Ancien élève de prépa HEC au lycée Henri IV
Présentation
Bonjour ! Je m'appelle Nicolas Liscia-Beaurenaut et ai 27 ans. J'ai suivi une scolarité au lycée Henri IV à Paris, en section ES puis en classe préparatoire HEC, voie économiques (ECE), puis suis entré à HEC en 2012 (promotion 2016). Souhaitant devenir avocat, je suis actuellement une scolarité à l'Ecole de Formation du Barreau (EFB). Je suis par ailleurs diplômé en droit des affaires et fiscalité ainsi qu'en administration publique (et ai été admissible au concours de l'ENA) Mes principaux points forts sont : les langues (allemand - bilingue, 20 à l'oral d'HEC ; anglais - courant, 18,5 à l'oral de l'ENA ; immersion en milieux anglophone pendant plusieurs mois, à Oxford) ; et les entretiens de personnalité (ainsi que plus largement les questions d'expression orale). J'ai eu l'occasion de faire passer des kholles en langue ainsi que des entretiens de motivation blancs dans mon ancienne prépa. En guise d'exemple, j'ai récemment préparé ma petite cousine à l'entretien pour l'EM Grenoble, pour lequel elle n'avait reçu aucune préparation dans sa prépa - alors qu'il y a certaines épreuves très spécifiques (vente d'un produit imaginaire, entretien inversé etc). Elle a eu 20 ; et si je suis évidemment loin de m'en attribuer le mérite, je pense avoir apporté ma pierre à l'édifice ! En terme d'expériences professionnelles, j'ai travaillé en cabinet d'avocat, en banque (en Chine), en ministère et en préfecture. J'ai participé dans le cadre de ma scolarité à plusieurs modules sur les spécificités des start-up, notamment en matière de financement. J'en tire, en toute humilité, une vision assez complète du monde professionnel, en particulier en ce qui concerne les enjeux et les exigences auxquels chaque type de structure a à faire face - ce qui est assez utile lorsque je suis jury d'entretien. J'ajoute que cela m'a permis de réfléchir aux questions de management (public, privé, d'urgence etc) que les élèves connaissent souvent peu en sortant de prépa. Je terminerai sur deux points complémentaires : - j'ai suivi des cours de théâtre pendant un certain temps ainsi qu'un module sur l'expression orale à HEC. Je pense être assez compétent pour corriger notamment tous les éléments non verbaux lors d'un entretien (posture, tenue, articulation, regard etc.) - j'ai plusieurs centre d'intérêts (musique classique, arts martiaux, échecs, planche à voile...) que je me suis entrainé au fil des années à mettre en avant lors des entretiens ; là encore, j'insiste souvent dessus lorsque je suis jury blanc, connaissant l'importance de ce genre de chose pour les jurys de concours. En terme de modus operandi : - je pars des demandes de l'élève et à m'adapte à sa personnalité. Si j'ai bien sûr des idées et des méthodes de travail, je n'arrive jamais avec une réponse préconçue ; chaque élève est plus ou moins réceptif à certaines méthodes d'apprentissage. A cette fin, je m'attache à comprendre à qui j'ai à faire, en faisant un rapide bilan préalable, en comprenant les objectifs que l'élève souhait atteindre, s'il a un "historique avec la matière" (un professeur lui a-t-il laissé un mauvais souvenir par exemple ?) etc. et surtout en échangeant régulièrement avec lui tout au long du travail que nous ferons ensemble pour partager nos analyses. - si cela est souhaité par l'élève, je peux également aller au-delà de sa demande initiale pour éventuellement dégager de nouveaux points d'amélioration sur lesquels travailler et/ou replacer sa demande dans une stratégie plus large de préparation des concours. Je mets en tout état de cause un point d'honneur à rester ouvert à toute demande, idée, remarque qui m'est soumise ou faite. Bon courage à toutes et à tous dans votre préparation, je serais heureux de pouvoir vous y aider !
Méthodologie
Je m’adapte à chaque élève, selon sa personnalité, ses objectifs et ses points forts. J’accorde une attention particulière à l’écoute et à la construction d’une relation de confiance, qui permet des progrès réels et durables. En expression orale, je travaille à la fois sur le fond (argumentation, cohérence, exemples) et sur la forme (posture, articulation, regard). Pour les entretiens, je propose des simulations complètes et personnalisées. En langues, j’insiste sur la spontanéité et la clarté, tout en consolidant les bases. Mon objectif est d’aider l’élève à progresser, mais aussi à gagner en assurance.