Diplômé ESSEC grande expérience
Présentation
Mon parcours en quelques lignes : étudiant en classe préparatoire B/L à Lakanal (Sceaux), je suis diplômé de l'Essec Grande École en 2015. J'effectue ensuite près de 5 années de conseil en management et organisation chez PwC jusqu'en avril 2019. En février 2020, je me réoriente vers l'enseignement, en me rapprochant de l'association Numéro 1 Scolarité, spécialisée dans l'accompagnement des enfants avec troubles d'apprentissage. J'ai ainsi accompagné une quinzaine d'élèves de collège et lycée principalement en mathématiques, physique-chimie et sciences sociales, Les élèves que j'accompagne ont des profils différents, et notamment des troubles d'apprentissage (TDAH, HP, dyslexie, etc.).
En 2021, j'ai accompagné une douzaine d'élèves décrocheurs d'un collège de Saint Ouen (Joséphine Baker), en mathématiques, pour les aider à préparer le brevet.
En 2022, j'aide une dizaine d'élèves de la 3ème à la Terminale, sur plusieurs matières : mathématiques, physique-chimie, sciences sociales et français.
Méthodologie
La diversité des profils d'élèves que j'ai accompagnés depuis maintenant 3 ans m'a aidé à développer une perception fine des difficultés de compréhension et de mémorisation de certains élèves. Une partie de mes élèves ayant un profil HPI ou TDAH, il est fréquent que leur acquisition de connaissances en classe soit restreinte.
C'est pourquoi je porte d'abord une attention particulière et bienveillante à échanger avec mes élèves sur ce qu'ils ont compris ou retenu de la leçon vue en classe. Cela permet :
- de jauger leur niveau d'appropriation des connaissances
- d'éviter qu'ils gardent en tête une idée fausse qui pourra les pénaliser lors d'évaluations
- de m'assurer que leur apprentissage ne soit pas uniquement du "par coeur"
- d'adapter au mieux ma pédagogie et ne pas calquer une méthode standard d'enseignement, qui ne serait pas en phase avec les élèves
Sur cette base et selon les besoins des élèves, je mets à disposition ma base de données d'exercices et d'évaluations types, pour ancrer les connaissances dans la pratique et la préparation des contrôles. Le but de ces séances est de construire un accompagnement personnalisé et rigoureux, dans une atmosphère bienveillante, qui met l'élève en confiance pour obtenir des progrès rapides.