Ancienne élève de prépa actuellement à HEC donne cours collège à prépa
Présentation
Après avoir obtenu mon baccalauréat avec mention très bien (spécialités : Maths, 20/20, et SES, 19/20) à l’issue de ma scolarité à l’Institution des Chartreux à Lyon, j’ai poursuivi mes études en classe préparatoire ECG (Économique et Commerciale) à l’Institution Madeleine Daniélou pendant 2 ans, avec les spécialités Mathématiques Appliquées et ESH (Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain).
En 2024, j’ai passé les concours de la BCE (Banque Commune d’Épreuves) et ai été admise à HEC Paris, où je suis actuellement étudiante en L3.
Désireuse d’enseigner à mon tour et de transmettre les connaissances que j’ai acquises tout au long de mon parcours, j’encadre des khôlles de mathématiques auprès d’étudiants en classe préparatoire ECG à Daniélou.
Je pense être en mesure de mettre mon expérience à votre service si vous recherchez un professeur de mathématiques, d’économie, de français (oral et écrit du baccalauréat, par exemple), de philosophie (épreuve du baccalauréat), de synthèse de texte (épreuve spécifique à la BCE), de coaching pour les oraux des écoles de commerce ou du baccalauréat (j’ai obtenu 20 à l’oral de français, 19 au grand oral, 19 aux entretiens de personnalité à l’ESSEC, 17,5 à la trilogie de l’EDHEC...), ou encore d’allemand (pour progresser à l'écrit).
Je peux apporter mon aide à des collégiens, lycéens ou préparationnaires.
J’enseigne principalement via des cours en visio dynamiques, avec un suivi à distance régulier (par WhatsApp notamment). Je peux également me déplacer pour des cours en présentiel si les horaires et la distance le permettent.
Au plaisir de pouvoir vous apporter mon aide !
Méthodologie
Ma méthodologie est la suivante :
- Premier appel téléphonique avec le parent et l’élève ou avec l’étudiant afin de déterminer ensemble les attentes de l’accompagnement ou encore les objectifs à atteindre.
- Lors du premier cours, je réalise un diagnostic précis du niveau de l'élève en identifiant ses points forts et ses difficultés dans la matière étudiée. J'écoute attentivement ses objectifs (amélioration des notes, préparation d'un examen, renforcement de certaines compétences) et adapte mon programme en fonction de ses besoins spécifiques.
- En fonction de l'analyse initiale, je construis un plan de travail personnalisé pour l'élève. Celui-ci inclut une progression claire des notions à travailler, des exercices d'entraînement réguliers, et des évaluations fréquentes pour mesurer les progrès réalisés.
- Mes cours sont conçus pour être dynamiques et interactifs. Je favorise l'engagement actif de l'élève en posant des questions régulièrement, en encourageant la réflexion et l'expression des idées, et en proposant des exercices variés (résolution de problèmes, analyse de textes, simulations d'examens).
- Pour rendre l'apprentissage plus efficace et motivant, j'utilise des supports pédagogiques variés (fiches de synthèse, exercices corrigés, articles d'actualité pour l'économie, ...).
- Je mets en place un suivi régulier de l'évolution de l'élève à travers des bilans fréquents pour évaluer ses progrès et ajuster le plan de travail si nécessaire. En fonction des résultats et des retours de l'élève, je suis flexible et réactive pour adapter la méthodologie et le contenu des cours.
- Pour les élèves en préparation d'examens (brevet, baccalauréat) ou de concours (concours BCE pour les étudiants en prépa ECG), je propose des séances spécifiques de révision, des simulations d'épreuves (travail sur des annales), et des entraînements aux oraux. Je donne également des conseils méthodologiques pour la gestion du temps, la prise de notes, et la stratégie à adopter pendant les épreuves.
- Pour les collégiens et lycéens, je tiens régulièrement les parents informés des progrès de leur enfant, des points à améliorer, et des actions mises en place pour y remédier.