Mathieu professeur particulier Maths Groupe Réussite
Mathieu
Doctorat | Chargé(e) de TD à l’Université
    Cours particuliers et soutien scolaire

    Jeune chercheur donne cours de Mathématiques

    Présentation

    Je m’appelle Mathieu, j’ai 27 ans et je suis fraîchement diplômé d’un doctorat en Belgique dans le domaine de la mécanique des fluides. Au cours de ce doctorat, qui a duré quatre ans, j'ai pu apprendre les techniques de simulations numériques (CFD) et presque tout ce qu'il faut savoir sur la turbulence. J'ai également donné des TD dans ce domaine pour des étudiants en Master. Avant cela, j'ai obtenu en 2018 mon Master (Mention très bien) en Mathématiques appliquées à l’Université Claude Bernard Lyon 1. En 2017, j'ai réussi le concours national du CAPES, malgré mon jeune âge. Un an auparavant, en 2016, j'ai obtenu ma licence Maths/Physique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. J'ai donc l'avantage d'avoir des connaissances très solides en Mathématiques fondamentales, appliquées et même en physique, notamment en mécanique des fluides.  

    Depuis que j’ai 17 ans, je propose mes services en tant que professeur particulier de Mathématiques. J’ai l’avantage d’être relativement jeune (ce qui facilite les échanges avec les élèves/étudiants) et tout de même expérimenté (déjà 10 ans !). Je suis très dynamique et les élèves sont généralement à l’aise avec moi, ce qui contraste avec la relation prof/élève à l’école…

    Méthodologie

    Depuis 10 ans que je donne des cours particuliers, j'ai bien compris qu'une méthodologie universelle n'est tout simplement pas possible. J’ai donné cours pour des personnes ayant entre 11 et 44 ans, en français, anglais et même espagnol.  Chaque personne est unique et il est nécessaire de s'adapter à chaque fois. Il faut arriver à créer une bonne relation avec l’élève, trouver la bonne dynamique de travail afin qu'il puisse s’épanouir. Donner des cours particuliers ne signifie pas imposer sa méthode, il faut savoir d'abord écouter l’élève pour ensuite proposer ensemble cette méthode.  

    De manière générale, un cours "type" peut se passer comme suit : 

    1) L’élève m'informe de tout ce qui s'est passé depuis la dernière fois (examen, nouveau chapitre, difficultés rencontrées, etc.) 
    2) Je réponds aux différentes questions concernant le cours précédent (voire d'autres questions). 
    3) Progression du cours à travers des exercices types. 
    4) En fonction de 3), voir les stratégies à adopter (continuer sur le même rythme, revoir des notions précédentes, etc.)
    5) Selon la motivation et la disponibilité, il est possible de demander de faire certaines activités pour le cours suivant.  

    Parcours académique

    • 2023 | Doctorat - Universite Catholique de Louvain (Belgique)
    • 2018 | Université Claude Bernard Lyon 1 - Master 2 en Mathématiques
    • 2017 | CAPES - Universite Paul Sabatier

    Expériences

    • 2020 - 2023 | Chargé(e) de TD à l’Université - Université Catholique de Louvain
    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    VilleurbanneLieu