Etudiant de HEC Paris donne des cours en mathématiques, anglais et CG
Présentation
Après deux ans de classe préparatoire ECS au lycée Saint-Louis à Paris (75006), j'ai intégré HEC en particulier grâce aux mathématiques (plus de 19 de moyenne à l'écrit sur les différentes épreuves avec notamment 20 en Maths II HEC voie approfondie), à l'anglais (18,34 à l'écrit et 16 à l'oral d'HEC et 19 de l'ESSEC) et à la culture générale (17 à l'écrit HEC et ESSEC et 19 à l'oral d'HEC) qui étaient également mes matières les plus fortes en classe préparatoire (où j’étais par ailleurs systématiquement 2e ou 3e de ma promotion aux concours blancs).
Aujourd'hui, je cherche à enseigner ces matières afin de partager non seulement à mes élèves les méthodes et conseils qui m'ont permis de progresser et de réussir dans ces matières, mais également de me baser sur mon expérience d'élève récente et sur les enjeux que j'ai pu constater dans la préparation de mes camarades de classe. Ma proximité en âge avec les élèves me permet de simplifier le contact tout en ayant une meilleure connaissance des difficultés qu’ils peuvent rencontrer et avoir du mal à communiquer. J’adapte la fréquence et le format des cours aux besoins et objectifs de chaque élève.
Méthodologie
Mathématiques :
Au lycée ou en classe préparatoire HEC, la connaissance du cours prime n’importe quel autre travail et permet de créer les fondements de l’excellence en mathématiques. Aussi mes cours de mathématiques consistent-ils en premier lieu à m’assurer que les élèves arrivent à une maitrise parfaite de leur cours, notamment en leur présentant des méthodes et des logiciels capables de propulser leur productivité et ayant déjà fait leurs preuves auprès de nombreux élèves qui ont intégré HEC.
Ensuite, ma méthode consiste à familiariser mes élèves avec les astuces et exercices « classiques », qui représentent toujours une part importante des points au lycée ou en prépa HEC. En fonction du niveau de leurs études, je leur propose également des exercices demandant plus de réflexion ou d’originalité, toutefois en leur montrant combien la connaissance du cours aide dans leur résolution. Puisque la rédaction compte pour une partie essentielle des points, je leur permets de la travailler efficacement, notamment au travers de reprises de copies en profondeur, qu’il s’agisse de leurs devoirs à l’école ou bien de travaux supplémentaires.
Il va sans dire qu’en dehors de ces grandes lignes, mes élèves sont libres de me faire part de leurs requêtes ou envies particulières afin d’aborder les notions qui leur posent un problème. Je me livre en amont de chaque cours à un travail pour préparer la séance selon les demandes particulières de mes élèves.
De plus, la psychologie représentant au moins la moitié de la note en mathématiques, j’axe également mes cours sur le développement de la confiance de mes élèves en eux-mêmes, en leur montrant qu’il n’y a pas (ou quasiment pas) d’obstacle infranchissable en mathématiques, leur permettant ainsi de donner le meilleur d’eux-mêmes en toutes circonstances.
Philosophie :
Ces cours s’adressent en particulier aux élèves de lycée, à qui je souhaite transmettre les méthodes qui m’ont permis d’exceller à l’écrit et à l’oral d’HEC, afin de les aider dans leur préparation du baccalauréat ou de les préparer à des études plus poussées dans cette matière.
Je permets d’abord à mes élèves d’acquérir un socle méthodologique solide pour l’exercice de la dissertation (et échapper aux traditionnelles thèses - anti-thèse - synthèse qui affaiblit la réflexion philosophique) en me basant sur des sujets tombés (notamment au bac) et en leur apprenant à construire eux-mêmes leur dissertation quel que soit le sujet.
S’ils le souhaitent, je leur propose également des cours pour approfondir les notions qu’ils souhaitent, ou bien parce que leurs professeurs n’ont pas le temps de toutes les traiter au cours de l’année (cas fréquent) ou bien pour nourrir leur curiosité philosophique.
Anglais :
Plus particulièrement adressés aux élèves en CPGE, mes cours d’anglais consistent à les préparer au format spécifique des épreuves orales des concours. Étant moi-même passé par une section internationale au lycée (OIB), et ayant ainsi dû renforcer mon niveau d’anglais en seulement 2 ans (soit le temps de la classe préparatoire), je suis arrivé en classe préparatoire avec un niveau linguistique dépassant déjà les attentes des concours, et ai ainsi pu concentrer mon travail quasiment exclusivement sur la méthodologie.
Je suis resté major de ma promotion en CPGE parisienne pendant mes deux années de classe préparatoire (à tous les semestres et concours blancs) ainsi qu’au concours. J’ai toutefois constaté que plusieurs élèves non bilingues étaient parvenus à se hisser au niveau de plusieurs élèves natifs voire à les dépasser, car l’évaluation porte sur des exercices spécifiques qu’ils étaient parvenus à maitriser.
Mon objectif pour mes élèves est donc de leur permettre de progresser de manière efficace en usant des méthodes qui m’ont permis d’atteindre mon niveau en un temps limité, mais également de leur apprendre à maitriser parfaitement les exercices sur lesquels ils sont évalués, afin qu’ils obtiennent au moins d’aussi bonnes notes que leurs camarades ou concurrents bilingues.