Étudiant à l'Université Lumière Lyon 2 en Sciences Politique
Présentation
Je suis actuellement étudiant en 2ème année de Sciences Politique à l'Université Lyon 2. Avant cela j'ai validé une licence STAPS en Management. Au cours de ce premier cursus j'ai pu apprendre à gérer un groupe, transmettre des consignes et à motiver.
Durant ma réorientation, j'ai superposé deux années universitaires, ce qui a été un déclic pour moi en me donnant le goût du travail et de l'effort. Depuis, les journées non chargées me paraissent ennuyeuses... En plus de ça, je fais du kick-boxing à un niveau semi-professionnel, un sport difficile mais qui apprend à se surpasser et qui fait reconnaître l'importance de l'effort. Ayant déjà donné des cours, cela me donne donc également une certaine expérience, beaucoup moins théorique, dans l'enseignement.
Si je cherche à donner des cours, c'est que j'aime partager les choses que j'ai apprises et l'esprit de motivation que je possède. J'aimerais aider des personnes en difficulté scolaire à comprendre ce qu'ils apprennent, et à prendre goût à l'effort par le plaisir d'apprendre.
Méthodologie
Ce que je veux principalement c'est intéresser la personne à son sujet. Après maintenant 4 années de fac, et certains cours théoriques que j'ai pu avoir en STAPS, je sais ce qu'est un bon prof. C'est quelqu'un de pédagogue, qui est intéressé par ce qu'il apprend et qui ne veut pas seulement faire apprendre, mais plutôt faire comprendre et transmettre son intérêt à son public.
C'est que je veux faire. Faire comprendre à l'apprenant que ses cours ne sont pas de simples étapes pour valider une quelconque épreuve, mais de véritables expériences de travail touchant à des sujets qui peuvent toujours servir en fonction de l'angle avec lequel on les approche. Ainsi je m'engage à m'intéresser à l'apprenant et à sa situation, à préparer mes cours, et à en faire plus que de simples séances de bourrage de crâne, mais des expériences enrichissantes et surtout, je le répète, intéressante. Je veux voir au-delà du sujet traité, pour prendre l'approche qui sera la plus à même de toucher aux intérêts de l'apprenant.
De plus, ma pratique sportive à un niveau semi-professionnel m'a appris à voir qu'il y a de l'entraînement de partout, et que le moindre petit détail dans l'apprentissage peut-être transposé à d'autres situations, peut-être plus parlantes pour l'apprenant. Tout est bon à prendre, et chaque expérience, quelle qu'elle soit, cache toujours des ressources insoupçonnées.
Je cherche à créer des situations d'apprentissage permettant de maîtriser certains thèmes et surtout de développer de nouvelles qualités comme la curiosité et le goût de l'effort.