Sandrine
Doctorat | Enseignant(e) Chercheur(euse)
    Sandrine
    Doctorat | Enseignant(e) Chercheur(euse)

      Docteur en histoire de l'art (Université Aix-Marseille)

      Présentation

      Actuellement chef d’entreprise en tant que chercheuse indépendante, je suis Docteur en histoire de l’art et guide conférencière. Polyvalente, curieuse intellectuellement et mue par une insatiable envie d’apprendre, mon parcours est varié et riche en expériences.

      Je suis titulaire de diplômes dans des matières professionnelles : BTS tourisme et carte de guide. J’ai également une expérience de plusieurs années dans le journalisme et la communication, métiers appris sur le tas, ce qui me donne l’avantage d’avoir une connaissance concrète de la réalité du terrain.

      Mon activité professionnelle actuelle, de par sa diversité, me permet d’utiliser mes compétences dans divers domaines (recherche, conférences, visites, écriture, commissariat d’exposition…) et de proposer mes qualifications spécifiques dans mes domaines d’expertise (gastronomie et arts de la table / pastoralisme et transhumance / culture provençale). (Cf. CV)

      Après l’obtention de mon BTS Tourisme, j’ai intégré l’université d’Aix-Marseille et j’ai soutenu ma thèse de doctorat dont une partie sera publiée par la suite en deux volumes par les Presses Universitaires de Provence (Les Rois à table. Iconographie, gastronomie et pratiques des repas officiels de Louis XIII à Louis XVI et À la table des élites. Les repas privés en France de la Régence à la Révolution). L’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille m’a également décerné un prix pour mon ouvrage Tables des riches, tables du peule. Gastronomies et traditions culinaires en Provence du Moyen Âge à nos jours (Prix Monsieur et Madame Amphoux 2014). 

      Depuis 20 ans, mes nombreux travaux interdisciplinaires diffusés en France et à l’international me donnent une connaissance approfondie des contraintes scientifiques et légales liées aux travaux de recherche. Je peux donc apporter de précieux conseils non seulement dans l’aide à la recherche, à la rédaction et à la soutenance de mémoires et de thèses, mais aussi dans l’écriture de livres devant aboutir à une publication.

      Pour moi, tout est matière à apprendre et à enseigner. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu et aimé transmettre, car cela est enrichissant et épanouissant tant d’un point de vue humain qu’intellectuel. Je pars du principe que le professeur est là avant tout pour guider et accompagner. D’après les retours de mes anciens étudiants, je suis exigeante, juste et pédagogue.

      Mon expérience est variée, car faite sous différentes formes et à différents niveaux. J’ai fait des interventions scolaires et donné des cours particuliers (enseignement primaire et secondaire). Ma plus grande expérience dans l’enseignement concerne surtout les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat. J’ai ainsi été chargée de cours à l’université (cours d’histoire de l’art pour les étudiants en licence et pour la préparation du concours de l’agrégation d’arts plastiques) et professeur dans l’enseignement privé supérieur (cours d’histoire de l’art et de français pour les étudiants préparant les concours d’entrée des écoles de conservation-restauration, des Beaux-Arts, de l’école du Louvre…).

      Méthodologie

      Mon accompagnement est personnalisé et se fait dans un rythme adapté aux besoins de l’apprenant. L’enseignement que je propose mêle une instruction académique issue de mon parcours universitaire et une pédagogie inversée et active que j’ai mise en place et exercée dans l’enseignement supérieur.

      Je veille à établir un cadre structuré le plus équitable et le plus équilibré possible, alliant authenticité, organisation, écoute et bienveillance. Il vise à permettre à l’étudiant d’être véritablement acteur de son apprentissage et de s’approprier les outils dont il pense pouvoir se servir.

      Les fondements de ma pédagogie sont les suivants :
      1. Se tourner vers le positif et les solutions pour pallier les difficultés rencontrées.
      2. Favoriser la confiance en soi.
      3. Renforcer l’autonomie.
      4. Développer les capacités d’analyse, de rigueur scientifique et d’objectivité.

      Une première séance de prise de contact est consacrée à une analyse préalable afin d’établir les points d’amélioration et atouts de l’apprenant et de définir ses objectifs. Cet entretien sert à hiérarchiser les priorités.

      Le contenu des cours se fait en fonction du niveau d’étude et des besoins : cours magistral, exercices, discussions, travail autonome sous ma supervision…


      PARCOURS ACADÉMIQUE :

      2008 : Université Aix-Marseille - Doctorat d’Histoire de l’Art – mention Très Honorable.

      2002 : Université Aix-Marseille - DEA d’Histoire et Cultures de l’Europe Méditerranéenne (Histoire, Histoire de l’art, Langues régionales, Ethnolinguistiques) – mention Très Bien.

      2001 : Université Aix-Marseille - Maîtrise d’Histoire de l’art – Mention Très Bien.

      2000 : Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Carte de guide-interprète régional (carte de guide-conférencier depuis 2013).

      2000 : Université Aix-Marseille - Licence d’Histoire des arts et d’archéologie.

      1999 : Université Aix-Marseille - DEUG d’Histoire des arts et archéologie.

      1997 : Marseille - BTS Tourisme-Loisirs option B (accueil-animation professionnels) – Mention : présentation circuit touristique régional.

      1995 : Marseille - Baccalauréat Littéraire - spécialité langue renforcée.

      EXPÉRIENCES

      Depuis 2018 : chercheuse indépendante.

      2012-2015 : École Dép’art à Châteaurenard – professeur d’histoire de l’art et de français.

      2012-2015 : Radio Soleil FM à Saint-Martin-de-Crau – animation d’émissions radiophoniques.

      2011 – 2015 : Journal quotidien régional La Provence - correspondante locale de presse.

      Depuis 2005 : France et étranger - publications d’ouvrages et d’articles scientifiques.

      2004-2007 : Université Aix-Marseille - chargée de cours en histoire de l’art et arts plastiques.

      2002-2004 : Université Aix-Marseille – accueil-accompagnement des étudiants.

      Depuis 2000 : France – conférences et visites guidées.

      Parcours académique

      • 2008 | Doctorat - Doctorat d'Histoire de l'Art - mention Très Honorable
      • 2002 | DEA - DEA d’Histoire et Cultures de l’Europe Méditerranéenne - mention Très Bien
      • 2001 | Aix-Marseille Université - Maîtrise d’Histoire de l’art – Mention Très Bien
      • 2000 | LLCE - Licence d'Histoire des arts et d'archéologie
      • 1999 | DEUG - DEUG d'Histoire des arts et d'archéologie
      • 1997 | BTS - BTS Tourisme-Loisirs option B

      Expériences

      • 2018 - Présent | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Chercheuse indépendante / Saint-Martin-de-Crau
      • 2012 - 2015 | Chargé(e) d’enseignement - Ecole Dép'art - Châteaurenard - préparation concours post-bac
      • 2004 - 2007 | Chargé(e) de TD à l’Université - Université Aix-Marseille - Histoire de l'art et arts plastiques - Licence 1 et agrégation
      De 26 à 85 €/hÀ partir de
      2024Ancienneté
      Saint-Martin-de-CrauLieu