Alma
Université Clermont Auvergne (UCA) | Formateur/Formatrice

    Cours de FLE et de lettres modernes

    Présentation

    Disposant d’une expérience professionnelle significative de six ans dans l’enseignement du FLE, FLS et de français (lettres modernes), je désire accroître aujourd’hui mes compétences. J’ai obtenu une licence fondamentale de langue, littérature et civilisation française et puis un Master de Linguistique et littérature française à l’université Tunis El Manar. Ce lien vous permettra de voir mon statut au sein de mon université Tunisienne et au sein de mon laboratoire de recherche INTERMEDIALITE - LETTRES - LANGAGE (I2L). Mon travail a été effectué sous la direction du Professeur émérite (directrice de l’unité de recherche / I2L UTM ° Mon travail de mémoire (lettres modernes) intitulé « Le tissu poétique dans les Histoires mémorables et tragiques de notre temps de François de Rosset (1619) ». Mon travail de mémoire donne une idée sur mon intérêt et mon amour pour la langue française et surtout pour les belles lettres de l’époque de De Rosset (XVII -ème siècle). La difficulté de fixer des traits du genre poétique issu des contrastes et de la dynamique de l’écriture de De Rosset ont exigé une analyse des mouvements poétiques des Histoires tragiques. Mon but était de codifier l’œuvre à travers son genre, ses thèmes majeurs et son langage et d’essayer de l’édicter selon les lois de sa création et donc celles de sa poétique. La démarche choisie a tenté de répondre à ces trois postulats. Aussi, l’occasion m’a été donnée, tout le long de mon parcours de disposer des cours de FLE et de FLS et de me forger une expérience de cinq ans dans le domaine de l’enseignement. J’ai acquis une connaissance dans la conception et la mise en place des programmes de mes cours via les TICE pour mieux réaliser les objectifs pédagogiques chez les apprenants à travers maintes approches : communicatives et actionnelles. Actuellement, je suis inscrite en deuxième année de Master à l’université de Clermont-Auvergne intitulé : Master 2 Sciences du langages – LIDIFLES (Linguistique, didactique et français langue étrangère et seconde). Ce Master en formation continue me permettra d’acquérir le titre d’ingénieure pédagogique (conceptrice) pédagogique. Je suis en train de finaliser la rédaction de mon mémoire sous la direction du Professeur Damien Chabanal. Mon travail est intitulé : L’exploration de la biographie langagière : démarche auto-socio-biographique dans une classe de FLE. Je souhaiterais faire profiter à mes étudiants la richesse de mes expériences passées tout en développant bien sûr de nouvelles compétences. Ma motivation et mon dynamisme constituent des qualités dont je souhaiterais faire bénéficier mes élèves. Autonome, sérieuse et organisée.

    Méthodologie

    « La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des actions langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification » (CECR, 2001 : 15) 1- Je suis une adepte de la pédagogie actionnelle ce qui veut dire amener l’apprenant et le motiver à construire une pratique réflexive sur son propre parcours de l’apprentissage : métacognition. 2-Faire apprendre à mon apprenant comment organiser son temps et son espace pour mieux atteindre son but. 3- Multiplier les approches didactiques et spécifier la leçon selon les besoins (projet) de l’étudiant.

    Parcours académique

    • 2021 | Université Clermont Auvergne (UCA)

    Expériences

    • 2020 - Présent | Formateur/Formatrice
    De 21 à 49 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2020Ancienneté
    Saint-ÉtienneLieu