Cours particuliers math/physique
Présentation
Diplômé de l'École Polytechnique depuis 2017 (promotion 2013), que j'avais intégrée en 3/2 après des classes prépa CPGE (j'étais admissible à tous les concours, y compris toutes les ENS, et mon classement final au concours de Polytechnique était 7/28 filière MP candidats internationaux).
Lors de mes études à Polytechnique et mes années de travail en tant qu'ingénieur, j'ai accompagné plusieurs élèves en lycée et en classes préparatoires, avec des cours particuliers en Mathématiques et en Physique/Chimie.
J'ai réalisé un stage de 7 mois d'éducateur/professeur au sein d'une entité de la fondation des Apprentis d'Auteuil pour élèves déscolarisés à Meudon. Ce stage fait partie intégrante de la formation de Polytechnique. Il avait été pour moi une expérience particulièrement riche, très instructive car il fallait apprendre à être pédagogue et simplifier les concepts au maximum pour les adapter à mes élèves qui avaient souvent de grandes difficultés même avec les notions mathématiques très simples.
Les mathématiques et la physique sont deux disciplines centrales en classes préparatoires scientifiques. Le gap est considérable en termes de complexité et d'abstraction, en comparaison avec le niveau au lycée. J'ai dû apprendre à m'adapter et à travailler assidûment afin d'augmenter mes chances de réussite aux concours. En plus de l'accompagnement classique, je partage mon expérience avec mes élèves pour les aider au maximum.
Je propose un accompagnement complet, et je reste toujours disponible pour répondre aux questions de mes élèves même en dehors des séances.
Enfin, j'accompagne les étudiants, car avant tout, j'aime beaucoup l'activité d'enseignement. Je fais donc toujours l'effort pour aider mes étudiants et faire en sorte qu'ils atteignent leurs objectifs.
Méthodologie
Ma méthodologie repose sur deux aspects : l'adaptabilité et la flexibilité
L'adaptabilité, car pour moi l'enseignant doit toujours être à l'écoute de l'élève et s'adapter à sa situation. Nous avons tous des niveaux différents et des manières différentes de voir et comprendre les notions mathématiques et physiques, et il est donc normal que l'enseignant comprenne le niveau de son élève et adapte sa méthode pour que l'information soit transmise le plus facilement possible. J'ai appris à m'adapter lors de mon stage chez les Apprentis d'Auteuil, ainsi que lors de l'accompagnement de mes étudiants.
La flexibilité, car le plus important pour moi est d'aider l'étudiant dans ses difficultés. Par conséquent, je demande toujours deux choses à mes étudiants : noter avec un crayon les points de cours qu'ils ne comprennent pas à 100%, et me donner les exercices ou devoirs qu'ils souhaitent qu'on travaille ensemble. Il est pour moi fondamental de ne pas surcharger l'étudiant avec du travail supplémentaire, car je l'accompagne pour l'aider. Chaque séance commence systématiquement par une revue du cours avec des réponses aux questions de l'étudiant. S'il y a des théorèmes ou exemples manquants dans le cours ou des exercices classiques qui n'ont pas été abordés, nous les travaillons ensemble à la fin de la séance, et si on n'a pas le temps, je les envoie par mail.