Stanislas professeur particulier Maths Groupe Réussite
Stanislas
ENS | Khôlleur(euse) en CPGE
  • 57 heures dispensées
  • Profil validé
Cours particuliers et soutien scolaire

Cours particuliers de mathématiques avec un Normalien, colleur en MPSI

Présentation

Après un baccalauréat scientifique avec mention Très Bien et félicitations du jury, j'ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles, où j'ai suivi le cursus MPSI/MP*. 

A la fin de ce cursus, j'ai été honoré d'intégrer le département de mathématiques de l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay, une institution renommée mondialement pour son excellence académique. C'est au sein de cet environnement académique prestigieux que j'ai pu approfondir mes connaissances en mathématiques et développer ma réflexion analytique et critique. Le programme de l'école est rigoureux et exigeant, mais il m'a permis de m'épanouir intellectuellement et de relever des défis mathématiques complexes.

Le cursus à l'École Normale Supérieure s'articule sur quatre années académiques, offrant ainsi une formation complète et approfondie. La Licence (L3) m'a permis d'acquérir une base solide en mathématiques, tandis que le Master 1 (M1) et le Master 2 (M2) m'ont permis de me spécialiser davantage dans les domaines spécifiques des probabilités, statistiques et optimisation. Enfin, l'année de recherche pré-doctorale a constitué une étape cruciale dans mon parcours, me donnant l'occasion de me consacrer entièrement à des recherches originales sous la supervision de professeurs et de chercheurs éminents.

Actuellement, je me trouve au stade de la Thèse de mathématiques. Cette expérience me permet d'approfondir mes compétences de recherche, de mener des investigations approfondies sur des problèmes mathématiques innovants et d'apporter ma contribution à l'avancement des connaissances dans ce domaine.

En parallèle de mon parcours universitaire, j'ai également eu l'occasion d'assumer des responsabilités pédagogiques en tant qu'examinateur en classe préparatoire au lycée Saint Louis pendant deux années. Cette expérience m'a permis de partager mes connaissances avec les étudiants en préparation aux concours des grandes écoles, et de les accompagner dans leur progression académique. Ces moments d'enseignement m'ont apporté une grande satisfaction, en voyant mes élèves progresser et en contribuant à leur réussite dans des matières qui me passionnent.

En dehors de l'enseignement en classe préparatoire, j'ai également donné des cours particuliers à des élèves de niveau lycée et prépa. Ces interactions en tête-à-tête m'ont permis d'adapter mon enseignement à chaque élève, de cibler leurs besoins spécifiques et de les aider à surmonter leurs difficultés. Cela m'a également permis de développer mes compétences en communication et en pédagogie, en trouvant des approches variées pour rendre les concepts mathématiques plus accessibles et intéressants.

Méthodologie

Lorsqu'il s'agit d'enseigner les mathématiques en cours particuliers, j'adopte une approche pédagogique personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève. Mon objectif principal est d'aider mes étudiants à développer une compréhension profonde et intuitive des concepts mathématiques, tout en renforçant leur confiance en eux.

La première étape de ma méthodologie consiste à évaluer le niveau actuel de l'élève et à identifier ses forces et ses faiblesses en mathématiques. Cela me permet de concevoir un plan d'apprentissage sur mesure, en mettant l'accent sur les domaines où l'élève a besoin d'un soutien supplémentaire. Je prends également en compte les objectifs académiques de l'élève, qu'il s'agisse de se préparer à des examens spécifiques, d'améliorer ses notes scolaires ou de développer une passion durable pour les mathématiques.

Une fois que j'ai établi une base solide, je m'efforce de rendre les concepts mathématiques abstraits plus concrets et tangibles. J'utilise des exemples du quotidien et des problèmes du monde réel pour montrer à mes élèves comment les mathématiques sont présentes dans leur vie de tous les jours. Cela permet de susciter leur intérêt et de démontrer l'utilité pratique des compétences mathématiques.

Je privilégie une approche interactive en encourageant mes élèves à poser des questions et à exprimer leurs doutes. J'accorde une grande importance à la communication, car cela me permet de mieux comprendre leurs difficultés et de les guider de manière plus efficace. Je suis patient et empathique, car je sais que certains concepts mathématiques peuvent sembler complexes au début, mais avec le temps et une approche adaptée, ils deviennent accessibles à tous.

Parcours académique

  • 2026 | Doctorat - Doctorat de mathématiques
  • 2022 | ENS - Parcours en mathématiques

Expériences

  • 2020 - 2022 | Khôlleur(euse) en CPGE - Colleur de mathématiques en MPSI
  • 2017 - 2023 | Professeur(e) Indépendant - Cours particuliers en mathématiques/physique/informatique

Vos avis

5.0
1 avis
  • Johan
    5.0
    juin 2021
    Merci Stanislas pour votre aide.
De 50 à 70 €/hÀ partir de
5 hTemps de réponse
6Élèves suivis
2021Ancienneté
ParisLieu