Etudiante en maths et informatique donne cours de maths (collège)
Présentation
Étudiante en deuxième année de licence de mathématiques et informatique appliquées, j'offre des services d'aides aux devoirs et de soutien scolaire en mathématiques aux collégiens.
J'ai obtenu mon baccalauréat Spécialités Mathématiques et Physique-Chimie en 2021.
J'ai brièvement débuté par une classe préparatoire MPSI (maths/physique) au lycée du parc puis ai préféré m'orienter dans une licence de mathématiques et informatique à l'université Lumière Lyon II. J'entre en troisième année de licence.
J'enseigne les mathématiques depuis mon entrée dans le supérieur. J'ai pu aider dans la Spécialité mathématiques une élève de Terminale qui a décroché le bac avec la mention Bien.
J'ai également eu l'occasion d'enseigner à un élève de CM1 les mathématiques.
Mes élèves m'apprécient pour ma pédagogie et ma patience. J'aime prendre le temps d'expliquer et je me soucie de la réussite de mes élèves. Je m'adapte aux besoins et aux difficultés de tout un chacun en offrant des cours sur mesure.
Mes cours peuvent se faire à Lyon pendant les grandes vacances, ou en ligne le restant de l'année.
Méthodologie
Ma méthodologie est la suivante :
Tout d'abord, je prends contact avec les parents afin de comprendre les attentes et difficultés de l'élève.
L'élève lui-même m'explique ses difficultés en me désignant notamment les exercices qu'il n'a pas su faire.
Nous reprenons ensemble ces exercices. Là où cela bloque, j'essaye d'interroger l'élève sur ses connaissances et ses entraînements antérieurs sur le même type de problème et lui fournis des indices. Si l'élève ne comprend pas, je lui explique de la manière la plus limpide possible, en prenant parfois des exemples plus simplistes afin qu'il puisse faire l'analogie et mieux comprendre le problème.
Les questions qui ont posé le plus de souci dans l'exercice sont marquées d'une croix rouge et seront soit à revoir par l'élève à la maison, soit à refaire par l'élève avant la prochaine séance de tutorat.
Des exercices type ciblés sur les difficultés de l'élève sont ensuite donnés afin que celui-ci comprenne ce qu'il est important de retenir.
Tout au long de ce processus, des retours sur le cours et ses principales notions sont nécessaires. Pour les cours les plus denses, des fiches mémos des formules sont constituées avec l'élève.