Cours avec ancienne élève PC actuellement à ISAE-SUPAERO
Présentation
Bonjour, je m'appelle Mathilde Guitton et j'ai 22 ans. Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur en aérospatial (ISAE-SUPAERO), et je me destine à faire de la cosmologie (étude de l'univers et de ses lois), et de continuer mes études par une thèse.
Je suis passée par 3 ans de classes préparatoires (filière PC*), après un bac S-SVT et ai donné des dizaines d'heures de cours particuliers avec de très bons résultats (de la primaire à bac +2).
Originaire de Paris, mon école est située à Toulouse, où je suis disponible en présentiel, sauf pendant les vacances où je monte sur Paris. J'effectue la plupart de mes cours en visio, avec tout le matériel nécessaire.
J'adore transmettre la méthode scientifique à des élèves et leur montrer que les maths et la physique ne sont pas réservés à une petite partie des gens. La plupart d'entre eux ont un bon esprit physique sans s'en rendre compte !
En dehors de la partie scientifique, j'adore voyager, écrire, faire du sport (boxe, équitation), et faire du piano.
Méthodologie
Je discute d'abord un peu avec les parents (si ce sont eux qui prennent en charge les cours) afin de comprendre pourquoi l'élève a besoin d'aide. Je discute ensuite avec celui-ci pour essayer d'affiner le problème : manque de motivation, de confiance, lacunes, professeur qui n'explique pas suffisamment ...
Je préfère commencer directement le travail, ce qui me permet d'avoir un aperçu de comment l'élève fonctionne et réfléchit. Puis je l'accompagne dans ses réflexions, mais surtout, j'essaye de lui donner de la méthode et une manière d'aborder un problème de physique ou de maths : il s'agit de comprendre vraiment le processus de réflexion pour pouvoir faire face à des exercices qui ne sont pas forcément vus en cours.
Cela permet l'élève d'apprendre à correctement lire un énoncé, l'interpréter, et comprendre le résultat attendu, tout en comblant au fur et à mesure ses lacunes scientifiques s'il en a. Je pense que la rigueur et la méthode scientifique sont accessibles à tous, mais elle doit s'apprendre, et je suis là pour aider !