Meryam
Université de Montpellier | Formateur/Formatrice
    Meryam
    Université de Montpellier | Formateur/Formatrice

      Ancienne directrice adjointe devenue enseignante

      Présentation

      Passionnée par les savoirs et l'accompagnement des parcours individuels, je suis titulaire d'une double licence en Métiers de l'Écrit et de la Culture et en Lettres Modernes, ainsi que d'un master en Études Culturelles. Mon parcours s'enrichit également d'une formation de correctrice/relectrice et de réécriture, dispensée par le Centre d'Écriture et de Communication de Paris.

      Avec 9 années d'expérience dans l'enseignement, j'ai exploré de nombreux horizons pédagogiques, que ce soit à travers la gestion de projets socio-éducatifs, dans des associations où je mettais en lien des étudiants en situation précaire avec des élèves en difficulté issus de milieux populaires, ou dans des établissements scolaires. J'ai ainsi enseigné en primaire et au collège dans le secteur privé, où j'ai eu la chance d'accompagner des jeunes de tous horizons.

      L'avènement du Covid a marqué un tournant décisif dans mon parcours : j'ai créé ma propre école en ligne, où j'ai accompagné des élèves de la maternelle à l'université, en particulier ceux rencontrant des difficultés scolaires ou étant en instruction à domicile. Cette expérience m'a permis de renforcer ma pédagogie de l'accompagnement personnalisé, notamment dans l'aide à la rédaction de mémoires pour des étudiants en quête de guidance.

      Forte de cette expertise, j'ai ensuite pris la direction adjointe d'une école privée, avant d'assumer le rôle de coordinatrice pédagogique, où je forme aujourd'hui les enseignantes des cycles élémentaire et secondaire. Mon objectif : offrir à chaque élève une pédagogie sur-mesure qui tienne compte de ses singularités et lui permet de s'épanouir.

      Mes multiples expériences et compétences me permettent aujourd'hui de porter un regard affûté et une approche innovante sur les pratiques pédagogiques et de développement éducatif. Mon ambition ? Poursuivre l'accompagnement de la réussite scolaire sous toutes ses formes, en alliant savoirs théoriques et méthodologies pratiques.

      Qu'il s'agisse d'accompagner des élèves en difficulté ou de former des équipes pédagogiques, ma mission est claire : redonner aux étudiants le goût d'apprendre et leur offrir les outils pour réussir, tant dans leur parcours académique que dans leur vie professionnelle.


      Méthodologie

      Méthodologie de travail : Accompagnement personnalisé et suivi régulier

      1. Premier appel téléphonique avec le parent et l'élève :
      L'objectif de cet appel est de mieux comprendre les attentes et les objectifs de l'élève, tout en identifiant les difficultés rencontrées. Ce moment permet de clarifier les besoins spécifiques de l’élève et de fixer des objectifs à court et moyen terme. L’élève et les parents partagent leurs préoccupations, et nous établissons ensemble un plan de travail adapté.

      2. Fiche de synthèse :
      Suite à l'appel, une fiche de synthèse est remplie pour formaliser les attentes, objectifs et difficultés. Cette fiche permet d’avoir une vue d’ensemble du suivi de l’élève et sera mise à jour régulièrement pour assurer un suivi personnalisé.

      3. Dossier de suivi :
      Un dossier de suivi est créé pour chaque élève, comprenant :

      • Le compte rendu des cours : Un résumé des leçons abordées et des points clés travaillés.
      • Les commentaires : Remarques sur la progression de l’élève, ses réussites, mais aussi les axes à améliorer.
      • Les objectifs : Définis après chaque cours, ils visent à guider l’élève vers l'atteinte de ses objectifs à long terme.
      4. Types de séances :
      Les séances peuvent être de trois types, en fonction des besoins spécifiques de l’élève :

      • Approfondissement : L’élève approfondit des notions déjà abordées, même s’il n'a pas nécessairement de difficultés. Cela permet de renforcer la maîtrise du programme et d’aller plus loin dans l’apprentissage.
      • Remédiation : Lorsque l’élève rencontre des difficultés, l’ensemble du sujet est repris depuis le début, avec une explication détaillée de chaque point afin de surmonter les obstacles.
      • Aide aux devoirs / Préparation aux évaluations : L’élève se concentre sur la préparation d’un devoir, d’une évaluation ou d’un examen. Selon les besoins, un soutien peut être apporté pour des devoirs incompris ou bien l’élève peut s’entraîner sur des exercices types pour se préparer à l’évaluation.
      5. Devoirs et exercices supplémentaires :
      En fonction du profil de l’élève et de la situation scolaire, des devoirs peuvent être donnés pour renforcer les acquis. Ces devoirs sont adaptés aux besoins spécifiques de l’élève et sont pensés pour favoriser une meilleure compréhension des notions abordées. Il est important que tous les devoirs soient faits, car ils sont essentiels à la progression.

      6. Séance de travail :
      Chaque séance commence par un bilan : un point sur ce qui a été vu à l’école, ainsi que sur les éléments non compris ou non maîtrisés. Ce moment permet de clarifier les incompréhensions avant d'entamer le travail sur le sujet du jour.
      Prérequis matériels : L’élève doit avoir un cahier de suivi, et dans certains cas, des manuels ou des documents imprimés peuvent être demandés pour compléter le travail.

      7. Préparation aux examens :
      Pour les élèves ayant des examens à préparer :

      • Fiches de révision : Des fiches structurées sont créées, reprenant les notions essentielles à maîtriser pour chaque matière.
      • Méthodologie de révision : Plusieurs techniques de révision sont transmises à l’élève, telles que la méthode des cartes mentales, les fiches de révision thématiques, ou encore les révisions actives. Chaque élève est guidé vers la méthode qui lui convient le mieux.
      • Mises en situation : Pour les examens oraux ou écrits, des mises en situation sont réalisées afin de préparer l’élève aux conditions réelles de l'examen et de l'aider à gérer son stress et à structurer ses réponses.
      8. Évaluations et suivi de progression :
      À chaque étape de l’accompagnement, des évaluations sont réalisées pour mesurer les progrès de l’élève. Les résultats de ces évaluations sont systématiquement enregistrés dans le dossier de suivi, permettant de visualiser l’évolution de l’élève et d’ajuster la méthode de travail si nécessaire.

      9. Mise à jour régulière du dossier de suivi :
      Le dossier de suivi est constamment mis à jour avec les informations clés sur l’élève : progrès, difficultés persistantes, objectifs révisés, etc. Cette approche permet un suivi précis et un accompagnement sur mesure, afin que l’élève puisse atteindre ses objectifs de manière efficace et sereine.

      10. Approche globale de l’apprentissage :
      L’élève est au centre de la construction du cours : nous travaillons à la fois sur l’implicite et l’explicite, en abordant les notions de manière claire et détaillée, tant à l’écrit qu’à l'oral. L’objectif est de maîtriser un sujet dans sa globalité, sous tous ses aspects, en s'assurant que l’élève est capable de l’expliquer, le comprendre et l’appliquer.

      Cette méthodologie garantit un accompagnement structuré, personnalisé et régulier, en accord avec les besoins et les attentes de chaque élève.

      Parcours académique

      • 2017 | Université de Montpellier - Université Paul Valéry - Master études culturelles
      • 2015 | Université de Montpellier - Licence de Lettres Modernes
      • 2015 | Université de Montpellier - Licence Métiers de l'Ecrit et de la Culture

      Expériences

      • 2022 - Présent | Formateur/Formatrice - Acces - Ecole privée - Argenteuil - Formation des enseignantes
      • 2022 - Présent | Formateur/Formatrice - Famille solidaire - Collège privé - Argenteuil - Formation des enseignants
      • 2020 - Présent | Correcteur/Correctrice - En freelance - Correction de manuscrits et de livres audio
      • 2016 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Auto entrepreneur et dans l'enseignement privé
      De 35 à 78 €/hÀ partir de
      2024Ancienneté
      SannoisLieu