Ancienne élève de prépa littéraire, donne des cours à domicile, Paris
Présentation
Je suis une jeune étudiante de 22 ans en master de Relations Internationales que j'ai pu rejoindre après une troisième année de licence d'Histoire à la Sorbonne et après avoir fini mes deux années de prépa littéraire à Versailles. J'ai particulièrement aimé ces deux années où j'ai pu fortement consolider mes compétences scolaires. J'étais en spécialité Histoire et Géographie. J'ai passé de nombreux concours Cambridge pour l'anglais, j'ai validé mon C1 en 2019 et j'aimerais bientôt valider mon C2.
J'ai l'habitude d'apprendre aux autres, cela fait près de deux ans que je donne des cours particuliers à des élèves de collège et lycée. L'élève que je suis le plus régulièrement est passé de 12 à 17 de moyenne en histoire. De plus, j'ai pu préparer un élève aux examens Cambridge en anglais et lui permettre d'obtenir le niveau C1. Enfin, mes deux années de prépa m'ont permis d'acquérir une excellente méthode de travail, ce qui est selon moi la clef pour réussir scolairement.
Méthodologie
Selon moi, chacun a sa manière personnelle pour réviser mais le plus important est la régularité ainsi que l'efficacité. Ce que j'essaie d'apprendre en premier temps aux collégiens ou aux lycéens est d'espacer ces temps de travail et de trouver la manière pour être le plus efficace possible. Je crois très fermement en l'idée que pour bien retenir et assimiler en cours il faut l'avoir appris plusieurs fois. De plus, pour moi la compréhension et la réflexion, pour les plus grands, est le plus important face à l'apprentissage par cœur qui peut fonctionner au collège mais qui n'est plus possible au lycée. Enfin, je pense qu'il est très important surtout pour les matières littéraires, d'avoir différents enseignements et qu'obtenir des informations par un professeur particulier qui diffère de celles du professeur est très bénéfique pour acquérir les connaissances essentielles du sujet.
J'ai l'habitude de faire noter à l'élève les points sur lesquels il faut qu'il se concentre davantage et en parler aux parents afin que l'élève progresse également entre deux cours.