Docteur/professeur de physique-chimie et maths du collège au bac+5.
Présentation
Les mathématiques et les sciences physiques nécessitent rigueur et travail, tout le monde peut réussir dans ces matières s'il possède les bons outils. Du collège à la licence en passant par le lycée, mon rôle est donc d'enseigner une méthode scientifique et de fournir ces outils indispensables pour aborder et comprendre toutes les notions scientifiques qui se présentent.
Docteur en physique, ma formation initiale m’a permis d’acquérir un solide bagage scientifique et un bon esprit critique. J'enseigne depuis plus de 7 ans du collège au master 2. Je sais être stricte mais juste, compréhensive mais exigeante en ayant toujours à cœur de faire progresser l'élève.
Ma formation initiale en physique, entièrement effectuée à l’université, m’a permis d’acquérir un solide bagage scientifique et un bon esprit critique. Dès le master? je me suis intéressée à l’enseignement en effectuant des tutorats pour les élèves en difficultés. Depuis, il ne s’est pas passé une année sans que je n'enseigne, que ce soit en thèse en assurant des travaux pratiques et dirigés à l’université ou bien en post-doctorat où j’ai également eu la chance d’être en charge des cours magistraux. Si la recherche académique n’a pas répondu à mes attentes professionnelles, ça a été le cas pour l’enseignement. Et c’est donc sans regret et avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai décidé de me consacrer exclusivement à l’enseignement des sciences physiques et des mathématiques. C'est pourquoi depuis 1 an j'enseigne également en collège et lycée de façon permanente.
Je suis une professeur patiente et investie à l'écoute des besoins des élèves.
Passionnée de littérature et de philosophie, j'ai fait le choix après un bac scientifique de me diriger vers l'étude des lettres. J'ai été prise en prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne) où je me suis spécialisée en philosophie. Grâce à mes bonnes notes notamment en philosophie et Lettres, j'ai terminé ma prépa avec une mention très bien.
Loin de donner une réponse précise et unique à un problème donné, la philosophie est pour moi un exercice qui structure la pensée et apprend à chacun à raisonner sur tout problème qui se présente. On apprend à penser en dehors de tout carcan, mais pour cela l'étude des textes et auteurs reste indispensable, ils viennent nourrir l'esprit pour favoriser une meilleure émancipation de la pensée.
Après mes classes préparatoires j'ai repris des études de physique à l'université jusqu'au doctorat mais en parallèle j'ai obtenu ma licence de philosophie et je continue à lire régulièrement des essais philosophiques pour nourrir mes réflexions. À ce titre, j'ai déjà donné des cours particuliers en philosophie et français à des élèves de terminale.
Méthodologie
La méthode pédagogique que j'emploie s'adapte entièrement à l'élève en face de moi : les séances seront donc élaborées en fonction des besoins spécifiques de l'élève. Cela peut aller d'une reprise complète du programme avec cours et exercices personnalisés, à l'approfondissement des notions déjà vues en cours et une préparation aux concours, examens mais également au cycle supérieur de l'élève.
Pour la philosophie :
Réussir en philosophie ne dépend pas seulement du correcteur, il s'agit d'une méthode à acquérir pour structurer la penser. Voilà pourquoi la dissertation philosophique est un exercice très apprécié des professeurs car cela nécessite avant tout méthode et rigueur.
Mes cours s'adaptent à l'élève en face de moi : on débute généralement par un rappel du cours que je complète par des lectures complémentaires d'auteurs au programme (ce qui permet une préparation à l'épreuve de commentaire de texte), puis on aborde quelques notions clefs fondements de la philosophie, pour enfin finir par le traitement de questions philosophiques auxquelles on répond en rédigeant un plan détaillé pour se préparer à l'épreuve.
Des devoirs peuvent être donnés d'une séance sur l'autre et bien sûr nous pouvons traiter avec l'élève les éventuels devoirs donnés par le professeur au lycée.
Je mène mes cours rigoureusement et méthodiquement tout en instaurant une bonne ambiance de travail, le principal étant que l'élève se sente en confiance pour poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, et qu'à la fin de chaque séance il progresse.