Stage prepa scientifiques paques

Les dates du stage :

A la Pré-rentrée et lors de chaque période de vacances scolaires parisiennes

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Le stage est ouvert aux terminale S, terminale ES

Stage révision bac : stage intensif pour terminale

Groupe Réussite, fondé en 2010, propose un stage de révision du bac à chaque période de vacances scolaires dans le but d’aider les élèves de terminale (Terminale S, Terminale ES) à réussir leur bac en UNE SEMAINE INTENSIVE. Le stage bac fera avancer de manière significative leur progression et encadrera leurs révisions. Les points forts de ce stage sont :

  1. Les petits effectifs : les élèves sont répartis en mini groupes homogènes de 4 à 10 élèves pour permettre au professeur de passer du temps à leur côté, comprendre leurs difficultés, leur faire reprendre confiance.
  2. Le format actif : le professeur est chargé de rendre actifs tous les élèves. Il part directement de la résolution d’exercices pour éventuellement reprendre des points de cours qui ne sont pas maîtrisés.
  3. Une pédagogie individualisée : les professeurs passent auprès de chaque élève qui avance à son rythme
  4. Des professeurs pédagogues et bienveillants : agrégés, professeurs de l’éducation nationale
  5. Des supports pédagogiques éprouvés : exercices formateurs, annales incontournables et résumés de cours

Voici les tarifs pour ce stage de revision du bac:

ClassesMatièresVolume horaireTarif total
Terminale SMaths et physique-chimie27h30550 €
Terminale ESMaths et SES22h30450 €

Stage revision bac pendant les vacances scolaires

Vous trouverez ci-dessous les différents stages bac par filière (S et ES) et par période de vacances scolaires:

Stage bac Paris

Le stage revision bac prendra 2 formats au cours de l’année scolaire, nous les détaillerons plus bas. Tout d’abord un stage intensif bac pendant les vacances scolaires (stage bac), mais aussi plusieurs sessions de week-end bac (ou week-end de révision bac) en mai lors des week-ends précédents le bac. La dernière année au lycée est déterminante dans l’orientation des élèves de terminale dans le choix d’un projet professionnel, c’est pour cela que la classe de Terminale est la plus représentée en nombre d’élève que nous suivons lors de nos stage bac. Chaque stage revision bac Paris accompagne majoritairement des élèves d’Ile-de-France mais pas uniquement puisque beaucoup d’élèves de province nous font confiance également. Vous retrouverez les avis élèves Groupe Réussite qui témoignent de leur confiance pour nos stages intensifs.

Stage lycée pendant les vacances: préparer le bac

Comme expliqué plus haut, Groupe Réussite met à disposition des élèves de terminale (Terminale S et Terminale ES) un stage intensif bac pendant les vacances scolaires sur Paris auquel nous référons comme le stage révision bac ou stage bac. Ce stage terminale accompagnera les élèves vers leur réussite au bac. Cette préparation bac est intensive et complète.

Pour les Terminale S cela consistera en 3H de cours de maths par jour (soit 15H de mathématiques sur la semaine de stage intensif), puis 2H30 de cours de physique-chimie (soit 12h30 de physique-chimie sur la semaine du stage intensif), pour finir avec 2H de SVT ou de Philosophie en option (soit 10H de cours au total).

Pour les Terminale ES, le stage intensif de préparation au bac n’aura pas lieu sur toute la journée mais uniquement les matinées de chaque vacance scolaire de Paris. Au programme, 2h30 de cours de SES pour Terminale ES (soit 12H30 par semaine), également 2H de cours de maths (soit 10H de mathématiques sur la semaine de stage intensif).

On se rend bien compte au vue du volume horaire que les maths sont très présentes, c’est pourquoi le stage révision bac est aussi souvent appelé stage de maths pour préparation bac.

Stage révision bac vacances centrée sur les annales

La méthodologie employée lors de chaque stage révision bac repose sur 3 piliers. Tout d’abord des mini groupes à effectif réduit (10 élèves maximum en terminale) avec des groupes de niveau homogène en fonction des attentes et des objectifs de chaque élèves. Le fait de travailler en effectif réduit est un réel atout pour des élèves qui manquent de confiance et de motivation. 2 niveaux proposés en stage de terminale

Un stage bac qui s’adapte au niveau de l’élève

  • La classe objectif mention /objectif prépa s’adressant aux bons élèves de lycée souhaitant poursuivre le post bac dans des filières sélectives comme les classes préparatoires et ou obtenir une mention bien ou très bien
  • La classe objectif bac qui attire le plus souvent des élèves sérieux souhaitant s’assurer de leur obtention du bac et pourquoi pas viser une mention assez bien au bac

Des supports pédagogiques pour le stage revision bac

Autre pilier de notre stage révision bac, l’importance des supports pédagogiques mis à disposition. Ces supports pédagogiques sont formés de ressources importantes voire capitales. Des annales de bac choisies minutieusement par des professeurs jurys du bac pour leur caractère formateur et pédagogiques. Des fiches de revision bac pour aider les élèves à visualiser rapidement les aspects important de leur cours, parfois très dense pour eux. Connaître l’essentiel de son cours rapidement, comprendre ce qu’on attend d’eux au bac, avoir une bonne méthodologie pour enfin faire un maximum d’exercices. La différence majeure entre de bons élèves et des élèves moyens résident dans la pratique de résolution d’exercices. La mise en pratique, être actif en stage intensif, ne pas être passif, voilà ce que chaque stage revision bac apportera aux élèves présents. Un format actif où les élèves sont véritablement responsabilisés : ils sont sans cesse en action, en faisant des exercices et en allant au tableau. Le professeur aide les élèves individuellement à avancer et à débloquer la situation si besoin. En parallèle, lorsque le besoin se fait ressentir, il effectue des rappels de cours pour toute la classe. Cette alternance permet de casser la routine des heures de cours au lycée et aide les élèves à comprendre les notions étudiées car elles sont expliquées lors de leur application.

Des professeurs pédagogues et à l’écoute pour le stage intensif bac

Dernier pilier de notre vision en stage révision bac, des enseignants triés sur le volet pour la plupart professeur au lycée en classe de terminale, pour les autres des professeurs de prepa agrégés et normaliens. Nous souhaitons avec force mettre en face de chaque élève présent en stage, un professeur passionné, motivé et désireux de transmettre le goût pour sa matière en plus des connaissances indispensable à la réussite au bac. Si un élève de terminale s’éprend d’une matière comme les maths grâce à un de nos professeurs, c’est certain qu’il trouvera la motivation pour dépasser ses difficultés et comprendre le cours de maths.

5 stages de révision pour le bac à chaque vacance scolaire pour les terminales :

  • Stage de pré-rentrée pour introduire l’année de terminale et bien commencer l’année sur de bonnes bases
  • Stage de toussaint pour gommer toutes lacunes qui auraient pu apparaître dans les premières semaines et éviter qu’elles ne se propagent sur le reste de l’année
  • Stage de noel pour dresser un premier bilan de l’année, l’échantillon de notes et de chapitres couverts aidera à y voir plus clair quant à la nécessité de prendre des dispositions spéciales pour les révisions
  • Stage de février pour se rassurer, les élèves de terminale commencent à être autonomes face à des sujets de bac et des annales bac mais peuvent manquer d’expérience et d’encadrement
  • Stage de paques pour boucler l’année en étant certain d’avoir tout compris et pas seulement de penser comprendre, la prochaine étape sera le bac !

Des week-ends bac pour révision bac

Que reste-t-il comme option après le stage révision bac de Pâques me direz-vous ? C’est vrai que le stage au lycée à Paques est le dernier stage intensif pendant les vacances scolaires. Il reste pourtant encore un peu de temps pour la préparation bac. En remplacement du stage revision bac, nous proposons chaque week-end du mois de mai une révision intensive pour le bac sous le même format que le stage de révision bac mais plus global. Les week-ends de révision regrouperont l’ensemble des stages, les chapitres couvriront l’ensemble du programme et non plus ce que les élèves sont en train de faire présentement comme pour les stages intensifs. Pour les élèves en difficultés, ce sera l’occasion d’aller à l’essentiel, de réduire les risques d’accidents pour des matières à forts coefficients comme les mathématiques. Au programme du rallye-bac, chaque professeur fera un point d’avancement sur les révisions de chaque élève puis débutera un travail intensif sur des annales de baccalauréat de difficulté variable dans les matières principales. Pour les terminales S, le rallye-bac est disponible en maths et physique-chimie ; Pour les terminales ES, ce stage de révision est disponible en maths et SES. Le tarif stage intensif est sur notre site Internet.

Chaque journée de révision intensive est organisée de la manière suivante :

  • le matin, les élèves ont 3h de maths
  • l’aprés-midi, les élèves ont 3h de l’autre matière : physique-chimie pour les terminales S, SES pour les terminales ES.