Coach/Enseignante en droit depuis 2006
Présentation
Ancienne élève des Universités de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas et l’Université libre de Bruxelles, j’ai été reçue major de promotion à l’examen d’entrée à l’école d’avocat de Lille.
J’exerce le métier d’avocate devant les juridictions internationales depuis 2015 et en France depuis 2021.
À cet égard, j’exerce mon métier en anglais comme en français au niveau des juridictions les plus exigeantes au monde (Cour pénale internationale, Tribunal pénal international pour le Rwanda, Tribunal arbitral du sport, Tribunal du football de la FIFA).
J’ai également eu l’opportunité d’enseigner le droit depuis 2006 dans de multiples universités et écoles supérieures : droit international, européen, méthodologie juridique, préparation aux concours, droit civil, droit constitutionnel, droit des contrats.
Je suis aussi coach de l’équipe ayant remporté le concours de procès simulé de la Cour pénale internationale en 2022.
Méthodologie
Je propose une méthodologie centrée autour de l’étudiant en premier, afin de lui permettre d’appréhender la matière. En d’autres termes, la diversité des profils des étudiants nécessite une adaptation constante de la méthodologie appliquée.
J’applique à mes enseignements et coachings les principes suivants :
- compréhension des objectifs de la matière,
- évaluation du niveau de l’étudiant,
- identification des points forts de l’étudiant,
- identification des difficultés de l’étudiant,
- dédramatisation des difficultés rencontrées,
- prise de confiance à travers les exercices réalisés,
- remédiation des problèmes non résolus, autant que nécessaire,
- appréciation des progrès réalisés et de la manière dont les poursuivre et les reproduire dans d’autres matières,
- gestion du stress, du trac et de la prise de parole en public,
- apprentissage de la prise de parole en public et de la parole devant un jury.
J’applique une méthodologie centrée autour du renforcement positif afin d’éviter que l’étudiant ne se dévalorise ou se décourage, mais au contraire qu’il prenne conscience de ses qualités, de ses progrès et de sa valeur.