J'ai obtenu mon baccalauréat en série S en 2020, avec mention très bien. Durant toutes mes années de scolarité, je me suis trouvé dans le top 5 de la classe.
Je suis ensuite parti en classe préparatoire en filière physique-chimie (PCSI puis PC) au lycée Centre International de Valbonne, ou j'ai effectué deux années de prépa, restant encore pendant ces deux années dans le top 5 de ma classe.
J'ai effectué une troisième année en classe préparatoire au lycée du Parc à Lyon en classe PC. J'étais premier de ma classe en général et dans les matières que je souhaite enseigner (maths, physique et chimie).
J'ai ensuite passé les concours, me suis retrouvé dans les 450 premiers admis sur le concours CCINP, ainsi que dans le top 1100 pour le concours commun Mines Pont et dans le top 600 pour le concours CentraleSupelec.
Avec ces résultats, j'intègre l'école d'ingénieur IMT Atlantique du concours commun Mines Pont en 1ʳᵉ année en septembre 2023. Cette école est la 4ème école d'ingénieur d'après le classement de l'étudiant 2024.
J'ai toujours aimé vulgariser les concepts pour les rendre compréhensibles pour tout le monde, ce que j'ai pu faire durant mes années en prépa, en expliquant à mes camarades. Depuis septembre 2023, je donne des cours en ligne, n'ayant que des avis positifs pour plus de 100h dispensées, majoritairement de niveau prépa et lycée.
Méthodologie
Voici la méthodologie que je souhaite mettre en place :
- Premier appel avec les parents et l'élève, dans le but de cerner le plus efficacement possible comment aider l'élève (problème de compréhension du cours / difficulté pour le restituer / pas assez d'automatismes sur les exercices).
- Voir avec l'élève sur le temps long comment l'aider le plus efficacement / rapidement possible.
Durant chaque cours :
- Rappel de ce qui a été effectué au cours précédent. - Correction des devoirs de la semaine / réponses aux interrogations de l'élève. - Vérifier que l'élève maîtrise parfaitement son cours et les démonstrations de chaque théorème, sans quoi il est difficile de faire les exercices. - Une fois que les notions sont comprises, application sur des exercices "classiques" / faciles, pour vérifier que les automatismes se mettent bien en place. - Passer à des exercices un petit peu plus exotiques en fonction de ce que prépare l'élève, pour vérifier que le cours est parfaitement compris avec les automatismes. - Réalisation d'une fiche résumé de la séance si cela aide l'élève.
Entre les cours : - Possibilité pour l'élève de converser avec moi, suite à des interrogations ou des difficultés rencontrées devant un exercice, pour les devoirs… - Possibilité de converser avec les parents pour vérifier que l'apprentissage se déroule au mieux pour l'élève.
Parcours académique
2026 | IMT Atlantique - IMT Atlantique 1ère année
2023 | Prépa Scientifique - Lycée du Parc lyon
2020 | Baccalauréat - Lycée Simone Veil Valbonne
Expériences
2023 - Présent | Professeur(e) indépendant - Enseignant de mathématiques, physique et chimie en ligne, depuis plus de 100h (avis 5/5)