Enseignant Agrégé de Physique-Chimie - Cours /Examens/Concours
Présentation
Bonjour ! 👋
J’ai à cœur d’accompagner les élèves, étudiantes et étudiants dans leur parcours, pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, et ce selon leur nature :
- Accompagner la préparation d’un examen ou d’un concours
- Accompagner un élève dans sa pratique d’une matière pour parfaire la maîtrise des compétences et connaissances attendues
- Préparer un oral en conditions réelles de concours ou d’examen
- Apporter un complément disciplinaire pour accompagner l’élève au-delà des exigences
Mon parcours en bref
Étudier en CPGE PCSI puis PC m’a conduit vers une formation commune Université Paris-Saclay / ENS Paris-Saclay (licence double diplôme Physique-Chimie, puis M1 renforcé de Chimie) qui m’a permis de construire un solide socle disciplinaire en sciences physiques et de développer une certaine rigueur scientifique au cours des projets et stages de recherche.
Après ces deux années, j’ai préparé et obtenu l’agrégation externe de sciences physiques option chimie à l’ENS Paris-Saclay. Pendant un an, je suis revenu de manière exhaustive et rigoureuse sur la physique jusqu’au niveau CPGE PC, et sur la chimie au niveau licence.
Ce que m’apporte mon parcours
La préparation à l’agrégation et mon expérience en tant qu’étudiant en CPGE me donnent un solide bagage pour comprendre les attendus d’un jury de concours ou d’examen : concision, rigueur et justesse. En tant qu’enseignant, un de mes rôles est de sensibiliser au format particulier des épreuves.
Méthodologie
Première étape : fixer vos attentes et établir une ligne pédagogique
Dans un premier temps, il est nécessaire d'établir un plan de vol : c'est pour moi le moyen de connaître les attendus de l'élève et ses objectifs à moyen et long terme. Je m'adapte et m'organise en conséquence pour anticiper le déroulé des séances.
Quels objectifs fixer ?
Fixer les objectifs à moyen et long terme dépend du parcours de l'élève.
- Parfaire l'apprentissage du cours : sceller la compréhension des concepts et méthodes fondamentales du cours en reprenant des exercices d'application.
- Pour un examen, le travail repose principalement sur un entraînement visant à répondre aux capacités exigibles contenues dans les programmes.
- Pour un concours, je m'adapte aux exigences disciplinaires associées et au format variable des épreuves.
Quels leviers face aux obstacles ?
Tout au long des séances, mon rôle est d'être à l'écoute des difficultés et obstacles auxquels fait face l'élève. Tant qu'un point fondamental pose problème je mets tout en œuvre pour qu'il soit compris et que les compétences associées soient maîtrisées. Pour ce faire je dispose de plusieurs leviers :
- Le format du cours me permet de prendre le temps d'expliquer les concepts. Je peux m'appuyer sur des exemples simples pour illustrer des points de cours abstraits.
- Rendre l'élève acteur de son apprentissage en l'invitant à trouver un exemple physique dans la vie de tous les jours pour sceller sa compréhension d'un phénomène.
- Développer un sens physique pour recontextualiser les sciences physiques hors du cadre artificiel de l'exercice et faciliter la compréhension.
- Raisonner avec une analogie pour transmettre une notion en faisant appel à un autre domaine de la physique ou les phénomènes physiques/chimiques mis en jeu sont moins abstraits à nos yeux.
Tous ces éléments sont autant de manières de prendre du plaisir à faire de la physique et de la chimie ! Et au-delà du cadre formel de l'examen ou du concours, aimer la physique ou la chimie est déjà un grand pas vers les succès.