Agrégé d'allemand fraîchement retraité pour tous niveaux
Présentation
Je suis agrégé d'allemand J'ai enseigné 5 ans dans une prépa à Sciences Po de Paris, l'ISTH (rue des Francs Bourgeois). J'ai travaillé le reste du temps dans différents lycées de la région parisienne et donné de nombreux cours particuliers, à tous niveaux, tant à des lycéens qu'à des
étudiants ou des adultes en activité.
Je pense qu'il faut s'efforcer d'être souple et m'efforce d'avoir une vision précise des attentes de l'apprenant. On ne le regrette jamais. Compte tenu de l'expérience accumulée au fil des années, je pense être capable de m'adapter à n'importe quel profil. Comme je possède à la fois un grand nombre de documents et de livres, il m'est possible de répondre à toute demande, même technique.
Chaque cours est axé sur un objectif pédagogique et doit permettre un progrès. Tout se fait avec la participation active de l'apprenant, qui doit pouvoir se rendre compte à tout moment du chemin parcouru. Enfin, le cours doit se dérouler dans un climat d'écoute, de confiance réciproque et de bienveillance.
Méthodologie
Je m'adapte à l'apprenant et possède, sans me vanter, des centaines de documents ; à la fin du cours, l'élève en a, chaque fois, entre cinq et dix. J'ai donné des cours à tous les niveaux, du pré-apprentissage à la prépa (Sciences Po, mais aussi HEC ou polytechnique).
Dès que le niveau est suffisamment avancé pour cela, nous nous efforçons de commencer chaque cours d'une heure et demie par une conversation à bâtons rompus, portant sur les sujets les plus divers. Il s'agit de renforcer l'autonomie de l'apprenant qui, dans l'idéal, doit être capable aussi bien de demander son chemin dans la rue que de lire un journal allemand. J'attache beaucoup d'importance à la compréhension auditive car de nombreux adultes, déjà surchargés de besogne au bureau, doivent s'occuper de leur famille le soir. Ils sont, dans ces conditions, bien aise de pouvoir écouter dans leur voiture la radio allemande (excellente source d'enrichissement) ou une clé USB. Je n'apprends d'autre part à personne que le satellite permet l'accès à de nombreuses chaînes, y compris germanophones.