Étudiant en Master donne cours de Maths
Présentation
Actuellement étudiant en M1 Mathématiques et Applications à Sorbonne Université, je propose des cours particuliers de mathématiques (tous niveaux entre collège et BAC+2).
Ma formation :
- 2020 : BAC S-SVT Spécialité Mathématiques obtenu avec la mention Très Bien
- 2020-2021 : CPGE MPSI option Informatique, Lycée du Parc (Lyon)
- 2021-2022 : L2 Maths-Info section Internationale, Université Grenoble Alpes
- 2022-2023 : L3 Maths en échange universitaire avec University of Bath (Royaume-Uni).
---> 2023 : Diplôme de Licence de Mathématiques (mention Très Bien), Université Grenoble Alpes
- 2023-2024 : M1 Mathématiques et Applications, Sorbonne Université
Mon expérience professionnelle :
- à titre informel, j'ai donné plusieurs dizaines d'heures de cours particuliers au niveau collège/lycée au cours de la période 2020-2022
- 2022-2023 : au Royaume-Uni, j'ai encadré des tutorials (équivalent des TD) au niveau L1. J'ai travaillé avec des groupes dans les cours d'algèbre, d'analyse des suites et fonctions, ainsi que de calcul vectoriel et mécanique. Mes missions consistaient en une session d'une heure par groupe et par semaine pour travailler une fiche d'exercices et répondre aux questions, ainsi que d'une à trois heures par groupe et par semaine pour annoter les devoirs maison. Au titre de cet emploi, j'ai pu assister à plusieurs réunions pour améliorer mon encadrement pédagogique. Pour s'assurer de la qualité de mon travail, un enseignant-chercheur a notamment assisté à l'une de mes séances, à laquelle il n'a émis aucune remarque négative. Mes élèves ont également eu la possibilité de soumettre anonymement des retours sur mon encadrement. Les revues étaient très globalement positives ("bon rythme, d'une grande aide", "corrige nos devoirs méticuleusement, dépense beaucoup de temps et d'énergie à écrire ses retours, ce que j'apprécie grandement", "bonnes explications en cours, il couvre toute la feuille d'exercices", etc.).
Mon style d'enseignement :
Je suis passionné par les mathématiques et je ne rate aucune occasion d'en faire la promotion. Si vous cherchez quelqu'un d'aussi intransigeant que bienveillant pour vous accompagner dans la poursuite de vos objectifs les plus ambitieux, vous êtes au bon endroit ! Si vos objectifs sont plus modestes (quoique non moins importants), vous l'êtes également ! Je sais m'adapter à vos besoins et vous fournir l'accompagnement qui vous aidera au mieux à réussir !
Je privilégie des cours par visioconférence, car ils apportent la flexibilité dont les cours en présentiel manquent. Rassurez-vous, j'utilise un tableau blanc électronique pour communiquer mes idées, donc l'expérience est quasiment la même que si vous étiez directement à côté de moi.
Méthodologie
La première prise de contact s'effectue par téléphone, SMS ou mail, au choix. Il est avant tout question de discuter des besoins de l'élève, de ses objectifs.
Nous organiserons ensuite une première séance au cours de laquelle j'interrogerai l'élève sur le ou les domaines qui auront été mis en avant lors de la première conversation. L'objectif pour moi est de constater l'état de ses connaissances afin de préparer au mieux un plan de travail.
Au cours d'une séance type, nous pourrons :
- corriger un ou plusieurs exercices donnés en devoir la fois précédente
- faire un rappel de cours sur un point précis
- faire des exercices simples en lien avec la séquence en cours
- graduellement augmenter la difficulté des exercices afin de se rapprocher du niveau attendu
À la fin de chaque séance, nous verrons :
- les points à retenir
- les points de cours à travailler/préparer pour la fois suivante
- les exercices à faire pour la fois suivante
Pour des séances spécifiques (type préparation pour un examen), nous pourrons étudier des annales.
Cette structure est générale, et je peux tout à fait l'adapter au besoin de chacun·e.