Ancien élève de prépa, donne des cours de maths, physique et chimie
Présentation
Après avoir réalisé une Terminale S et 2 ans de classe préparatoire dans le réputé lycée Aux Lazaristes à Lyon, j'ai intégré l'école d'ingénieur prestigieuse de CentraleSupélec (2ème école française). Au regard des notes obtenues au premier semestre, je me situe dans le top 30 des élèves à CentraleSupélec sur une promotion de 950 étudiants.
Par ailleurs, j'ai au cours de mon parcours eu plusieurs expériences d'apprentissage. Tout d'abord, j'ai deux soeurs que j'aide régulièrement et que je suis tout au long de leur parcours scolaire. Je n'aurai donc aucune difficulté pour le suivi des élèves sur le long terme. De plus, j'ai enseigné à plusieurs reprises à des élèves de collège, de lycée et même à des élèves de classe préparatoire depuis que j'ai intégré mon école d'ingénieur. Je suis ainsi pleinement apte à enseigner les mathématiques, la physique et la chimie à tous les niveaux. Enfin, mon expérience des cours en visioconférence durant la crise du COVID m'a permis d'être pleinement à l'aise avec cette manière de travailler.
Je suis motivé et disponible pour transmettre mon savoir et aider les autres.
Méthodologie
Ma méthodologie pour la préparation des cours en amont de chaque séance avec l'élève est la suivante : - Prévision d'un planning clair des éléments à étudier en fonction des demandes de l'élève : cours, exercices, petit contrôle… - Préparation du matériel, je m'assure que tout mon équipement fonctionne afin d'être prêt dès le début du cours et de ne pas perdre de temps.
Au départ, lors de la première prise de contact avec l'élève : - commencer par une présentation afin d'instaurer un véritable échange avec l'élève. Je vérifie également qu'il est confortable avec la visioconférence et je peux lui expliquer si nécessaire le fonctionnement de la visioconférence afin d'être certain qu'il soit familier avec l'utilisation du partage d'écran notamment. - établir les objectifs en concertation avec l'élève, discuter de ce qu'il souhaite apprendre et ce dont il a besoin afin d'adapter mon enseignement. - récupérer l'édition du manuel d'exercices de l'élève afin de pouvoir suivre son enseignement dans son établissement et préparer les exercices.
Lors d'une séance de cours, voici le planning que je compte suivre : - Temps durant lequel je réponds à toutes les questions de l'élève et retour sur ses avancées depuis le dernier cours. - Phase de reprise du cours durant laquelle je reprends les notions les plus importantes afin de m'assurer de leur clarté et où j'approfondie les autres éléments de cours en fonction du niveau et des attentes de l'élève. - Réalisation des exercices que l'élève doit réaliser (je ne lui donne surtout pas les réponses mais je l'accompagne dans la recherche des solutions afin qu'il les trouve par lui-même). - Réalisation des exercices que j'ai préparés s'il reste du temps (exercices du manuel de l'élève ou exercices tirés de sujet de l'Académie). - Bilan sur la séance réalisée avec l'élève et prévision du programme de la séance suivante.
Evidemment, durant la leçon, j'encourage l'élève à participer activement en posant des questions, en faisant des commentaires et en donnant des exemples. Cela peut l'aider à mieux comprendre les concepts et à se sentir plus engagé dans la session. Je reste également joignable par l'élève ainsi que par les parents s'ils souhaitent avoir des retours sur l'évolution des séances.
Parcours académique
2025 | CentraleSupélec - 2022-2023 - Diplôme d'ingénieur - Mathématiques, Physique - 16,4/20 premier semestre (top30 sur 950)
2022 | CPGE - 2020-2022 - CPGE au lycée AUX LAZARISTES - 146ème (liste principale) au concours CentraleSupélec
Expériences
2018 - Présent | Professeur(e) indépendant - Cours à des collégiens et lycées