Yacine
Université de Bretagne Occidentale (UBO) | Chargé(e) de TD à l’Université

    Formateur Mathématiques/Ingénierie

    Présentation

    Ingénieur en électronique passionné par l'innovation technologique et le développement logiciel, j'ai forgé mon expertise au fil d'expériences professionnelles riches et variées. Mon parcours a débuté en tant qu'ingénieur de recherche à l'ENSTA-Bretagne en 2008, ou :
    * J’ai participé au développement d'un simulateur de calcul de la signature électromagnétique de cibles radar. Durant ce projet, j’ai participé à l’établissement d’un modèle mathématique de calcul de la signature électromagnétique, puis son implémentation sur MATLAB, les résultats de calcul ont été récupérés puis intégrés dans un algorithme de reconstruction d’images radar.

    * Ensuite, en 2012, j'ai poursuivi mes travaux de recherche à l'Université de Tours, où j'ai été ingénieur de recherche. Mes principales missions consistaient à assurer des travaux pratiques en électronique embarquée (j’ai été en charge de travaux pratiques de programmation des microcontrôleurs ainsi que des TP de réalisation d’interface de communication en BUS CAN entre un pc portable et un véhicule). 

    Mon engagement dans le domaine s'est également traduit par mon rôle d'enseignant-chercheur et formateur en électronique/Informatique. J'ai partagé mes connaissances avec passion, encadrant des travaux pratiques, validant des projets de domotique et inspirant les futurs ingénieurs.

    Mon engagement envers l'excellence et l'innovation se manifeste à travers chaque étape de mon parcours professionnel. Je suis prêt à apporter mon savoir-faire et ma passion à de nouveaux défis passionnants.

    Méthodologie

    Ma méthodologie est simple :
    1-Premier contact avec les parents et l'élève afin de déterminer les attentes de l'accompagnement
    2-Connaitre le besoin de l'élève et ses difficultés dans la matière concernée
    3-Interaction et discussion : Encourager l'interaction et la discussion tout au long du cours. Poser des questions ouvertes pour stimuler la réflexion de l'élève et vérifier sa compréhension.
    4-Exercices pratiques : Les exercices pratiques sont essentiels pour renforcer la compréhension et les compétences, en fournissant à l'élève des exercices à faire pendant la session et des devoirs à domicile pour la pratique autonome.
    5-Suivi des progrès : Revoir régulièrement les objectifs fixés et les ajuster si nécessaire, ce qui permet à l'élève de voir sa progression au fil du temps.
    6-Rassurer l'élève sur ses capacités et le motiver à persévérer lorsqu'il fait face à des défis.
    7-Évaluation périodique à intervalles réguliers par le biais de tests ou d'évaluations pratiques, cela aide à ajuster mes méthodes d'enseignement si nécessaire

    Parcours académique

    • 2015 | Université de Tours - Master 2 compétences complémentaires en informatique
    • 2012 | Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Doctorat en génie électrique et électronique

    Expériences

    • 2016 - 2019 | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Université d'Alger
    • 2010 - 2012 | Chargé(e) de TD à l’Université - Université de Tours
    • 2008 - 2010 | Chargé(e) de TD à l’Université - Ensta-Bretagne
    De 21 à 48 €/hÀ partir de
    2 joursTemps de réponse
    2023Ancienneté
    TrappesLieu