Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Valentin professeur particulier Maths Groupe Réussite
Valentin
Doctorat | Chargé(e) de TD à l’université

    Enseignant Chercheur en Mathématiques - Université Paris Saclay

    Présentation

    Je propose des cours particuliers de mathématiques du niveau collège à la première année de Licence (L1). 
    Actuellement enseignant chercheur à l'Institut de Mathématiques d'Orsay de l'Université Paris Saclay à la suite de mon doctorat en mathématiques fondamentales obtenu en 2021, je donne des cours particuliers depuis maintenant 7 ans. 
    Que ce soit dans un objectif de rattrapage de retard, de progression ou bien dans une volonté d'aller plus loin, mes cours se basent toujours sur une grosse pratique via de nombreux exercices, exemples et rappels de leçons. 
    L'étudiant peut (et doit) se permettre de poser toutes les questions qu'il pourrait avoir pour approfondir les points difficiles, ce que ne permet pas toujours, malheureusement, une salle de classe. Pendant les différents cours que j'ai pu animer à l'université et mes cours particuliers, j'ai travaillé avec plusieurs centaines d'étudiants, chacun avec son besoin propres et ses difficultés particulières et j'ai appris à toujours avoir une attitude positive et d'encouragement de l'élève. Sur la petite dizaine d'élèves de terminale avec lesquels j'ai pu travailler, tous ont obtenu au moins 16 en mathématiques au baccalauréat. 

    Tout le monde peut comprendre (et progresser) en maths !

    Méthodologie

    La première étape est toujours d'établir l'objectif final de l'élève. 
    Ensuite, une séance typique se déroule comme ceci :
            - Etablir l'objectif de la séance (comprendre un théorème ou une définition, approfondir une notion particulière, clarifier une méthodologie...)
            - Expliquer en détail cet objectif
            - Illustrer par des exemples simples et typiques 
            - Faire un maximum d'exercices : faire des exercices est le seul moyen pour un élève de comprendre vraiment une notion mathématique. La recherche en mathématiques et les nombreux TD que je donne à l'université m'ont permis d'avoir suffisamment de recul pour trouver des exercices ou exemples taillés pour les besoins particuliers de l'étudiant ; de plus, ce même recul permet souvent de relier différentes aires des mathématiques et d'éclairer encore un peu plus ce qui est traité en cours (ce recul manque trop souvent aux enseignants de collège ou de lycée)
            - La dernière étape est de demander à l'élève de se mettre dans la peau du professeur et de m'expliquer, comme si j'étais moi-même étudiant, ce qui vient d'être vu durant la séance. On dit très souvent qu'on ne comprend pas quelque chose avant d'avoir dû l'expliquer ; c'est cela qui est utilisé ici.

    Parcours académique

    • 2021 | Doctorat - Université Clermont Auvergne

    Expériences

    • 2021 - Présent | Chargé(e) de TD à l’université - Institut Mathématiques d'Orsay - Université Paris Saclay (Mathématiques, L1, L2, L3)
    De 42 à 70 €/hÀ partir de
    5 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    ParisLieu