne débutent, comment faire pour optimiser ce temps et être prêt du mieux possible? Ce qui est certain, c’est qu’il faut se préparer, et non pas rester les bras ballants inactif. L’oisiveté sera source de stress et de mauvais résultats, sans aucun doute.
Des simulations d’oraux maths spé pour une préparation aux oraux des écoles d’ingénieur
Groupe Réussite propose des simulations d’épreuves orales maths spé en conditions réelles afin d’être le mieux préparé le jour J et laisser le moins de place au caractère aléatoire des épreuves orales et à la subjectivité de l’interrogateur (jury de concours prépa CPGE encore plus influençable à l’oral qu’à l’écrit). Réussir les oraux des écoles d’ingénieur ne tient en rien à la chance mais à une bonne préparation concours CPGE qui ne laisse rien au hasard. Le fait d’avoir intégré une des meilleures prepa PT à Polytechnique ne vous garantira pas l’intégration de l’école à la fin des deux années de prepa. Les élèves de prépa maths spé doivent s’en convaincre afin de ne pas subir une déconvenue le jour des résultats ou de l’épreuve. Être admissible au concours écrit CPGE ne présage en rien une bonne note à l’épreuve orale. Rejoignez d’autres élèves de prépa maths spé qui ont fait le choix de suivre un stage de révision intensif avec Groupe Réussite.
Les dates des concours écrits en cpge sont derrière vous
Pour les oraux des écoles d’ingénieur, il s’agit essentiellement d’épreuves orales de maths, d’épreuves orales de physique, ou encore de français (entretien de personnalité aux oraux) et d’anglais (stage d’anglais en prepa). Rappelons qu’on obtient de bons résultats à l’écrit de maths au concours en commençant tôt ses révisions avec un stage d’été en prépa.
Un exercice de maths choisi par le jury oral CPGE est détaillé sur une feuille qui est distribuée à l’élève lorsqu’il entre dans la salle, avec un temps limité de préparation orale d’environ 20 à 30 minutes
Les oraux des écoles d’ingénieur, qu’est-ce que c’est?
Créer un échange avec l’examinateur durant l’oral
Il y a généralement plusieurs questions sous forme d’un exercice court qui pourra appeler d’autres questions par la suite. L’élève doit tenter de répondre aux questions du mieux possible et présentera ses résultats durant son temps de passage à l’oral devant le jury. La clarté et la qualité d’orateur seront aussi jugées. Il se peut que l’élève ne sache pas répondre, ou alors qu’il soit bloqué ou se trompe dans sa réponse. Le plus important est d’exprimer sa pensée ou sa stratégie et de pouvoir la justifier à l’aide de son cours de maths, la démarche doit avoir un sens scientifique.
L’esprit concours conservé aux épreuves orales d’écoles d’ingénieur
Ces oraux des écoles d’ingénieur visent à départager les candidats admissibles (concours CCP, concours Centrale, concours Mines Telecom…) ayant atteint la barre d’admissibilité à l’écrit (ayant obtenu une note supérieure au minimum requis pour atteindre le nombre total d’admissible accepté par la banque du concours). Les élèves qui accèdent donc à l’oral ont déjà prouvé des connaissances théoriques fortes en lien avec l’exigence du concours présenté. Le niveau des candidats admissibles à l’issue des concours écrits est donc assez homogènes globalement surtout en maths, physique. D’excellentes notes à l’oral permettront une admission définitive dans une grande école d’ingénieur et pourront même compenser des notes à l’écrit des concours CPGE moyennes. Inversement, des élèves ayant obtenu d’excellentes notes à l’écrit ne sont pas dispensés d’épreuves orales, et donc pas non plus à l’abri d’un accident de parcours et ainsi se voir refuser l’entrée dans l’école d’ingénieur de leur choix
Plaire au jury de concours CPGE pour obtenir de bons résultats à l’oral de maths par exemple
Aux oraux des écoles d’ingénieur, le jury de concours tente désormais d’évaluer une autre composante des aptitudes des candidats, une composante plus humaine qui fera la différence par rapport aux « machines » ou aux « calculateurs », la même composante qui sera contrôlée lors de futures recherches d’emploi et d’entretiens professionnels en physique ou en entretien à distance. En effet, le jury d’oral est présent pour recruter des futurs ingénieurs. De très bons élèves de prépa maths spé ayant obtenu les meilleures notes à l’écrit ne finiront pas forcément avec les meilleures notes à l’oral, les cartes sont rebattues à l’oral avec des épreuves différentes pour l’ensemble des candidats (non uniques). Certains élèves de maths spé ont tendance à l’oublier et à se relâcher, à se reposer sur leur laurier. La gestion du stress à l’oral n’est pas la même aux oraux des écoles d’ingénieur, le caractère moins formaté de l’épreuve peut aussi surprendre certains élèves très disciplinés et habitués à bachoter les épreuves écrites des concours CPGE. Certains jurys de concours aiment aussi déstabiliser les candidats et voir leur réaction, la résilience! La qualité d’expression, la précision des termes utilisés seront examinées et passées au peigne fin.
Le jury de concours oral CPGE sera là pour vous tester
Aux oraux des écoles d’ingénieur, le jury de concours décide de là où il veut mettre le curseur au niveau de la difficulté des questions posées en entretien. Par exemple, si l’examinateur oral estime que votre prestation est bonne, il pourra décider de vous poser de nouvelles questions (plus dures) en direct afin qu’il estime si vous méritez le 15/20, si c’est correct il pourra continuer vers des questions de plus en plus dures et vous pourrez atteindre 20/20. Ainsi ne paniquez si vous sentez que le juré de concours veut vous coller ou vous « avoir », c’est plus pour déterminer votre note tout simplement et départager les candidats, il ne fait que son travail et il n’y a rien de personnel. La mesure de performance à l’oral est beaucoup plus adaptative. Le contraire est vrai, si vous finissez vos 30 minutes de préparation sans avoir su faire quoi que ce soit, le correcteur se dira déjà que vous ne dépasserez pas la moyenne (a priori), cependant il vous aidera et tentera de vous débloquer afin de savoir si vous méritez 0/20, 5/20 ou 8/20 par exemple. L’oral est beaucoup moins binaire que l’écrit, le spectre des notes à l’oral obtenues est beaucoup plus large.
STAGE INTENSIF EN MATHS SPÉ
Profite de tes vacances pour gagner des points aux concours.
100% obtiennent une école d’ingénieur
58% admissibles Mines-Centrales
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les oraux de Maths Spé doivent être travaillés et préparés tout au long de l’année de Maths Spé. C’est une erreur de penser qu’il suffit de préparer les oraux la semaine précédant l’examen.
Les oraux de prépa scientifique s’adressent à tous les étudiants qui ont réussi les épreuves écrites et qui sont déclarés comme admissibles aux différents concours passés que ce soit X/ENS, Mines Ponts, Centrale Supelec, Miles Telecom ou CCINP.
Les oraux de Maths Spé peuvent varier d’un concours à l’autre. Il s’agit principalement d’épreuves orale en maths, en physique ou encore en français. En maths et physique, les étudiants ont en général un temps de préparation sur un sujet choisi par le jury, puis doivent présenter à l’oral l’exercice traité. Un exercice sans préparation est généralement donné également.
Pour réussir ses oraux en Maths Spé, pas de secret, il faut obligatoirement s’être préparé et surtout s’être entraîné. Les stages de préparation aux oraux de prépa scientifique sont très efficaces puisqu’ils mettent les étudiants en conditions d’examen réelles, ce qui évite toute mauvaise surprise le jour J. Quand doit-on préparer les oraux en Maths Spé ? ✍️
Qui passe les oraux de prépa scientifique ? 🗣️
Comment se déroulent les oraux en Maths Spé ? 👨🏫
Comment réussir ses oraux en prépa scientifique ? 💯
Les colles, un entrainement à l’oral suffisant ? Non.
Il est vrai que les oraux des écoles d’ingénieur en maths et en physique se préparent régulièrement durant l’année au travers des colles (ou khôlles de maths). D’ailleurs certains élèves de prépa notent les exercices de colles de maths qui sont tombés pendant l’année et les reverront ensuite lors de leur préparation orale en allant réviser ses cours de maths à la bibliothèque par exemple. Certains élèves se sentent suffisamment prêts avec cet accompagnement, qui pourtant atteint rapidement ses limites. En effet, les colles pendant l’année répondent à un autre besoin, avec des interrogations orales toute l’année, le professeur s’assure que l’élève apprend régulièrement son cours et n’est pas dépassé par le rythme intense de la prépa, les colles sont une préparation à court terme.
De plus, les colles sont dispensées à 3 élèves en même temps, traitent d’un chapitre vu en direct en cours et au programme de colle, les élèves ne sont pas pris par surprise par un exercice de maths regroupant plusieurs chapitres distincts. De plus ces colles dans les meilleures écoles d’ingénieurs avec prepa intégrée ou même en CPGE sont rarement l’occasion de faire un débriefing personnalisé de la part de l’interrogateur envers la prestation du candidat. Décider de faire un stage de préparation aux oraux après le stage de Pâques en Maths Spé avec Groupe Réussite, c’est insister en fin d’année scolaire avec des simulations d’oraux portant sur l’ensemble du programme de maths sup maths spé entre un examinateur et un candidat seulement.
La préparation aux oraux des écoles d’ingénieur favorisera l’acquisition de certains automatismes à l’oral.
Lors de la préparation aux oraux des écoles d’ingénieur avec Groupe Réussite, les taupins reverront les fondamentaux et la méthodologie en s’entraînant sur des questions déjà posées dans le passé aux épreuves orales.
Les professeurs aideront les élèves à comprendre les attentes du jury, en les entraînant à répondre aux questions types.
Retrouvez aussi :
- Stage de révision bac
- Stage de révision CPGE économique