Enguerrand
Prépa Scientifique | Tuteur/Tutrice au Lycée
    Enguerrand
    Prépa Scientifique | Tuteur/Tutrice au Lycée

      Étudiant 2ème année prépa Paris (PC) cours de maths, physique, chimie

      Présentation

      Ancien élève au collège et au lycée Stanislas, j'ai obtenu un bac mention bien avec 20 en mathématiques. J'ai déjà de l'expérience dans l'enseignement puisque j'ai donné des tutorats en terminale à des élèves de seconde et de première. De plus, le lycée Stanislas est un lycée d'excellence en tête du classement des lycées en France, j'ai donc bénéficié d'une scolarité avec des exercices et des devoirs de haut niveau.
      Je suis actuellement en classe préparatoire Physique-Chimie à Fénelon Sainte-Marie à Paris. La prépa m'a permis d'avoir un nouveau regard sur les connaissances de collège et de lycée : 
      -compréhension profonde des notions
      -plusieurs méthodes d'explication
      -preuves pour expliquer de nombreux résultats non démontrés au collège-lycée.
      La prépa nous apprend aussi à nous organiser, tester de nombreuses méthodes de travail et mieux se connaître pour travailler beaucoup et efficacement. Je souhaite partager cette expérience précieuse avec mes élèves. En effet, un cours ne se passe pas seulement pendant l'heure, mais aussi pendant toute la semaine pour utiliser au maximum le potentiel de l'élève.

      Méthodologie

      Pour que l'élève profite au maximum du cours dispensé, il est d'abord nécessaire qu'il soit motivé. Même si ce n'est pas encore le cas, ce n'est pas grave. La motivation et la confiance en soi viennent aussi avec le temps, et avoir un professeur peut aider à ce développement.
      Concernant le déroulement des séances :
      - une rencontre avec les parents pour parler un peu de l'enfant en sa présence, et des objectifs qu'ils souhaitent atteindre.
      - le premier cours est une évaluation des connaissances de base pour savoir d'où l'on part.
      - il est nécessaire que l'élève arrive à chaque fois avec le cours appris ou révisé. Ce qu'il n'a pas compris sera abordé en cours et j'apporterai des explications complémentaires pour renforcer l'assimilation des notions. L'idéal est que l'élève m'expose ce qu'il a compris avec une fiche de note ou sans et qu'on fasse le point ensemble.
      - les séances alternent chaque semaine, avec tout d'abord le cours puis des exercices. L'idéal encore est d'avoir cherché au moins un minimum les exercices avant de venir pour ne pas perdre de temps. Je l'aide alors à surmonter les difficultés rencontrées et lui donne des méthodes différentes ou plus rapides si nécessaire.
      - à chaque début de cours en cinq minutes, je lui demande un bilan rapide du travail effectué dans la semaine. Le but est de responsabiliser l'élève et lui faire prendre conscience de ce qu'il fait bien et ce qu'il a besoin d'améliorer.
      - de même en fin de séance, je lui donne un planning d'heures à consacrer à la matière et une série d'exercices pour qu'il puisse avancer pour la prochaine séance.
      Évidemment mes méthodes sont adaptables, cela dépend beaucoup du tempérament et du niveau de l'élève. Cela reste une méthode type qui me semble importante pour imposer un rythme aux séances et permettre à l'élève de progresser.

      Parcours académique

      • 2024 | Prépa Scientifique - Prépa Fénelon Sainte Marie PC, fin de deuxième année, concours et oraux en cours de passage.
      • 2022 | Baccalauréat - Lycée Stanislas Paris, mention bien, 20 en mathématiques

      Expériences

      • 2021 - 2022 | Tuteur/Tutrice au Lycée - Lycée Stanislas Paris, maths et physique, tutorat pour premières et secondes en terminale
      De 27 à 56 €/hÀ partir de
      2024Ancienneté
      ParisLieu