Excellence maths/physique : cours du lycée à L3 par un major de promo
Présentation
Je m'appelle Maxime et je suis actuellement étudiant à l'ISAE-ENSMA.
Mon parcours a été chaotique : j’ai longtemps été en grande difficulté à l’école. Après une primaire et un collège très compliqués (dû en grande partie à la procrastination), j’ai poursuivi en bac pro commerce malgré une passion pour les sciences dès l'enfance.
Un jour, je suis tombé par hasard sur des vidéos de vulgarisation scientifique (science-clic pour les connaisseurs) et ce fut un vrai déclic, j'ai repris ma passion d'enfance. J’ai alors décidé de changer de voie et de m’inscrire en licence de physique-chimie. Après une remise à niveau personnelle, exigeante et difficile, j'ai obtenu de très bons résultats et je me suis senti à ma place. Depuis, j'enchaîne les réussites académiques jusqu’à devenir major de promotion en L3.
Ce statut m’a permis d'avoir confiance en mes capacités et d'aider mes amis en difficulté. J’ai découvert que j'aimais transmettre mes connaissances, mes méthodes de travail, et aujourd’hui, je propose des cours particuliers de physique, maths et chimie du niveau lycée jusqu'en L3 en parallèle de mes études.
Méthodologie
Dans un premier temps, j’identifie le besoin de l’élève : est-ce un élève qui veut juste s’améliorer et atteindre l’excellence, ou un élève en difficulté qui a besoin de reprendre les bases ? Ce point est crucial pour que le cours serve vraiment.
Ensuite, MES COURS SE FONT PAR LA PRATIQUE ET LA PRATIQUE SEULEMENT.
Les matières scientifiques, comme la physique et SURTOUT les maths, ne s’apprennent pas en lisant des formules dans un cahier. Ça ne marche pas. Il faut être ACTIF. Apprendre les sciences, c’est comme apprendre à conduire : c’est avec des réflexes, des automatismes, qu’on progresse.
Durant mes cours, c’est l’étudiant qui fait son cours par la compréhension d'un problème (et des phénomènes physiques associés), je donne bien évidemment les prérequis (mathématiques) pour aborder le problème.
Il rédige ses propres exemples, il refait les démonstrations avec moi, il note ce qu’il comprend (avec ma vérification derrière je vous rassure) et construit SON PROPRE COURS. C’est ce qui lui permet de COMPRENDRE ses notes, et surtout de CONNAÎTRE son cours presque par cœur sans l’avoir appris bêtement.
Au fil des séances, il note les formules générales à appliquer, les pièges à éviter, les idées clés. Et pour évaluer ses progrès, je ne donne pas un simple QCM, mais une interrogation orale, parce que ce n’est pas en récitant un exo par cœur qu’on devient bon, mais en sachant APPLIQUER ses connaissances dans n’importe quelle situation (histoire de ne pas perdre ses moyens si le prof ne met pas le même sujet d'annale que l'année précédente à l'examen).
C’est ça, pour moi, un cours de sciences utile. Et c’est ça que je propose.