Waly professeur particulier Physique-chimie Groupe Réussite
Waly
CentraleSupélec | Chargé(e) de TD à l’Université
  • Profil validé
Waly professeur particulier Physique-chimie Groupe Réussite
Waly
CentraleSupélec | Chargé(e) de TD à l’Université
  • Profil validé

Docteur-Ingénieur donnant cours de Maths, Physique-Chimie et SI

Présentation

Ingénieur diplômé de l'Ecole CentraleSupélec en 2019, j'ai pu donner des cours particuliers tout au long de ma formation en Ecole (de 2015 à 2019).
Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur, j'ai réalisé un doctorat en mathématiques appliquées (Automatique) au domaine aéronautique. Cette thèse de doctorat me fut délivrée en 2023 par l'ISAE Supaero.
Mon expérience dans la Recherche fut enrichissante et m'a également permis de dispenser des cours et encadrer des TD à l'ISAE Supaero (de 2020 à 2023) en mathématiques appliquées et Physique jusqu'au niveau Bac+5.
Enfin j'ai parachevé ma formation par un MBA au cours duquel j'ai développé mes compétences en communication, un atout sur lequel je compte pour transmettre au mieux le savoir de manière pédagogue.

Méthodologie

Ma méthodologie d'enseignement se résume en 5 points:

1. Comprendre l’élève et ses objectifs
Avant toute chose, je m’attache à bien cerner le profil de l’élève : son niveau actuel, ses points d’appui, ses difficultés éventuelles, mais surtout ses objectifs (gagner en méthode, viser un concours, retrouver confiance, etc.). Cela me permet de construire des séances réellement adaptées à ses besoins.
2. Reprendre le cours en donnant du sens
Lors de la reprise des notions, je veille à aller au-delà de la simple théorie. Grâce à mon expérience d'ingénieur/chercheur, j’introduis des cas d’application concrets et des exemples issus du réel. C’est un moyen très efficace d’éveiller la curiosité et l'intérêt, de rendre les concepts plus tangibles, et donc plus faciles à mémoriser.
3. Travailler sur des exercices ciblés
Nous nous entraînons ensuite à travers une sélection d’exercices progressifs. Je les choisis en fonction du niveau et des attentes de l’élève. Nous les corrigeons ensemble, à l’oral, en insistant sur la logique du raisonnement, la rédaction, et la rigueur attendue dans les examens ou concours.
4. Adopter un rythme adapté
J’ajuste systématiquement le rythme à l’élève. Certains ont besoin de consolider les bases avant d’aller plus loin, d’autres gagnent en confiance en étant rapidement mis au défi. Mon objectif est de maintenir un équilibre entre exigence et bienveillance, pour permettre une progression régulière et motivante.
5. Ancrer les apprentissages
En fin de séance, je propose une synthèse claire des acquis. Si nécessaire, je suggère quelques exercices complémentaires, en lien direct avec ce que nous avons vu. L’idée est de consolider les apprentissages dans la durée, et d’aider l’élève à devenir plus autonome.

Parcours académique

  • 2023 | ISAE-SUPAERO - Doctorat
  • 2019 | CentraleSupélec - Diplôme d'ingénieur
  • 2019 | Arts et Métiers ParisTech - Diplôme d'ingénieur
  • 2019 | Université Paris-Saclay - Master Recherche

Expériences

  • 2020 - 2023 | Chargé(e) de TD à l’Université - ISAE-Supaéro, Toulouse

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Waly donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 hTemps de réponse
2025Ancienneté
CessonLieu