Ex-professeure de Philosophie propose des cours à Lille
Présentation
Ex-professeure de philosophie (au lycée), je me consacre désormais aux cours particuliers ou en petits groupes, dans les matières suivantes : Philosophie, HLP, Français.
J’accompagne notamment des élèves dans leur préparation aux examens (Brevet de Français, Bac de Français, Bac de Philo et de spécialité HLP, Grand Oral), avec d’excellents résultats.
Mon parcours académique :
- Prépa littéraire (A/L) au lycée Henri IV (Paris).
- Master Recherche en Histoire de la Philosophie, mention Très Bien, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- CAPES externe de Philosophie.
- Professeure de Philosophie au sein de l’Éducation Nationale.
Mes cours s'adressent principalement à des collégiens et des lycéens (toutes séries), quel que soit leur niveau (remédiation pour élève en difficulté, ou perfectionnement pour un élève qui possède déjà un niveau solide).
Méthodologie
J'aime par-dessus tout partager et transmettre mes connaissances et mes compétences. Pour moi, la philosophie est accessible à tous, à condition d'être bien enseignée !
Mon but premier : vous redonner confiance en vos capacités ! En effet, lorsque j'étais professeure, j'ai souvent constaté que les élèves avaient tendance à douter de leurs capacités et à s'auto-censurer, notamment à cause de la réputation de la philosophie (élitisme, matière difficile, notes aléatoires...).
Ma pédagogie consiste donc à d'abord mettre l'accent sur ce que l'élève comprend et sait faire, et à m'appuyer sur cette base pour progresser avec lui étape par étape. Le premier cours (offert) commence par un bilan général des besoins et du niveau actuel de l'élève (pour cela je me base sur un tableau de compétences, divisé en quatre colonnes " Je ne sais pas faire", "Je sais un peu faire, "Je sais bien faire", "Je sais très bien faire"), et se termine par la fixation des objectifs terminaux (où l'élève doit-il se situer pour chaque compétence à la fin de mon accompagnement ?).
Par la suite, le cours-type se déroulera comme suit : faire le point sur ce qu'il s'est passé depuis le dernier cours (notamment les exercices et évaluations), afin de déterminer l'objectif du cours : il peut s'agir, par exemple, de retravailler un exercice qui n'a pas été bien réussi, de ré-expliquer un chapitre ou des points du cours qui n'auraient pas été compris, de s'entraîner sur des sujets-types, ou encore de proposer un approfondissement (textes, mais aussi culture générale : littérature, films, articles...).
Enfin, le cours se termine par un petit bilan, basé sur le tableau suscité, qui permet à l'élève de prendre conscience de ses progrès et de se fixer de nouveaux objectifs. À la fin de mon accompagnement, la comparaison entre le premier et le dernier tableau de compétences permet à l'élève de visualiser très concrètement ses progrès et d'être fier de lui !